background preloader

Info-doc 6e : progression 2013-2014

Info-doc 6e : progression 2013-2014
Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire. L’initiation à l’info-doc a pour objectifs de faire acquérir aux élèves ce qui constitue les bases de la culture de l’information. Modalités générales : niveau : 6eeffectif : demi-classe (alternance semaine A/B)durée : 15 séances annuelles de 55 min chacunelieu : CDIévaluation : note sur 5 pour chaque fiche de séanceévaluation bilan semestrielle sur 20note de comportement et de participation sur 10 Déroulement et objectifs Bilan Pour ma deuxième année d’Info-doc à l’année, j’ai essayé de prendre en compte mes propres remarques sur le bilan de la première année. Like this: J'aime chargement…

http://fenetresur.wordpress.com/2014/08/22/info-doc-6e-progression-2013-2014/

Related:  Séquences en EMIpresentation IRD et progressionProgression info-documentaireEMI - infodoc

Enjeux de formation à travers les outils Mes derniers billets sur l’architecture de l’information ne doivent pas faire perdre de vue que le professeur-documentaliste n’est pas uniquement celui qui permet d’accéder aux ressources en les mettant à disposition. Nos schémas (à voir sur pinterest), montrent bien les enjeux de formation et de didactisation : Éducation à la culture de l’information, éducation aux médias, éducation à la gestion de l’espace informationnel propre à chaque élève. C’est ce que je fais lorsqu’avec mes élèves j’utilise des outils. Il s’agit bien avec eux de mettre en place des processus d’apprentissage. Lorsque en séance de SVT nous leur demandons de construire une sitographie sur scoop.it, puis à partir d’un document de collecte d’organiser leurs idées dans un plan cohérent et de développer ensuite les informations en s’attardant sur les sources utilisées. J’essaie ici de positionner ces séances :

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013 Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Je la transformerai en EAM (éducation aux médias) à partir de janvier.

EMI 6ème -séquence 4, séance 2- (Re)découvrons Google Cette deuxième séance de la séquence Culture Net’ vous rappellera probablement celle de l’an passé (encore une fois on recycle, on adapte). Tenant compte de l’analyse de cette dernière sur ID Base. J’ai tenté d’aller doucement vers une méthode plus active. J’éclipse toute la première partie sur le rappel de la notion de moteur de recherche et la partie qui consiste à nommer plusieurs moteurs de recherche, puisque nous avons abordé ces aspects lors de la séance précédente.  Documentation : Scénarios TraAM Comment organiser sa présence numérique ? ou Publication en ligne et Identité numérique via le serious game 2025_ExMachina SUJET(S) : Former à la veille et à la diffusion de l’information/Utiliser les outils du Web 2.0 OBJECTIF : Former les élèves à comprendre les enjeux du numérique et à organiser leur présence numérique pour devenir des citoyens responsables. Mobiliser les élèves par l'intermédiaire d'une démarche pédagogique impliquante : DIY (Do It Yourself)

Apprendre, l'air de rien : le « cadavre exquis » numérique Le numérique permet de créer des séances pédagogiques « l’air de rien », où le plaisir des élèves se mêle aux apprentissages. Le « cadavre exquis » est un bon prétexte. Il est traditionnellement associé au papier, que ce soit pour dessiner ou écrire une phrase. EMI 6ème : progression 2014-2015 Cette année les élèves de sixième ont dans leur emploi du temps une heure quinzaine d’EMI (Éducation aux Média et à l’information).L’EMI est inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (juillet 2013)Les objectifs de cet enseignement : "Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, tel est l’objectif de la relance d’une éducation aux médias et à l’information. Lecture critique et distanciée, capacité à publier, produire de l’information, s’informer, cela relève d’une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de compétences info-documentaires et une initiation aux langages et formes médiatiques."Source : Eduscol Progression classe de sixième

Nota Bene Cette année débutée tardivement n'en sera pas moins l'occasion de mettre en oeuvre une nouvelle fois une progression info-documentaire à destination des élèves de 6e. Finalement intitulée EMI (histoire de participer à une certaine harmonisation nationale et bien qu'elle fasse l'impasse sur la notion de mass-média) elle n'est en rien révolutionnaire mais j'espère efficace. La nouveauté de cette année réside dans la mise en place d'un système de fils rouges pour chacune des séquences. Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL.

Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines. Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Il s’agit de clarifier des termes qu’on aura de cesse d’utiliser dans les séances suivantes : internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Partie 1 : Définitions des termes via un remue-méninges

Classe média : progression 2014-2015 Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !). Progression info-documentaire IRD 6ème 2014 - 2015 Et voila, l'heure de la rentrée approche à grands pas et c'est donc l'heure pour moi de revenir poster sur ce blog professionnel. Aujourd'hui, je vous présente la progression info-documentaire que je vais mettre en place sur les séances d'Initiation à la Recherche Documentaire, tout au long de l'année. En effet, même si je change d'établissement, c'est un souhait de l'administration que l'IRD soit inclus dans la formation d'Aide Personnalisée des élèves. Par rapport à l'an dernier j'ai fais des modifications sur cette progression. Notamment tout ce qui concerne la recherche sur internet, que je souhaite voir un peu plus tôt dans l'année, dans la continuité du travail sur la recherche dans les livres. Même si pour certaines notions, plus complexes, j'attendrai la fin de l'année.

Séquence formation infodoc La formation en information-documentation pour le niveau 3ème s’effectue dans le cadre d’un travail en collaboration avec Estelle Moy, professeure de SVT, afin d’aborder un point du programme de SVT : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Notre objectif est d’amener les élèves à réaliser un dossier documentaire en travaillant en groupe et en quasi autonomie. Nous avons donc conçu nos cours en tenant compte des compétences demandées pour le lycée et de la nécessité d’être autonome dans son travail. Pour ma part, la formation est l’aboutissement de 3 années de cours depuis la sixième. Il s’agit donc de consolider les notions, les connaissances et les compétences pour chaque élève. La constitution des groupes de travail

Veille et outils de curation Année 2012-2013 Séquence proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée Léon Blum, le Creusot (Saône et Loire) Modalités Classe/Niveau

Related: