background preloader

Les compétences en littératie médiatique : grille d’analyse des séances pédagogiques

Les compétences en littératie médiatique : grille d’analyse des séances pédagogiques
Related:  Progression des apprentissagesEducation aux médiasAnalyse et réflexions

Proposer une progression - [Politique documentaire et informationnelle] Comptences et lments exigibles en recherche info-documentaire (6e - Te). IA-IPR EVS acadmie de Rennes, 2010. Repres pour la mise en oeuvre du Parcours de formation la culture de l’information (Eduscol) Les apprentissages documentaires « rfrentiels » en documentationUn ensemble de propositions de rfrentiels en documentation, labores par des documentalistes de l’acadmie de Nantes dans le cadre des journes de rencontres locales. Deux groupes font des propositions pour le niveau collge, le troisime groupe pour le collge et le lyce. Un exemple de progression des apprentissages documentaires en collge : un partenariat SVT/CDI. Progression indicative des apprentissages des diffrentes comptences documentaires. Progression d’apprentissage. Le volet formation d’une politique documentaire d’tablissement secondaire. Former l’lve l’information de la 6me la 3me. valuation de l’information sur l’Internet : Proposition de progression de la sixime la terminale.

La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice? | CYGNE NOIR Alternative aux paradigmes établis, pied de nez aux méthodologies rigoureuses, la sérendipité, ou la découverte par hasard ou par sagacité de résultats qu’on ne cherchait pas, est célèbre dans le domaine scientifique pour avoir abouti à de grandes découvertes. Le hasard et l’accident ont permis entre autres de découvrir l’Amérique, le vaccin antivariolique, la pénicilline, la radioactivité, ainsi que des inventions davantage prosaïques telles que le post-it, la gomme à effacer ou la tarte tatin. Le terme de sérendipité, néologisme imaginé par Horace Walpole en 1754, fait référence au conte oriental Voyages et aventures des trois princes de Serendip où les protagonistes résolvent des mystères en procédant par hypothèses successives. Aussi appelée happenstance (le fait d’être au bon endroit au bon moment), la sérendipité revêt des apparences diverses selon qu’elle permet de découvrir une chose à laquelle on ne s’attendait pas ou bien de rencontrer par hasard ce à quoi l’on aspirait. 1.

Revue de presse du 13 juin 2013 En écoutant ce matin Vincent Peillon, invité de la Matinale de la chaine Canal+, je me suis dit : "Voilà le sommaire de la revue de presse du jour livré avec le petit déjeuner, merci Monsieur le Ministre !" Au menu donc : le lien entre cursus scolaire, bac et monde du travail la place du numérique et la question du droit à l’usage du web aux épreuves du Bac le bac à l’épreuve de l’évolution A.P.B et P.T.B.D les 2 sigles du jour Comment se portent les relations entre l’école et le monde de l’emploi ? Selon le Ministre de l’éducation nationale, qui répondait ce matin aux questions d’Ariane Massenet sur Canal+ , ces relations entre l’institution et le monde du travail, sans être parfaites, témoignent toutefois d’une évolution notable. Tiens, et puisqu’on en parle... Le numérique : oui/non, un peu, beaucoup, mais surtout jusqu’où ? Et nous, en France, sommes-nous prêts à lâcher le starter et à passer la seconde ? Et si on allait plus loin encore ? A bon entendeur... Le dessin de Fabien Crégut

Compétences en littératie médiatique mobilisées lors de la création d'une chronique radio En lisant l'article, j'ai été curieuse de réfléchir aux compétences en littératie médiatique développées par l'éducation au média radio et plus précisément par la création d'une chronique radio par des élèves. D'ailleurs, Pierre Fastrez aborde la radio dans le seul exemple qu'il donne (3.4) Tout d'abord, voici les définitions de Pierre Fastrez: Littératie médiatique : "ensemble des compétences caractérisant l'individu capable d'évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l'environnement médiatique contemporain." Les compétences mobilisées : "savoir effectuer un certains nombres de tâches (lecture, écriture, navigation, organisation) sur un certain nombre d'objets médiatiques (informationnels, techniques et sociaux)." Concrètement, en reprenant les "dimensions" du média d'après Pierre Fastrez, le média radio est : Selon Pierre Fastrez, l'élève va mobiliser des compétences dans quatre domaines : lire écrire naviguer organiser Cela semble tellement évident, finalement.

Niveau Collège Objectifs : préparer les élèves à l’autonomie dans la recherche et l’exploitation de l'information en leur donnant une formation de base dès le niveau 6ème. Cette formation à l'information et à la documentation s’adresse à toutes les classes de 6ème. Pour les autres niveaux, il s’agit de réinvestir les savoir-faire appris en 6ème, affiner et compléter les apprentissages méthodologiques, en saisissant toute occasion de travail disciplinaire nécessitant le recours à diverses sources d’information et à leur exploitation (tous les supports d’information sont concernés). Propositions d’activités Niveau 6ème Niveau 5ème Niveau 4ème Niveau 3ème Progression des apprentissages Niveau 6ème : Réalisés en étroite liaison avec les professeurs de français, certains apprentissages sont suivis par des travaux d’élèves comme : Niveau 5ème : Niveau 4ème : Niveau 3ème : Approfondissement de différents modes de restitution de recherche documentaire : exposés, panneaux d’exposition, dossiers. Niveau 6ème

Wikipédia et éducation : Quels enjeux, quels apprentissages pour une info-literacy ? Les utilisateurs du Web deviennent auteurs et acteurs du Web. Avec son évolution permanente des connaissances, Wikipédia renouvelle le modèle de l’édition avec un nouveau genre encyclopédique n’offrant pas de représentations stabilisées des modes de production et de validation dans la chaîne éditoriale. Les références entre savoirs savants et savoir profanes s’interpénètrent. Le principe est simple : des anonymes, compétents ou non, rédigent en ligne un ou des articles sur les sujets de leur choix, les textes pouvant par suite être modifiés, corrigés, et même vandalisés, par les autres usagers. Les modalités d’accès aux savoirs sont renouvelées avec une chaîne éditoriale ouvrant un accès à l’écriture et à l’édition collaborative. L’encyclopédie Wikipédia est devenue une référence incontournable pour les élèves et les enseignants. Cet enseignant utilisateur de Wikipedia donne son point de vue. « J’aime Wikipédia. La qualité remise en cause ? Quelle place pour Wikipédia à l’école ?

Des ressources pour la semaine de la presse et des médias, de la maternelle jusqu'au Bac ! Petit tour d’horizon de ressources disponibles sur la Toile qui permettent d’envisager l’éducation aux médias dès le plus jeune âge et pour tous les supports (presse imprimée, webzines, vidéos, webdocumentaires, jeux, radio, médias sociaux) : Pour entrer dans le cœur du débat « papier » vs « en ligne », et faire connaître un journal au format et au contenu tout à fait pertinents : le manifeste de XXI, sur leur site, des extraits et une revue de presse des réactions suscitées. La liste des vainqueurs du concours « Varenne » de l’année dernière vous fera découvrir des journaux pour tous les âges. La presse dès la maternelle, c’est possible ! Très utilisés pour faire de la veille, ils permettent de créer des activités pour enseigner aux élèves non seulement comment chercher et valider l’information, mais surtout comment l’organiser, la conserver, l’utiliser. Des outils comme Paper.li rendent compte sous forme de journal quotidien de tous les tweets de votre Timeline sur Twitter.

Les apprentis sorciers de l'éducation aux médias (5) : des compétences Dans les précédents articles du dossier, nous avons fait état de dérives typiques des « apprentis sorciers » de l’éducation aux médias. Ensuite, nous avons évoqué les enjeux de cette discipline et les implications didactiques issues de notre constat de l’existence de pédagogies et partis pris peu propices à la réflexion critique. Dans ce cinquième numéro consacré aux « apprentis sorciers » de l’éducation aux médias, nous expliquons comment ces finalités abstraites peuvent se subdiviser en compétences à développer. L’horizon didactique envisagé précédemment doit être subdivisé en compétences opérationnelles [*]. Cela signifie de les rendre suffisamment concrètes pour qu’elles puissent être évaluées. Ensuite, il convient d’identifier les conceptions de départ, les savoirs préalables, les représentations initiales, les préjugés des apprenants. Enfin, seulement, il s’agit de choisir ses méthodes et dispositifs pédagogiques. 4.1. Sources : – Littératie médiatique : quelles compétences ? 4.1.1.

Compréhension de l’environnement numérique : essai de trame notionnelle Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème niveau 2 : 5ème/4ème niveau 3 : 3ème/secondeMais je pense aussi que sur une notion travaillée plusieurs fois dans l’année, on peut dès la 6ème monter à deux voire trois niveaux. J’ai fait ce travail de mise à plat pour trois raisons : proposer une trame qui puisse être critiquée, j’espère donc la faire évoluer en fonction des remarques Document Source Information

Related: