background preloader

Séance : le rôle des images dans la presse

Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer les différentes fonctions des images dans la presse écrite ;identifier le rôle des légendes dans la presse écrite. Modalités : A voir : WordPress: J'aime chargement…

https://fenetresur.wordpress.com/2012/03/22/seance-le-role-des-images-dans-la-presse/

Related:  Art du cadrage - images manipuléesIdées de séquencesphoto de pressePresse et médias

Photo de légende Cette année, nous nous interrogerons encore une fois sur le sens de l’image. Le CDI et la vie scolaire vont organiser un concours mensuel de création de légendes à partir d’un corpus de photographies marquantes du XX e siècle. Document de travail ici : legendes-photographiques Étudier un événement vu par la presse internationale - CLEMI Objectifs Comprendre ce qu’est une ligne éditorialeSituer une source d’information dans son contexte socio-politiqueRéaliser une revue de presse radiophonique en espagnol ou en anglais L’objectif est d’amener les élèves à comprendre comment un contexte politique, géographique et socio-économique peut influencer la production d’information, à partir de l’étude de différentes nécrologies publiées après la mort de Fidel Castro. En amont, les élèves procéderont à des recherches, en cours d’espagnol, sur l’histoire et la situation actuelle de Cuba grâce à des ressources proposées par les enseignants. Rassembler et comparer des sources

Formation EMI et l'image (2/2) by florianiscool on Genial.ly QUELQUES RESSOURCES,Daniela BRUN & Florian COOL,Décrypt'images,L'image sociale (2014-...),D'après un parcours conçu par les formateurs.trices de l'académie de DijonGaëlle CHARCOSSET, Sophie GRONFIER, Johann JAMBU et Annelise SEGUIN,Un bon exemple de fact-checking par AFP Factuel,Production France Télévision (2018)Disponible sur LeSite.tv via Eduthèque,L'atelier des icônes (2009-2014),Les blogsd'André Gunthert,Canopé Reimspour la SPME 2013,Arrêt sur images,@Soycool0,La Collab de l'info,Recherche en histoire visuelle (2005-2009),Sur l'image (Jean-Paul Achard),Tweets de Luc Bronner, directeur du Monde,LES SOLUTIONS,Fiche méthodologique Sciences Po / Open Classrooms basée sur le même modèle sur LeMonde.fr,FLORIAN COOLflorian.cool@ac-versailles.fr,DANIELA BRUNdaniela.brun@ac-versailles.fr,En cas de questions complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter :,MERCI DE VOTRE ATTENTION !,"Macron nazi, la caricature de trop ?"

Faites la une ! – Doc Martine's La composition de la « une » d’un journal est le fruit d’un long travail : recherche d’information, choix d’une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres… Autant de tâches qu’il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C’est l’occasion de travailler l’EMI en même temps qu’un travail d’écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main.

Séance : Le pouvoir de l’image numérique, quel sens derrière la retouche ? Dans le cadre de l’expérimentation « Culture(s) Numérique(s) » pour l’option d’exploration de seconde, nous avions choisi de travailler sur la modification des images. Avec le développement du numérique, les photographies sont, sans cesse, modifiées. Ce mouvement cache plusieurs intentions. Objectifs Ils étaient multiples.

Trois regards pour voir - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. La notion de point de vue - CLEMI Objectifs pédagogiques Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité (ou neutralité de point de vue) dans l'étude d'un objet médiatique.Comprendre comment on peut orienter le sens ou la lecture d’un document audiovisuel. Lien avec les programmes disciplinaires

Je fais la une Rubrique Petit titre 1 Date / prix Non, cette « une » ne réagit pas au décret anti-immigration de Donald Trump Des internautes ont diffusé cette couverture du « New York Times Magazine » en la reliant aux dernières décisions du nouveau président américain, mais elle date en réalité de février 2015. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Superbe “une” du New York Times Magazine. » Des internautes relaient massivement depuis dimanche 29 janvier une couverture du magazine américain, semblant la relier aux dernières décisions de Donald Trump. Elle a été partagée des milliers de fois sur Facebook et Twitter, mais contrairement à ce que de nombreux internautes ont pu croire, l’image choc n’est pas une réaction au décret anti-immigration du nouveau président américain. Cette couverture est bien celle du New York Times Magazine, le supplément du dimanche du quotidien américain. Mais elle date en réalité de février 2015, pas du 29 janvier.

Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI Objectifs Comprendre les notions d’identité et de trace numériques (ÉMI cycle 4)Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public (ÉMI cycle 4) Vie numérique et vie privée Utiliser le jeu « Médiasphère » comme outil de médiation, et notamment les questions de couleur jaune « Ma vie numérique », pour mettre en place un débat autour des notions de vie privée, vie publique, vie professionnelle et de l’influence qu’ont les traces numériques dans l’interconnexion de ces sphères.Faire comprendre que les sphères privée, publique et professionnelle s’interconnectent à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux et que ces interconnexions sont dues aux traces que nous laissons sur les réseaux. Découvrir la notion de traces numériques Traces de navigation

Sur les traces du lion noir [ Chaque vendredi, le journaliste Nicolas Filio lève le voile sur les images fausses ou trompeuses circulant sur le web ] Existe-t-il, cet animal au pelage couleur charbon, dont des internautes partagent des photos en vous affirmant qu'il s'agit d'une espèce très rare ? On a toutes les raisons d'être sceptique. Un lion noir ? On ne se rappelle en avoir vu dans aucun zoo, et encore moins en liberté. C'est justement ce qui fait le succès de l'animal sur internet : ce qui est rare est précieux. Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses. Leur point commun : elles sont marquantes et poussent au partage, au like, au retweet.

Usbek & Rica L'application FaceApp permet de faire sourire n'importe qui sur n'importe quelle image. Quant au programme Face2Face, il permet d'ajouter à la vidéo d'une personne qui parle les mots d'une autre personne, simplement en filmant cette dernière. Des outils de manipulation de l'information qui risquent de donner encore plus de crédit à la notion de "post-vérité" tellement à la mode... Après la vidéo qui vous fait dire des choses que vous n’avez pas dites, voici maintenant l'appli qui vous fait sourire sur les photos où vous n'avez pas l'air content. Autrement dit, fini les longues heures à « photoshoper » les images pour tenter de donner un air souriant au petit dernier qui n’est pas content de son cadeau de noël. Désormais, vous pouvez faire la gueule sur vos photos et changer votre humeur - et celle de n’importe qui d'ailleurs - grâce à une simple appli.

La story, nouveau format de l'info - CLEMI Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux.

Related: