background preloader

Info-doc 6e : progression 2013-2014

Info-doc 6e : progression 2013-2014
Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire. L’initiation à l’info-doc a pour objectifs de faire acquérir aux élèves ce qui constitue les bases de la culture de l’information. Modalités générales : niveau : 6eeffectif : demi-classe (alternance semaine A/B)durée : 15 séances annuelles de 55 min chacunelieu : CDIévaluation : note sur 5 pour chaque fiche de séanceévaluation bilan semestrielle sur 20note de comportement et de participation sur 10 Déroulement et objectifs Bilan Pour ma deuxième année d’Info-doc à l’année, j’ai essayé de prendre en compte mes propres remarques sur le bilan de la première année. Like this: J'aime chargement…

http://fenetresur.wordpress.com/2014/08/22/info-doc-6e-progression-2013-2014/

Related:  presentation IRD et progressionCDI

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013 Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Je la transformerai en EAM (éducation aux médias) à partir de janvier.

Info-Doc 6e : progression 2014-2015 Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. emi : les séances du trimestre 2 Bonjour à tous, Aujourd'hui un petit article un peu long et fastidieux mais qui pourrait être utile à tous les profs docs, à ceux qui en ont marre de gérer des permanences, à ceux qui adorent couvrir des bouquins et à ceux qui s'éclatent en séances péda avec des collègues motivés et des élèves qui sont toujours curieux d'apprendre de nouvelles choses. Non je plaisante là on est dans le monde des bisounours mais des fois ça fait du bien. Ce sont enfin les vacances alors après 8 semaines de course, de pronote, de CA et de DHG je me pose enfin pour vous présenter la suite des séances menées en emi.Petit récapitulatif du premier trimestre : Le programme du second trimestre

EMI 6ème : progression 2014-2015 Cette année les élèves de sixième ont dans leur emploi du temps une heure quinzaine d’EMI (Éducation aux Média et à l’information). L’EMI est inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (juillet 2013) Les objectifs de cet enseignement : "Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, tel est l’objectif de la relance d’une éducation aux médias et à l’information. Lecture critique et distanciée, capacité à publier, produire de l’information, s’informer, cela relève d’une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de compétences info-documentaires et une initiation aux langages et formes médiatiques." Source : Eduscol

EMI 6e : Etape 1/4- Séance 1/1 Découverte du CDI et de son règlement Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 1/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à la recherche d'information Compétences mises en jeu : Je connais les différents modes d'organisation des documents : Distinguer Fiction, Documentaire et Revue [Cycle 3] E.M.I. Classe Inversée (3) - Nouveautés Littérature Jeunesse Sais-tu que tous les livres ne se lisent pas de la même façon ? Chaque type de livre est organisé de manière différente. On distingue en général les livres de fiction qui contiennent des histoires inventées, les documentaires qui évoquent les connaissances sur un sujet et les revues ou magazines. Regarde cette vidéo de Nolween Vigouroux pour bien comprendre la différence... Je te propose maintenant un petit jeu de pendu ! Dans la plupart des bibliothèques il y a un espace différent pour chacune de ces catégories :

Classe média : progression 2014-2015 Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !). PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ?

Je connais les différents modes d'organisation des documents : les fictions [Cycle 3] E.M.I. Classe inversée (4) - Nouveautés Littérature Jeunesse Les fictions sont les livres qui reposent sur des histoires inventées. Dans cette catégorie tu trouves : - les romans- les nouvelles- les contes- les recueils de poésie- les pièces de théâtre- les albums Tous ces livres sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur. Seules les Bandes Dessinées sont le plus souvent organisées par titre.

EMI : quesakO ? 09 avril 2014 EMI : quesakO ? Puisqu'on me dit que je dois absolument passer à l'EMI (Education aux médias et à l'information) l'an prochain, ne plus appeler mes séances "IRD" (ça ne fait qu'un an que ça s'appelle IRD dans mon collège, jusqu'à présent c'était "documentation" sur décision de mon ancien chef -sans m'avoir consultée), j'ai décidée de me renseigner un minimum. Alors, si vous aussi ça vous intéresse, voici différentes choses que j'ai pu trouver :

6ème : Du document aux documents - prof' doc' Nom de la séquence : Du document aux documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sept heures en classe entière, sur des heures libérées dans l’emploi du temps. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème TraAm EMI 6ème - La Une Une séquence de trois séances pour découvrir la Une avec des 6èmes. Séquence menée par Nelly Michel du Réseau REP+ de Chenôve (21). - Type d’établissement Collège REP + - Classe/niveau 6ème Epreuve cOmmune d'IRD 20 mars 2014 Epreuve cOmmune d'IRD Dans mon collège, nous avons des sessions d'"épreuves communes" trois fois par an (des veilles de vacances). Nous nous répartissons les créneaux en début d'année, par discipline. En général, chaque niveau a 2 ou 3 épreuves par session. Cette année et pour la première fois, j'ai demandé à avoir un créneau d'IRD pour les 6ème afin de faire une évaluation d'une heure (ce que je ne fais qu'une ou deux fois dans l'année par manque de temps).

Related: