background preloader

Progression annuelle

Facebook Twitter

Collège Claude Bernard - Le Grand Quevilly - Formation documentaire. Éducation aux Médias et à l'Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. texte officiel : ► Les élèves de 6e sont formés durant l'année à l'EMI sous forme d'Initiation à la Recherche Documentaire, en 1/2 classe durant 8 séances + un projet interdisciplinaire avec le français sur un trimestre, sur le créneau AP : Les ouvertures sur une éducation aux médias - découverte de l'espace CDI ♦ notions abordées : objectifs et déroulement de la formation, règle et fonctionnement, les différentes zones, définition information/documentation, ENT, portails, rubriques EMI et CDI Les médias comme objet d’étude - le CDI, un centre de ressources multimédia ♦ notions abordées : portail, espace personnel, login et mot de passe, services - Internet et Web 2.0 - le dico du web.

Collège Claude Bernard - Le Grand Quevilly - Formation documentaire

IRD 6e. IRD 6e. Collège Jean-Jacques Rousseau - Le programme de l'EMI 6eme. Voici les thèmes qui seront travaillés durant l'année de 6e : Pour vous aider dans toutes les activités, vous avez à votre disposition le manuel d'EMI élaboré par Mme Lacoste.

Collège Jean-Jacques Rousseau - Le programme de l'EMI 6eme

Après chaque activité, vous devrez lire certaines pages du manuel pour approfondir le travail en classe. Cela fera partie des devoirs à faire pour le cours suivant. Tu peux tester tes connaissances en t'amusant avec les Jeux du CDI ou avec la Mission IRD Plus généralement, l'éducation aux médias et à l'information concerne évidemment tous les élèves de collège, mais ne peut malheureusement pas être systématique sur les 4 niveaux.

Livret IRD 6e Clg Jean Pelletier 2012 2013. Comment ça marche Internet. Livret IRD 6e Clg Jean Pelletier 2012 2013. Matrice EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Matrice EMI

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Livret IRD 6e 2014-2015. Progression EMI 6eme. CdiCours6eme2010. 6-2 : Je sais utiliser la cote d’un livre en fonction de sa nature (2015-2016) Cette séance est totalement info-documentaire.

6-2 : Je sais utiliser la cote d’un livre en fonction de sa nature (2015-2016)

A l’aide des livres empilés sur leur table et en suivant les consignes de l’exercice 1, les élèves doivent trouver la règle qui permet de créer une cote d’ouvrage de fiction. Idem pour les documentaires. (30′) Elle se termine par une évaluation rapide en situation (10′) qui leur demande de réutiliser ce qui a été vu durant la séance ainsi que par le rangement des livres posés sur leur table. Ce que je vais écrire n’est peut-être pas info-documentairement correct mais mon intérêt pour cette séance est qu’elle m’assure un CDI rangé et non pas en vrac avec des livres aux bons endroits et verticaux, tranches apparentes, cotes en bas.

En soi, comprendre et savoir créer une cote n’est pas une compétence indispensable pour le quotidien d’un futur citoyen, c’est juste une compétence propre à un lieu (CDI, bibliothèque) qui peut très bien s’acquérir sans aucun cours. 6-2 cote fiction docu et nature 2015 questionnaire 6° 2015-2016 J'aime :