background preloader

Pistes pédagogiques

Facebook Twitter

Les Tableaux de Pablo Picasso. Edité par Réunion des musées nationaux (2000).

Les Tableaux de Pablo Picasso

Présentation de l’éditeurPablo Picasso et ses tableaux réapparaissent dans la collection Salut l’Artiste ! Destiné aux lecteurs de 7 ans et plus, ce livre aide les enfants à mieux regarder la peinture. Les auteurs Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty captent l’attention du lecteur et le conduisent, au fil des jeux et des images, au coeur de l’oeuvre et de la vie de l’artiste. L’enfant apprend à découvrir et à reconnaître les formes, les ombres, la composition, en jouant avec les tableaux de Pablo. Le petit personnage de l’illustrateur Nestor Salas, fidèle de la collection, visite toujours avec espièglerie et humour le monde mystérieux et poétique de l’artiste.

Pistes pédagogiques proposées par Vairea Tetuani L’ouvrage baigne l’élève dans un univers qu’il n’a pas forcément l’habitude de côtoyer : l’univers artistique d’un personnage emblématique ayant marqué l’histoire picturale. Pistes pédagogiques : A propos du tableau Le baiser (1925). Arts plastiques - InSitu - Guernica. Quelques constats pour commencer D'une façon assez intuitive, quelques observations se sont regroupées lorsque j'ai commencé à réfléchir à une leçon consacrée à l'approche d'une œuvre moderne et de sa composition.

arts plastiques - InSitu - Guernica

Tout d'abord, s'il est un artiste moderne que les élèves «connaissent», c'est en premier lieu Picasso. D'ailleurs, l'évocation de son nom suffit à faire surgir quelques sarcasmes ici et là dans les classes («Picasso c'est n'importe quoi !» «Mon petit frère en fait autant !» Etc.). J'ai remarqué, à plusieurs occasions, la difficulté des élèves à composer leurs travaux, afin d'abonder dans le sens de leurs intentions. Histoire_des_arts_fiche_peda_cycle_3_3_peintres.pdf (Objet application/pdf) Meuthisse et Picochon. Musette Souricette - Stéphane Millerou - Quitterie Laborde (illus.) - Les P'tits Bérets (mai 2012) coll.

Meuthisse et Picochon

Sur la pointe des pieds "Musette la petite souris n’en peut plus de vivre dans ce grenier où le bruit de ses voisins est devenu insupportable. Elle quitte son habitat et part à la recherche d’un endroit plus accueillant. En chemin, elle rencontre différents animaux (un serpent, un flamant rose, un chat ou encore une tortue). Mais aucun ne peut devenir son ami pour des raisons assez évidentes. Par aillleurs, "Musette Souricette allie la narration avec la découverte des univers des peintres. Musette souricette (texte + livret pédagogique) - Stéphane Millerou - Quitterie Laborde (illus.) - Les P'tits Bérets (mai 2012) coll. Un avis de collègue par mail : ".../... De Sylvie BV en PS/GS (avril/mai 2016) ".../... voici des photos du carnaval de printemps sur le thème des peintres en lien avec le livre "Musette Souricette"

Pistes_pedagogiques_Un_corps_inattendu.pdf (Objet application/pdf) Doam50.pdf (Objet application/pdf) Doam17.pdf (Objet application/pdf) Auto-portrait cubiste par traitement de l'image numérique à la façon d'Hockney et Picasso. Résumé Les artistes Hockney et Picasso ayant été étudiés en classe au travers d'activités de réception, la recomposition du visage à la manière des cubistes sera faite par intervention de l'enfant sur son propre portrait au moyen du logiciel de traitement d'image photofiltre.

Auto-portrait cubiste par traitement de l'image numérique à la façon d'Hockney et Picasso

Préalablement les enfants se sont pris mutuellement en photo de face et de profil. Objectifs - Enrichir son expérience sensible et son pouvoir créateur - Augmenter ses capacités d'expression par les outils fournis par l'ordinateur et les logiciels - Structuration spacio-temporelle et schéma coroporel - Vivre ensemble: collaboration réciproque au projet de l'autre - Langage oral - Ecoute, attention - lecture: repérage des commandes sur l'écran (recherche d'un mot commençant par... dans le menu) Compétences visées Déroulement Organisation de classe Index référencés dans le projet Documents annexes : 4 documents annexés à ce projet. Picasso/Guernica/Puzzle. Tout le monde le connaît.Certains disent que c'est un génie, d'autres que c'est un plaisantin.

Picasso/Guernica/Puzzle.

C'est souvent quand on ne connaît pas qu'on pense que c'est un farceur. C’est sûrement l'artiste qui nous a le plus laissé de peintures.Quelquefois pour se moquer, on dit : « Tu fais du Picasso ! » Cela veut dire que tu dessines n'importe quoi... ... Ce n'est peut-être pas si simple qu'on le croit de faire du Picasso.Il faudra essayer.On dit que Picasso gagnait des millions avec ses dessins, on disait que pour payer ses repas il découpait les dessins qu'il avait griffonnés sur les nappes en papier des restaurants.C'est vrai qu'il gagnait beaucoup d'argent avec sa peinture. Paris était le centre de la peinture de l'Europe. Picasso a toujours gardé son accent espagnol, il est quelquefois difficilement compréhensible ; « je cherche "cé qué yé pourrais bien en faire" » disait-il lorsqu'il avait en main un objet de rebut qu'il aimait : "objetdérébus". ...

Guernica. Drôle de puzzle.