background preloader

The Solar System: Explore your backyard

The Solar System: Explore your backyard
Related:  Logiciels d'AstronomieNotre système solaire

fr:start [Virtual Moon Atlas] Déjà téléchargé plus de 700 000 fois dans le monde entier. Utilisé dans plusieurs ouvrages, observatoires étrangers, sites Web, émissions de télévision, revues astronomiques et pour préparer la mission lunaire Chandraayan 1. Recommandé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Ministère de l'Education nationale français. Programme gratuit d'étude et d'observation de la Lune Pour Windows 2000/XP/Vista/Seven/8/Windows Mobile/MacOS/Linux © AVEC : NOUVEAU "CENTRE DE COMMANDES AVL" NOUVEAU MODULE WEBLUN (c) SUR LES SITES WEB LUNAIRES VISUALISATION DU CHAMP DES CAMERAS CCD OMBRES DYNAMIQUES AU TERMINATEUR AMELIOREES ORIENTATION DU GLOBE POUR LES DOBSONS 2 NOUVELLES TEXTURES VHR : LRO & CHANG'E 2 4 NOUVELLES TEXTURES "HISTORIQUES" : LANGRENUS... 5 NOUVELLES COUCHES SCIENTIFIQUES BASES DE DONNEES REACTUALISEES AVEC LA NOMENCLATURE UAI CREATION DU "LUNAR UNIVERSAL NUMBER / L.U.N." Le nouveau “Centre de commandes” de l'AVL et L'interface du module WEBLUN © Les nouveautés Programmation

Système solaire: Neptune cacherait deux planètes inconnues ESPACE Des scientifiques britanniques et espagnols affirment que cette découverte pourrait «révolutionner l'astronomie»... 20 Minutes avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés Espace Dans l'espace, personne ne les avait vues tourner. Mais ça va peut-être changer. En 2006, l'Union astronomique internationale a retiré à Pluton son statut de planète vu sa petite taille qui l'apparente maintenant à la catégorie des planètes naines, faisant tomber le nombre de planètes du système solaire à huit. Dans une étude publiée par le journal Monthly notices of the Royal astronomical society letters, les chercheurs assurent «qu'au moins deux planètes» sont cachées derrière Neptune. Altération par des «forces invisibles» Ils présentent «des paramètres orbitaux inattendus» qui «laissent croire que des forces invisibles altèrent leur distribution orbitale», a expliqué l'astrophysicien Carlos de la Fuente Marcos, à l'agence d'information scientifique espagnole Sinc. D'autres révélations à venir

Number Sleuth Suivre les séismes en temps réel L’IRIS (Incorporated Research Institution for Seismology), fondée en 1984 avec l’appui de la National Science Foundation, est un consortium de plus de 100 universités américaines consacrées à des opérations d’acquisition d’équipements, à la gestion et à la distribution de données sismologiques. Les programmes d’IRIS contribuent à la recherche, à l’enseignement, à la réduction des dangers des tremblement de terre et à la surveillance d’un Traité d’interdiction d’essais nucléaires. Cliquer sur l’image pour accéder au lien interactif Le moniteur Sismique permet de contrôler des tremblements de terre dans le monde entier, pratiquement en temps réel, de visiter des stations sismiques dans le monde entier et de recherchersur la toile les séismes qui vous intéressent et des informations concernant la région. IRIS met à disposition un navigateur de séismes Source : IRIS Ce navigateur permet : Exemple : Cliquer pour agrandir l’image Like this: J'aime chargement…

Le logiciel d'astronomie COELIX APEX Disponible sur cédérom ou téléchargé. À partir de seulement 23,95 EUROS, 28,95 $US, 29,95 $CA (tout inclus, y compris les taxes). Version gratuite COELIX DÉMO aussi disponible. Malgré ce bas prix, votre logiciel COELIX est toujours à date. Cliquez sur un des boutons à droite pour des renseignement supplémentaires sur ce logiciel, pour le commander ou le mettre gratuitement à jour. COELIX est un logiciel conçu pour aider l'astronome amateur à planifier et à préparer ses nuits d'observation du ciel.

Deux planètes inconnues se cachent-elles au-delà de Neptune dans notre Système solaire ? Selon une nouvelle étude, deux planètes inconnues aussi grosses que la Terre pourraient se trouver dans notre système solaire au-delà de Neptune. Difficile de croire que notre système solaire, désormais ratissé au peigne fin, ait encore quelques astres à nous faire découvrir. C’est pourtant ce que suggère une nouvelle étude publiée cette semaine dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society Letters. Pour en arriver à de telles conclusions, les auteurs ont étudié les caractéristiques des orbites décrites par des objets transneptuniens. Les objets transneptuniens les plus éloignés du Soleil Les travaux de recherche se sont centrés plus précisément sur les objets transneptuniens les plus éloignés du soleil. De ce fait, les astronomes ont jusqu’à présent estimé la distance séparant le soleil des Etnos à 150 unités astronomiques, soit 150 fois l’intervalle Terre-Soleil, près de 22,5 milliards de kilomètres. Des orbites influencées par des planètes inconnues ?

OMG SPACE Lecture numérique en bibliothèques « immatériel.fr Tandis que la demande en livres numériques ne cesse de croître, les attentes des collectivités suivent naturellement cette tendance : l’enjeu pour la chaîne du livre aujourd’hui est de répondre à ces attentes en proposant des offres numériques sous-droit plus vastes et plus faciles d’accès, écho de pratiques numériques depuis longtemps établies. Accès en ligne sans téléchargement Afin de répondre à cette demande, immatériel·fr à développé ces derniers mois un service qui permettra aux collectivités de composer une collection multi-éditeurs de livres numériques et d’en proposer l’accès sous la forme d’un simple site web. Les usagers, reconnus sur place ou à distance grâce à leur carte de bibliothèque, peuvent ainsi accéder en toute sécurité aux contenus choisis depuis tout appareil connecté à Internet. Conscients des problèmes que poserait la perte de contrôle des fichiers sous-droit en cas de téléchargement, nous trouvons néanmoins peu pertinent de recourir à des systèmes de DRM.

Voir le ciel et les étoiles comme dans un télescope avec l'app Star Walk Si l'astronomie vous intéresse, vous serez vraiment impressionné par l'application pour iPhone et iPad Star Walk développée par Vito Technology. C'est une vraie petite encyclopédie qui passe au peigne fin différents sujets: constellations, planètes, étoiles, satellites, etc. Et tout ça se fait avec une carte interactive 360 degrés qu'on contrôle avec les doigts! Plus besoin de télescope pour voir ce qui se passe au-dessus de nos têtes; on pointe notre appareil vers le ciel et une image détaillée apparaît sous nos yeux avec tous les astres qu'on ne verrait pas à l'œil nu. Au départ, le projet était destiné aux étudiants et aux professionnels de l'astronomie, mais on s'est vite rendu compte que le grand public s'y intéressait aussi. Si bien que les créateurs ont été récompensés: en 2010, ils ont remporté un prix au "Apple Design Award" pour l'application iPad Star Walk. L'application Star Walk Mais le meilleur est à venir... C'est très impressionnant de voir à quel point c'est précis!

Survolez la planète naine Cérès grâce à une fantastique vidéo de la NASA Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook La NASA vient de dévoiler une nouvelle vidéo compilant les résultats d'observations de la sonde spatiale Dawn. Près de quatre ans après avoir démarré sa mission, la sonde spatiale Dawn est entrée dans l'histoire en devenant le premier engin à étudier une planète naine. Au cours des derniers mois, la sonde a démarré un premier travail de cartographie dont la NASA vient tout juste de dévoiler les résultats à travers une vidéo. Précisons tout de même que le relief vertical a été exagéré par deux dans cette vidéo et qu'un champ d'étoiles a été ajouté en arrière-plan.

Stellarium Logiciels d'astronomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les logiciels d'astronomie sont des logiciels utilisés par les astronomes dans des activités reliés à l'astronomie. L'astronome amateur, aussi bien que les professionnels, se voit obligé d'utiliser l'informatique lorsqu'il atteint un certain niveau de pratique. En effet, avec l'apparition des montures automatisées et des caméras d'astronomie à capteurs CCD, l'informatique est devenu un outil aussi important que l'instrument d'observation lui-même. Les principales catégories de logiciels d'astronomie sont : les logiciels de cartographie céleste et de planétarium virtuel ;les logiciels de traitement d'images astronomiques ;les logiciels de conception d'instruments d'observation. Logiciels de cartographie céleste et de planétarium virtuel[modifier | modifier le code] Un programme de ce type est principalement destiné à reproduire la voûte céleste sur un écran d'ordinateur. Fonctions principales[modifier | modifier le code]

Video - Uranus et Neptune : deux planètes gazeuses aux compositions à part Uranus et Neptune sont des planètes géantes gazeuses dont les caractéristiques diffèrent des autres telles que Jupiter et Saturne. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Uranus, 7e planète du système solaire, est une géante gazeuse. Uranus et Neptune possèdent des compositions, internes et atmosphériques, différentes de celles des deux plus grandes géantes gazeuses : Jupiter et Saturne. L’atmosphère d’Uranus, composée principalement d’hydrogène et d’hélium, contient une grande proportion de glaces d’eau, d’ammoniac et de méthane, ainsi que des traces d’hydrocarbures. 125 Great Science Videos: From Astronomy to Physics & Psychology Astronomy & Space Travel A Brief, Wondrous Tour of Earth (From Outer Space) - Video - Recorded from August to October, 2011 at the International Space Station, this HD footage offers a brilliant tour of our planet and stunning views of the aurora borealis.A Universe from Nothing - Video - In 53 minutes, theoretical physicist Lawrence Krauss answers some big enchilada questions, including how the universe came from nothing.A Year of the Moon in 2.5 Minutes - Video - The Lunar Reconnaissance Orbiter has been orbiting the moon for over a year. The footage gets compressed into 2 slick minutes.A Day on Earth (as Seen From Space) - Video - Astronaut Don Pettit trained his camera on planet Earth, took a photo once every 15 seconds, and then created a brilliant time-lapse film.Atlantis's Final Landing at Kennedy Space Center - Video - After more than 30 years, the space shuttle era comes to a close. Video runs 30 minutes. Physics Biology & Chemistry Environment, Geology and & Ecology

Related: