background preloader

Comparer les unes des quotidiens régionaux

Comparer les unes des quotidiens régionaux
Related:  arodier03A TRIER

La une d'un journal : fiche élève Veille documentaire - CLEMI Grâce à la veille et à l’activité documentaire du CLEMI, développez votre culture des médias ; cernez les enjeux et les problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique. Le CLEMI vous propose un repérage quotidien de contenus web relatifs à ces thématiques. Suivre notre veille quotidienne Le CLEMI alimente quotidiennement un fil Twitter "@VeilleduCLEMI" et un scoop it "Education aux médias et à l'information". Retrouvez une sélection d'articles et de vidéos sur les problématiques en EMI : numérique, réseaux sociaux, données personnelles, propagande, rumeur, info/intox, complotisme, analyse de l’image, jeunes et médias, journalisme, liberté de la presse, liberté d’expression, concentration des médias, etc. Consultez nos dossiers thématiques Des dossiers thématiques constitués d’articles et d’émissions en ligne sont regroupés dans "Clemidoc" sur la plateforme Pearltrees. Exemples de dossiers :

Questionnaire sur la liberté de Presse 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, répondez aux questions suivantes… 1) De quels moyens et médias dispose-t-on pour exercer sa liberté d’expression ? Voir la Carte Mentale sur la Liberté d’expression 2) La liberté de presse repose sur la liberté d’expression et la liberté d’opinion. -> Recopie les articles 10 et 11 de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen" de 1789. Voir le Dossier pédagogique « Dessin de presse et liberté d’expression » -> Quelle est la date de la loi sur la liberté de presse en France ? -> Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Pour tous ? Pour un journaliste ? Voir la Charte d’éthique professionnelle des journalistes 3) Qu’est-ce que la « censure » ? Comment peut-elle s’exprimer ? Voir le dictionnaire Trouver au moins 3 exemples en France et / ou étranger.

Journalisme – atelier titres de presse Depuis septembre 2012, je donne un cours « Esprit critique & autodéfense intellectuelle » à l’Université Inter-Âge du Dauphiné. L’une de mes « étudiantes », Yolande Vallon, anime elle-même un atelier « Revue de presse » et m’a demandé un exposé participatif sur la question des titres d’articles. C’était le 15 mai 2013. Je savais que j’allais avoir pendant une heure et demie une quinzaine d’habitué-es (qui s’avérèrent près d’une trentaine) majoritairement retraités. Une heure et demie, avec le temps d’installation, est un temps court. J’avais la possibilité de projeter, aussi ai-je concocté un diaporama sous Libre office. Voici la trame que j’ai employé. Introduction J’ai expliqué la notion de fabrique du consentement (E. 1ère partie : introduction des notions de base Pour l’effet impact : l’appel à l’émotion plus qu’à la raison. J’ai terminé par la notion de plurium interrogationum, ou effet gigogne, art de cacher dans une question une prémisse non négociée. Voici mon diaporama complet. E.

L'annuaire des sites "d'infaux" par L'express Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site?" Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire) 2. Ce n'est pas parce qu'un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu'il écrit est faux. 3. Nous avons essayé de référencer au mieux les sites qui ont le plus de portée en France. 4.

Images de presse : photos et dessins de presse Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir. À partir du corpus des photos choisies pour les festivals Visa pour l’image et du corpus des dessins réunis par Cartooning for Peace, 40 images, 20 photos et 20 dessins, sont reliées sur ce cédérom. Afin de vous aider à exploiter ces images en classe, chaque image est accompagnée d’une légende, de la biographie de son auteur et des contextes de parution. La version web du cédérom

«Charlie Hebdo», des unes en deuil Beaucoup de noir, des journaux qui se rebaptisent «Charlie» et le mot liberté qui revient souvent, les quotidiens français et internationaux, affichent tous ce jeudi des unes graves et dramatiques au lendemain de l'attentat qui a fait douze morts au siège de Charlie Hebdo. À lire aussi :Nous sommes tous Charlie, l'édition spéciale de Libération de ce jeudi. Pour le Figaro, «la liberté [a été] assassinée». Pour son édition de jeudi, le quotidien se drape de noir, en deuil des douze personnes mortes dans la fusillade contre Charlie Hebdo. Les quotidiens régionaux aussi ont bousculé leurs unes... Solidaires, Paris Normandie se renomme pour l'occasion Charlie Normandie, et Le Dauphiné empile les couverture de Charlie Hebdo. Les journaux pour enfants Mon petit quotidien, Mon Quotidien (auquel collaborait Charb) et L'Actu expliquent les attentats à leurs jeunes lecteurs. A l'étranger aussi, la presse titre sur l'attentat contre Charlie Hebdo. Au Royaume-Uni, The Independant crève la une.

Les Unes des journaux. Édition du mardi, 16 de avril de 2019. Kiosko.net Les Unes des journaux Toute la presse d'aujourd'hui kiosko.net Archive 16/Avr/2019 publicité Europe The Times - International New York Times - Frankfurter Allgemeine - Le Monde - El País - Canada États-Unis Wall Street Journal - New York Times - USA Today - The Washington Post - Dallas Morning News - Amérique latine O Globo - El Mercurio - Clarín - El Financiero - La Nación - Asie-Pacifique The Australian - Gulf News - Haaretz - The Asahi Shimbun - The Daily Telegraph - Afrique Beeld - The Star - Business Day - Diseño de Tres Tristes Tigres

Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Les élèves ont déjà une habitude de lecture et de travail avec la presse. Objectifs : Faire connaissance avec les dessins de presse.Distinguer les différents types de dessins dans un journal : dessin de presse / infographie / illustration artistique / bande dessinée. But à atteindre : les élèves doivent avoir compris que le dessin de presse est un travail de journaliste : il porte sur l’actualité, apporte une information, mais la traite sous un angle humoristique ou caricatural. Dispositif : La classe est divisée en groupes de trois ou quatre élèves qui reçoivent un jeu de magazines et de quotidiens (même jeu pour chaque groupe). I. Une grille d’étude sur format A3 est fournie à chaque groupe . la grille au format Word97la grille au format Acrobat II. NB : Liste des titres proposés pour le feuilletage Le Nouvel Observateur L’Evénement du Jeudi L’Express Le Point

Related: