background preloader

Progression EMI 6ème (2013/2014)

Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes. Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. On se base aussi sur nos réussites et nos échecs des années précédentes. L’an passé, j’avais un peu été frustrée de ne faire qu’une demi-année de séances avec les 6ème. Cette année les choses sont différentes et je commence (enfin) ces séances. La nouveauté aussi, c’est le changement d’appellation de ces séances. La progression que je propose cette année est susceptible d’évoluer en cours d’année et tout n’est pas encore construit. Séquence 1: les espaces informationnels du Collège (espaces informationnels) – Le CDI et le professeur-documentaliste – Les espaces informationnels numériques du collège Séquence 2: Document, information, source – Un document c’est quoi? – Une information c’est quoi? – C’est qui ta source? Séquence 3: Média culture (média) – Classer : pourquoi?

https://docabord.wordpress.com/2013/09/23/progression-emi-6eme-20132014/

Related:  Progression 6èmePédagogie et didactiqueProgressionSéquences

Info-doc 6e : progression 2013-2014 Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire. L’initiation à l’info-doc a pour objectifs de faire acquérir aux élèves ce qui constitue les bases de la culture de l’information. Document de collecte Pour synthétiser un grand nombre d'informations trouvées sur le web en un seul document. Pourquoi faire un document de collecte ? Pour garder une une trace des recherches effectuées, grâce aux sources. Pour comprendre le sujet et sélectionner des sites pertinents (qui correspondent bien au sujet de recherche). Pour varier les sites web et les points de vue.

Initiation à la recherche documentaire 6ème Séance 1 : découverte du CDI et de son organisationSéance 2 : Les documents : définition, natures, classementSéance 3 : présentation du catalogue du CDI : recherche par titre et par auteur. Différence Fictions/documentaires et explications des cotes.Séance 4 :Visite de la médiathèque du Pays de CombraySéance 5 : Recherche par thème en SVT : Fiche d'identité d'un animal Séance 6 : Internet : Les dangers d'Internet ; Tout ce qui est sur Internet n'est pas vraiSéance 7: Vérifier la fiabilité du site (auteur, site officiel...)Séance 8 : Le fonctionnement d'un moteur de rechercheSéance 9 : Recherches sur le tabacSéance 10 : Affiche et tâche complexeSéance 11 :Les encyclopédies et les dictionnairesSéance 12 : La recherche sur l'orientation et les métiersSéance 13 : Evaluation ; Fiche de révisionsSéance 14 : Remédiation et découverte du Journal des EnfantsSéance 15 : La fabrication d'un journal (Libération)Séance 16 : L'écriture journalistique

Utilisation d'une matrice de compétences en EMI Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP. Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. La littératie médiatique décrit l’ensemble des compétences mobilisées lors de la manipulation d’objets médiatiques. Chacune peut être considérée selon trois dimensions : informationnelle, technique et sociale. Les médias sont considérés comme porteurs d’informations dans la dimension informationnelle, comme machines dans la dimension technique et comme relations sociales dans la dimension sociale.

Progression EMI 6° de 2015-2016 Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. Celui-ci leur permet de suivre l’évolution des cours mais également de cocher ensemble ce qui a été appris après chaque séance. 6- ce que j’apprends en 6° en EMI 2015 La cartographie des controverses Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses. Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI.Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents.A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.Prenons par exemple la controverse suivante : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ? Pour en savoir plus sur la cartographie des controverses, veuillez consulter le site suivant : Pouvez-vous nous dire comment est née cette expérimentation ?

5ème EMI 5ème Séquence 1 Séance 3 : histoire d’internet et du web - Décembre 2014Pour réaliser la recherche demandée lors de ce cours, vous pouvez utiliser : Source : Les 15 dates qui ont fait le Web. L’internaute. Navigateur web. Wikipedia 5ème. Séquence 2 séance 4 : Lire et analyser une page de résultats - Mars 2014Séance inspirée du travail de Agnès Le Dem, collège Jean Mermoz Angers Espace documentation, Académie de NantesARD 5ème. Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante.

Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire Mise à jour : 22 juin 2016 Travail sur la réalisation d’un curriculum info-documentaire au collège, réalisé à l’occasion des journées de formation disciplinaire sur la réforme du collège 2016. Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire. Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d’un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège.

Usages des TICE - Une classe inversée à l’ère du numérique Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes. L'origine du projet La naissance du projet provient d’une question récurrente : comment rendre efficace le travail personnel de chaque élève ? Ce constat m’est apparu devant le faible taux de réussite sur des exercices d’application à la maison. Info-Doc 6e : progression 2014-2015 Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. Du coup, cette année, je voulais que l’info-doc soit vraiment perçue comme de la méthodologie transdisciplinaire.

Related:  ExemplesEMI