background preloader

Info-doc 6e : progression 2013-2014

Info-doc 6e : progression 2013-2014
Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire. L’initiation à l’info-doc a pour objectifs de faire acquérir aux élèves ce qui constitue les bases de la culture de l’information. Modalités générales : niveau : 6eeffectif : demi-classe (alternance semaine A/B)durée : 15 séances annuelles de 55 min chacunelieu : CDIévaluation : note sur 5 pour chaque fiche de séanceévaluation bilan semestrielle sur 20note de comportement et de participation sur 10 Déroulement et objectifs Bilan Pour ma deuxième année d’Info-doc à l’année, j’ai essayé de prendre en compte mes propres remarques sur le bilan de la première année. Like this: J'aime chargement… Related:  presentation IRD et progressionCDI

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013 Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Avant propos :Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents. Modalités générales : discipline : Initiation à la recherche documentaire / Education aux médiasniveau : 6eeffectif : demi-classe (alternance semaine A/B)durée : 15 séances annuelles de 55 min chacunelieu : CDIévaluation : note sur 5 pour chaque fiche de séanceévaluation trimestrielle sur 20note de comportement sur 10 Déroulement et objectifs : Semestre 1 : initiation à la recherche documentaire (septembre à décembre)6 séances + 1 séance révision + 1 évaluation Objectifs (issus du livre Information documentation par le CRDP de Rouen) : Déroulement Notions : CDI J'aime :

emi : les séances du trimestre 2 Bonjour à tous, Aujourd'hui un petit article un peu long et fastidieux mais qui pourrait être utile à tous les profs docs, à ceux qui en ont marre de gérer des permanences, à ceux qui adorent couvrir des bouquins et à ceux qui s'éclatent en séances péda avec des collègues motivés et des élèves qui sont toujours curieux d'apprendre de nouvelles choses. Non je plaisante là on est dans le monde des bisounours mais des fois ça fait du bien. Ce sont enfin les vacances alors après 8 semaines de course, de pronote, de CA et de DHG je me pose enfin pour vous présenter la suite des séances menées en emi.Petit récapitulatif du premier trimestre : Le programme du second trimestre emi course à la fictionemi course aux clés du livre documentaireemi netvibes 4 familles de documentsemi Deweyemi netvibes documentaire Allez c'est parti pour le déroulé séance par séance emi 5 : course à la fiction Le principe de la séance est ultra classique. Déroulé de la séance : emi 6 : course aux clés du livre documentaire

Info-Doc 6e : progression 2014-2015 Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. ça nous donne : Objectif 1er semestre : réaliser une affiche à partir de recherches dans un livre (contextualisation : histoire) • Séance 1 : Se repérer dans le CDI o A quoi sert l’info-doc ? • Séance 2 : Trouver un livre au CDI o Comment savoir si un livre est présent au CDI ? • Séance 3 : Utiliser les outils du livre o Comment trouver une information précise dans un livre ? • Séance 4 (bis et ter) : Réaliser une affiche Objectif 2e semestre : réaliser un exposé oral (contextualisation: SVT) • Séance 5 : comprendre internet • Séance 6 : évaluer la fiabilité d’un site web • Séance 7 : utiliser un moteur de recherche • Séance 8 : utiliser une encyclopédie en ligne • Séance 9 : réaliser un exposé oral (3min chrono) Dernière séance : un jeu sérieux IRL : le CDI escape WordPress: J’aime chargement…

Séances pédagogiques Comme chaque année, les élèves de CM2 des écoles avoisinantes viennent visiter le collège. Cette année, il a été demandé de coupler cette visite avec des ateliers de découverte. Ces derniers devaient donner un aperçu de ce qui changeait entre le primaire et le collège. La première idée était de faire de la recherche d’informations. En amont, il a été demandé de diviser les élèves en demi-groupes. Vient le temps des consignes. * En réalité, je ne considère pas ce jeu comme un escape game, bien qu’il y ait une mission en temps limité et un cadenas. Pour supports, je distribue à chaque groupe une enveloppe contenant :– une fiche d’exercices ludiques– une roue de décodage– un transparent annoté (fabriqué à partir de chutes de plastification)– un crayon Je lance le compte-à-rebours de 20 min, depuis les Digitools. Trois exercices / missions composent le jeu : Pour terminer, une fois les 3 chiffres déterminés et le cadenas ouvert, les élèves récupèrent les micros.

EMI 6ème : progression 2014-2015 Cette année les élèves de sixième ont dans leur emploi du temps une heure quinzaine d’EMI (Éducation aux Média et à l’information). L’EMI est inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (juillet 2013) Les objectifs de cet enseignement : "Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, tel est l’objectif de la relance d’une éducation aux médias et à l’information. Lecture critique et distanciée, capacité à publier, produire de l’information, s’informer, cela relève d’une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de compétences info-documentaires et une initiation aux langages et formes médiatiques." Progression classe de sixième

Je connais les différents modes d'organisation des documents : Distinguer Fiction, Documentaire et Revue [Cycle 3] E.M.I. Classe Inversée (3) - Nouveautés Littérature Jeunesse Sais-tu que tous les livres ne se lisent pas de la même façon ? Chaque type de livre est organisé de manière différente. On distingue en général les livres de fiction qui contiennent des histoires inventées, les documentaires qui évoquent les connaissances sur un sujet et les revues ou magazines. Regarde cette vidéo de Nolween Vigouroux pour bien comprendre la différence... Je te propose maintenant un petit jeu de pendu ! Dans la plupart des bibliothèques il y a un espace différent pour chacune de ces catégories : - Fiction : Roman, Nouvelles, Poésie, Théâtre - Documentaire - Revue - Usuels : dictionnaire et encyclopédie Ces livres ne se parcourent pas de la même façon et chacun a son propre mode d'organisation que nous découvrirons ensemble très vite !

