background preloader

036. Généralités (progression, motivation...)

Facebook Twitter

Approche par résolution de problèmes

Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?

Animer un grand groupe : quels outils

Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires.

Le succès réside dans la clarté des consignes, car si les groupes hésitent sur ce qui est attendu, le formateur ou professeur est condamné à passer de l'un à l'autre pour apporter des précisions... et la dynamique est rompue. Hotseat Déjà chroniquée sur Thot, Hotseat se propose de réunir quelques fonctions simples.

Le Phillips 6/6 Le groupe peut créer un support.

Classe Inversée

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe. A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe?

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe

Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente.

Photos issues du site et Photo issue du site. 70-janvier-2012.pdf. Journée de l'innovation 2014 - Innover pour démocratiser l’Ecole en faisant accéder chacune et chacun au plaisir d’apprendre. La motivation scolaire Comment développer la motivation scolaire ?

Journée de l'innovation 2014 - Innover pour démocratiser l’Ecole en faisant accéder chacune et chacun au plaisir d’apprendre

La motivation ne se décrète pas. Nous pouvons cependant rassembler les conditions favorables, les environnements d'apprentissages, les pratiques ouvertes et positives qui permettent de la faire naître pour et par les élèves eux-mêmes. Innover pour démocratiser l’Ecole en faisant accéder chacune et chacun au plaisir d’apprendre Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l’éducation à l'université LUMIERE-Lyon 2. Echanger, mutualiser Lutte contre le décrochage scolaire et persévérance scolaire68 contributeurs Individualisation de l'enseignement et approche par compétences51 contributeurs. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. Des méthodes alternatives pour motiver les élèves. La proportion préoccupante d'élèves qui sortent du système éducatif formel sans diplôme ou, même s'ils arrivent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l'obtenir sans aucun intérêt pour les contenus d'apprentissage, incite à adopter de nouvelles approches pédagogiques, alternatives à l'apprentissage livresque orienté vers les savoirs plutôt que vers les savoir-faire.

Des méthodes alternatives pour motiver les élèves

S'agit-il d'ailleurs de "nouvelles" approches ? Il existe déjà bon nombre d'approches alternatives qui ne sont pas nécessairement complexes à mettre en place. Dans un grand dossier sur la motivation publié par le CEP (Center on Education Policy) aux Etats-Unis, le dernier article de la série porte justement sur l'utilisation de méthodes pédagogiques différentes pour accroître la motivation des élèves. Il fournit quelques exemples de classes ou d'écoles ayant voulu essayer autre chose. Apprendre par l'enquête ou dans la communauté Deux modèles sont mis en valeur dans l'article. Prévoir une progression. Outils pour programmer les apprentissages (école) Document de l'inspection de l’Éducation nationale de Vichy 1 (télécharger le document au format pdf de 102 Ko) L'ascension du mont « programme » (collège-lycée) Conseils pour mettre au point une progression annuelle, sur le site de F.

Prévoir une progression

Muller Pourquoi une progression annuelle en spirale ? Document de l'inspection de maths-sciences, académie d'Aix-Marseille (télécharger le document au format pdf de 639 Ko) Mise en place d'une progression pédagogique - technologie collège Document de l'inspection pédagogique régionale, académie de Dijon Progression pédagogique en économie-gestion Pages de l'inspection pédagogique régionale de l'académie de Lyon.

p8841_b8ea03372a0eb0457c661fa3f16fea84Processus_dapprentissage.pdf. Définir une progression. Quand un guide part en randonnée avec un groupe, il prend sa carte topo et son relevé météo.

définir une progression

Le pilote de ligne doit déposer son plan de vol avant d’embarquer.