background preloader

Les Faux-Monnayeurs

Facebook Twitter

Page d'accueil du site des Lettres volées. Les Faux-monnayeurs et le Journal des Faux-monnayeurs. Détails Catégorie : En Terminale littéraire Mme Martine SAGAERT, Professeure de litterature du XX° siècle, directrice du laboratoire Babel à l'Université de Toulon a prononcé une conférence sur les deux œuvres au programme devant les enseignants de l'académie de Nice.

Les Faux-monnayeurs et le Journal des Faux-monnayeurs

Nous la remercions vivement de sa générosité et d'avoir autorisé la mise en ligne de ces enregistrements sur le vif: L'excellent site Les Lettres volées met à disposition cette année encore d'inestimables ressources pour l'étude des oeuvres au programme.Le portail Lettres d'Eduscol a fait une première synthèse de ressources publiées à destination des enseignantsLe site des Lettres de l'académie de Lyon a mis en ligne les résultats des travaux d'enseignants.Le site de l'académie de Versailles a mis en lignes des ressources.

JP. Le roman et son lecteurpar NRP-VIDEOS L'art de la compositionpar NRP-VIDEOS La réception des "Faux-Monnayeurs"par NRP-VIDEOS La mise en abyme dans "Les Faux-Monnayeurs"par NRP-VIDEOS. RTS Emission 1 André Gide L'humeur vagabonde du 13.04.2015. La parution, voici quelques années, du Journal de Gide dans une version non expurgée (Pléiade) fut lʹoccasion de refaire connaissance.

RTS Emission 1 André Gide L'humeur vagabonde du 13.04.2015

Certes lʹœuvre nʹest plus beaucoup lue, si ce nʹest en ses aspects autobiographiques ( LʹImmoraliste , Si le grain ne meurt ), mais lʹhomme est toujours aussi extraordinaire. Dʹailleurs, on a pour lʹapprocher un autre document de première main, les Cahiers de la Petite Dame (Gallimard): pendant quarante ans, sa très proche amie Maria Van Rysselberghe, avec laquelle il fit parfois appartement commun, prit des notes à son insu "pour servir à une histoire dʹAndré Gide", celui quʹelle surnommait Bypeed . Et puis nous disposons de grandes biographies. Deux sont incomplètes: Jean Delay et Claude Martin se sont arrêtés en chemin. André Gide par Henri Queffélec [1969]

[journal d'André GIDE] André Gide. Gide. Nationalité : France Né(e) à : Paris , le 22/11/1869 Mort(e) à : Paris , le 19/02/1951 Biographie : André Gide est un écrivain français.

Gide

Issu d'une famille de la bourgeoisie protestante, partageant sa vie entre Paris et la Normandie, André Gide se découvre différent et assume à partir de 1893 son homosexualité lors d'un voyage en Afrique du Nord. Installé en Suisse pour soigner son état nerveux, il écrit "Paludes" et, après la mort libératrice de sa mère, épouse sa cousine Madeleine et achève "Les Nourritures terrestres", dont le lyrisme est salué par une partie de la critique lors de sa parution, en 1897.

André Gide soutient le combat des Dreyfusards, mais sans militantisme, préférant les amitiés littéraires – Roger Martin du Gard, Paul Valéry ou Francis Jammes –, amitiés qui s'effaceront parfois au fil du temps, comme celle de ses jeunes années, intense et tourmentée, avec Pierre Louÿs. Biographie d'André Gide. La genèse des Faux-Monnayeurs: des extraits significatifs du Journal. 1920. 22 décembre.

La genèse des Faux-Monnayeurs: des extraits significatifs du Journal

Les faux monnayeurs. La genèse des Faux-Monnayeurs d'André Gide. 1920. 22 décembre.

La genèse des Faux-Monnayeurs d'André Gide

C’est surtout vers le roman que je me tourne à présent. 1921. Cuverville 1er janvier. J’ai devant moi la préface d’Armance, le chapitre intermédiaire de Si le grain ne meurt…, et cet énorme roman qu’il me faudrait commencer d’échafauder. 3 octobre. André Gide - Les Faux Monnayeurs, 1925. Loin de donner à voir les différents états du roman, à travers les manuscrits et brouillons qui en constitueraient l'avant-texte, le Journal des Faux-Monnayeurs relate et réélabore l'histoire de sa composition.

André Gide - Les Faux Monnayeurs, 1925

Du projet initial d'écrire une suite aux Caves du Vatican à l'élaboration d'une intrigue où Lafcadio est finalement absent, ces deux cahiers décrivent la mise au point d'un projet romanesque. À la fois carnet de travail et laboratoire de création, le Journal des Faux-Monnayeurs est le témoin du dialogue constant de l'écrivain avec lui-même, dont l'œuvre est le produit. Avec le « Journal d'Édouard », ces réflexions se transposent au cœur du roman, lui-même conçu comme un laboratoire de création, « un carrefour à problèmes ». Simultanément création et théorie de la création romanesque, Les Faux-Monnayeurs se compose de deux « foyers » d'intrigue qui se font écho. Les faux-monnayeurs de André Gide. L'écrivain est un menteurNote : Bernard Profitendieu, à l'approche du baccalauréat, apprend que son père, juge d'instruction de son état, n'est pas son vrai père, et décide de déserter le foyer familial.

Les faux-monnayeurs de André Gide

Il se réfugie chez Olivier Molinier qui l'héberge secrètement la nuit. Olivier a deux frères : l'aîné, Vincent étudiant en médecine gaspille l'argent de ses études pour subvenir au besoin de Laura Douviers à qui il fit un enfant lors d'un séjour en cure et dont le mari vit en Angleterre; Georges, inscrit à la pension Vedel et qui, sous l 'influence de camarades, est prêt à faire les quatre cents coups, écouler de la fausse monnaie justement.