EMI 6e : Etape 1/4- Séance 1/1 Découverte du CDI et de son règlement Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 1/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à la recherche d'information Compétences mises en jeu : SC : participer au développement de la compétence 1 (La maîtrise de langue française : Dire, Ecrire), de la compétence 6 (Les compétence civiques et sociales : Avoir un comportement responsable) et de la compétence 7 (Autonomie et initiative : Faire preuve d'initiative et Rechercher et sélectionner les informations utiles) PACIFI : fiche 4 Organisation des connaissances (Savoir se repérer dans un fonds documentaire et Savoir organiser ses propres connaissances en vue de le restituer) Modalités : Durée : 50 mn Lieu : CDIDemi-groupe en EMI en alternance avec un demi-groupe en françaisMatériel utilisé : tableau, document papier (3quelques mots sur le CDI » texte à trous), feuilles de brouillon Pré-requis pour le professeur-documentaliste : Déroulement de la séance :

Le jeu de piste Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ? Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ? Est-ce que le jeu de pistes est destiné à occuper les élèves sur un temps court (récréation), ou plus long (pause méridienne) ? Usage du numérique (Qr Code, Auras…) ? La conception du jeu Charade

Classe média : progression 2014-2015 Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Modalités : Option à l’année proposée à des élèves volontairesAppréciation dans le bulletin et évaluation par compétenceGroupe à effectif réduit : 5 élèves (maximum initialement prévu : 12 élèves)2h par semaine (elles auraient dû être filées, mais finalement ne le sont pas…) Objectifs (issus de la brochure du CLEMI Eduquer aux médias, ça s’apprend !) Progression : (au fil de l’année les liens vers les descriptifs des séances seront rajoutés) J'aime : J'aime chargement…

Je connais les différents modes d'organisation des documents : les fictions [Cycle 3] E.M.I. Classe inversée (4) - Nouveautés Littérature Jeunesse Les fictions sont les livres qui reposent sur des histoires inventées. Dans cette catégorie tu trouves : - les romans- les nouvelles- les contes- les recueils de poésie- les pièces de théâtre- les albums Tous ces livres sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur. Seules les Bandes Dessinées sont le plus souvent organisées par titre. Lorsqu'il y a plusieurs auteurs ou peut indiquer qu'il s'agit d'un ouvrage collectif ou noter le nom de celui qui dirige le livre. Pour les trouver plus facilement dans les rayonnages de la bibliothèque, on ajoute une "Cote" sur le dos du livre qui indique son rangement. Dans la vidéo suivante M. Regarde les explications qui durent quatre minutes en te concentrant. Maintenant que tu as compris, tu peux faire le petit jeu suivant, proposé par Mme Geay, pour t'entraîner. Attention de ne pas confondre le nom de l'auteur avec son prénom et fais attention à la première lettre qui t'indique de quelle catégorie il s'agit.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? Quelques objectifs ont émergé : Moderniser la signalétique, Développer l’autonomie des usagers, Optimiser l’accès aux ressources, Favoriser le feuilletinage du rayonnage (action de feuilleter et butiner), Créer une charte graphique commune, Produire des documents imprimables, et opérationnels Penser une nouvelle forme de classement pour les collègues qui veulent aller plus loin dans la réflexion sur l’accueil des publics, la modernisation des CDI. L’idée de ce travail pour cette année 2018 est de pouvoir mettre à disposition des fichiers clés en main imprimables pour des collègues qui voudraient changer leur signalétique des documentaires. Nous proposons : 100 icônes pour qualifier les centaines de la classe Dewey en format jpg et pdf.

IRD 6e : Présentation du CDI (séance 1) Accueil > Séances pédagogiques > IRD 6e : Présentation du CDI (séance 1) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : tableau blanc + feutre, photocopie « fiche IRD n°1 »évaluation : note sur 5 de la fiche séance Objectifs :A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier le CDI comme centre de ressources organiséesexpliquer les enjeux du respect des règles du CDI Déroulement : Présentation de l’IRD (10 min)Identification du CDI (10 min)Les missions du CDI (10 min)Les règles du CDI (15 min)Conclusion (5 min) Bilan : La séance s’est révélée plus courte que prévue pour la plupart des groupes. Document joint : IRD 6e – séance 1 : présentation du CDI (scénario pédagogique détaillé et fiche élève) WordPress: J’aime chargement…

EMI : quesakO ? 09 avril 2014 EMI : quesakO ? Puisqu'on me dit que je dois absolument passer à l'EMI (Education aux médias et à l'information) l'an prochain, ne plus appeler mes séances "IRD" (ça ne fait qu'un an que ça s'appelle IRD dans mon collège, jusqu'à présent c'était "documentation" sur décision de mon ancien chef -sans m'avoir consultée), j'ai décidée de me renseigner un minimum. Alors, si vous aussi ça vous intéresse, voici différentes choses que j'ai pu trouver : -EMI : programme de formation pour les enseignants, pdf d'environ 200 pages de l'UNESCO -Sur Doc à bord : progression EMI pour 2013-2014. -Les réflexions d'LN sur l'EMI et sa progression. -La progression de Doc_in_progress. -Le Pearltrees du CDI de Fraissinet. -Les incontournables de l'EMI sur Eduscol. Bon, ce qui est rassurant c'est qu'il n'y a rien de révolutionnaire, plutôt une façon de penser et d'organiser les choses prises sous un nouvel angle. Si vous avez des expériences à raconter en commentaires de ce billet, ça m'intéresse !

Related: