background preloader

Eclipse lunaire du 27/09/15

Facebook Twitter

L’éclipse totale de Lune du 28 septembre en images. Une météo dégagée sur une grande partie de l'Hexagone a permis à de nombreux photographes de saisir le phénomène étonnant de la Lune qui s'enfonce dans l'ombre de la Terre. Dès 3 h 07 du matin, la pleine Lune de ce 28 septembre 2015 n'était plus tout à fait elle-même. Le cône d'ombre de la Terre a commencé à grignoter sont bord ouest (par l'océan des Tempêtes). Environ une heure plus tard, à 4 h 11, elle n'était plus éclairée directement par le Soleil. Seuls les rayons rouges, déviés par l'atmosphère de la Terre, lui parvenaient en lui donnant sa coloration rouge sombre caractéristique. Pendant 1 h 11 mn 52 s, l'une des rares éclipses de Lune ayant lieu lors du périgée au cours du siècle a été totale. Les photographes ont su profiter de l'aubaine pour immortaliser le phénomène qui ne se reproduira qu'en 2033.

Depuis la France, Patrick Pelletier a pris cette image bien définie de l'éclipse pendant sa phase de totalité. Ailleurs dans le monde. Eclipse totale de Lune Plein Lune 27 et 28 septembre 2015 - Le Val de Saire vu par Ph L. Comment photographier une éclipse de Lune ? Après l’éclipse solaire du 20 Mars 2015 la France aura la chance d’observer une éclipse de Lune le 28 septembre 2015 entre 2h12 et 7h22.

Cette éclipse de lune ou Lune de Sang se déroule au moment de la super Lune, c’est à dire que la lune sera à son périgée, que la distance entre la Lune et la Terre sera réduite. La lune étant plus proche de la terre durant l’éclipse son diamètre apparent sera plus important. Durant une éclipse de Lune l’ombre de la Terre se projette sur son satellite naturel. La lune est alors éclairée de manière indirecte et se voit habillée d’une couleur rouge orangée inhabituelle.

Photographier une éclipse de Lune est bien plus accessible que la photographie d’une éclipse solaire mais toutefois il faut au photographe anticiper les possibilités de réglages avant le début de l’éclipse lunaire. Quel matériel pour photographier une éclipse de Lune Pour photographier la lune même lors d’une éclipse il faut prévoir un téléobjectif.

Une photo de paysage. L'éclipse de lune vue dans le monde entier. Europe 1B.G. avec AFP EN IMAGES - Dans la matinée de lundi, noctambules et lève-tôt ont eu le privilège de pouvoir assister à une éclipse de lune. Lundi, aux premières heures du jour, vers 4 heures du matin, l'astre sera parfaitement aligné avec le soleil et la Terre. Si l'on parle d'éclipse totale, c'est parce que toute la Lune sera engloutie par l'ombre de la Terre. La Lune disparaîtra, privée des rayons du soleil, pour réapparaître teintée de rouge, d'où son nom de "Lune de sang". Un phénomène impressionnant visuellement, comme le montrent ces clichés pris un peu partout dans le monde. En France, bien sûr Aux Etats-Unis Mais aussi au Vénézuéla.

Les premières images de l'éclipse de Lune. « C'est l'une des éclipses lunaires les plus sombres que j'ai observées » explique Kevin R. Witman, dont la photo est publiée sur le site Realtime Eclipse Gallery. Proche de la Terre, car à son périgée, la Lune a traversé le cône d'ombre de la Terre à un niveau où il est plus large que d'habitude. La photographie a été prise à travers un télescope de 25 cm de diamètre avec un appareil reflex réglé à 10 secondes d'exposition à F: 6,3 et avec une sensibilité de 800 Iso. © Kevin R.

Witman, à Cochranville, Pennsylvanie Les premières images de l'éclipse de Lune - 6 Photos Cette nuit, à des heures d'ordinaire très silencieuses, des volets s'ouvraient et des silhouettes apparaissaient sur les trottoirs ou à côté de voitures garées sur le bord des routes. L'éclipse était visible sur une grande partie de notre planète et a inspiré les photographes de nombreux pays, le jeu étant de capturer une image avec un premier plan original. Une éclipse bien sombre Quand les éclipses fascinent les humains. Météo en Belgique - Eclipse de Super Lune Rouge : késaco ? La nuit du dimanche 27 septembre au lundi 28 septembre 2015 a lieu un phénomène qui n'est pas météorologique, mais qui dépendra bien des conditions météorologiques pour être pleinement observé. Phénomène spectaculaire, l'éclipse de lune a fasciné les hommes depuis toujours, mais cette édition sera un tout grand cru puisqu'on parle de super lune rouge.

MeteoBelgique lève le voile pour vous. Eclipse de Lune vs. éclipse de Soleil. Le phénomène d'éclipse survient quand un corps céleste, de part sa position apparente dans le ciel masque totalement ou partiellement un second corps céleste. Vu de la Terre, deux phénomènes peuvent dès lors se produire : l'éclipse de soleil et l'éclipse de lune. Dans le cas d'une éclipse de soleil, c'est la lune qui va occulter, partiellement ou totalement l'astre du jour. Eclipse partielle de soleil, vue le 20 mars 2015, à Bruxelles. Pourquoi Lune Rouge ? Différentes photographies lors de la dernière éclipse de lune bien visible dans nos contrées, le 3 mars 2007. Où profiter de l'éclipse totale de lune, lundi 28 septembre ?

Dans la nuit du 27 au 28 septembre, un évènement céleste d’importance aura lieu : une éclipse totale de Lune. Ce phénomène sera parfaitement visible depuis la Belgique. Toutefois, les astronomes amateurs de l’Hexagone pourront en suivre l’évolution. À partir de dimanche soir, le Soleil, la Terre et la Lune passeront dans une phase d’alignement qui donnera lieu à un évènement astronomique particulier : une éclipse totale de Lune, aussi appelée super lune de sang.

Ce moment rarissime pourra être admiré par les astronomes prêts à se réveiller de très bonne heure. Une heureuse conjonction Une éclipse totale de Lune est un évènement céleste rare qui ne se produit que lorsque la Lune pénètre entièrement dans l’ombre de la Terre. Le point d’observation parfait se trouve à… Du fait de la rareté de ce type d’éclipse, de nombreuses personnes souhaitent l’observer. Pour pouvoir admirer ce phénomène en direct, il faudra se lever très tôt. Sources : lavenir, directmatin. Time-Lapse de l'éclipse lunaire du 28 septembre 2015 - France 3 Haute-Normandie. Découvrez dans cette vidéo accélérée l'éclipse de la super lune rouge qui a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 28 septembre Par Jonathan Pasque Publié le 28/09/2015 | 12:32, mis à jour le 28/09/2015 | 15:10 Valère Leroy (Membre de l’association de l’Observatoire Astronomique de Rouen et Professeur de Maths et Physique au collège Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly) a programmé son appareil photo numérique (relié par une bague spéciale à son télescope de 200 mm de diamètre) pour prendre une photo toutes les six secondes tout en restant très vigilant pendant ces 2 heures car il devait suivre les mouvements du ciel, pour garder la lune au centre des photos.

La prochaine éclipse de lune aura lieu en 2033... VIDEO : le reportage de Virginie Ducroquet et Bruno Belamri à l'observatoire de Rouen. Éclipse de Lune du 28 septembre : l'occasion de comprendre les mouvements astronomiques. Une éclipse de Lune en avril 2015 (E.MILLER/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP). Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28, si le temps le permet, nous aurons la chance de pouvoir observer une éclipse de Lune. Les éclipses de Lune sont des événements astronomiques trop souvent ignorés et c’est bien dommage ! Ces phénomènes se produisent la nuit à des moments où l’on a souvent bien mieux à faire, comme par exemple dormir, et durent généralement quelques heures pendant lesquelles il faut se montrer patient.

Ces éclipses sont cependant de merveilleux instants nous permettant de prendre conscience de notre voyage cosmique à bord du vaisseau Terre. Figure 1 : plans orbitaux de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre (J.PEREZ). Des moments magiques et colorés Les circonstances de ces phénomènes sont simples à comprendre. La Terre et la Lune orbitent dans des plans.

Cette spécificité réduit le nombre d’éclipses à quelques unités (entre 2 et 6) par an. La Lune va entrer dans la pénombre. Éclipse totale de la “super-Lune” dans la nuit du 27 au 28 septembre ? C’est ce soir pour nous aux Antilles ! ROUGE : Dans la première partie de la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015, la Lune passera dans l’ombre de la Terre. Cette magnifique éclipse totale de notre satellite sera parfaitement visible aux Antilles comme en France métropolitaine. L’éclipse de ce soir n’est pas une simple éclipse totale, c’est une éclipse de super-Lune. En effet, la Lune décrit non pas un cercle mais une ellipse autour de la Terre, elle n’est donc pas toujours à la même distance. La super-Lune se produit à un moment bien particulier de l’orbite lunaire, ce que l’on nomme le périgée : le point où la Lune est la plus proche de la Terre… et donc où elle nous apparaît la plus grosse, c’est pour cela qu’on l’a surnommée “super-Lune“. MAJ : Les photos de nos contributeurs de Saint-Martin ICI Ce phénomène rare ne sera visible de nouveau qu’en 2033 !

L’éclipse de ce 27 septembre va donc se produire durant une super-Lune. Gif animé du déroulement de l’éclipse (Tomruen via Wikimedia Commons) Une sélection de photographies de l’éclipse de lune du 28 septembre. Vous avez été très nombreux à me faire parvenir des images de la Lune éclipsée (cliquez sur ce lien pour avoir l'adresse électronique et les conditions techniques). Il me serait difficile de les afficher toutes dans ce billet, j’ai donc fait une première sélection, que je rallongerai en fonction des photographies que je recevrai. Cette éclipse a été très largement observée malgré son heure matinale et je tiens à vous remercier, car votre consultation intensive de mes billets a presque lancé ce blog sur orbite lunaire ! En ouverture, je vous présente un montage des différentes phases de l’éclipse. Je l’ai réalisé avec des images obtenues cette nuit sur le bord d’un champ à proximité du viaduc de Millau.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand format. © Guillaume Cannat Je vous propose une nouvelle image de cette éclipse. Cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand format. © Guillaume Cannat Carbon-Blanc, Gironde Jean-Baptiste Blain Emmanuel Gangler Maxime Reynie Samuel Marolles.