background preloader

Composition d'images - règles élémentaires

Composition d'images - règles élémentaires
Comment composer une photographie ? Il n’y a heureusement pas de réponse définie à cette question, laissant aux photographes une grande liberté de création. Mais un certain nombre de règles de composition sont établies et facilitent la création d’images. Nous allons voir dans cet article quelques éléments basiques de composition. 1. La règle d’or La règle d’or a été définie par un architecte romain, Marcus Vitruvius Pollio. Voici un rectangle ayant les dimensions préconisées par la règle d’or. Les lignes de forces En définissant des points à chaque intersection des rectangles dans l’image ci-dessus, on définit des lignes de forces horizontales, verticales et obliques. Si l’on entrecoupe ces lignes, on définit alors d’autres lignes de forces Les points forts Si l’on applique la règle d’or à la photographie, on peut déterminer plusieurs lignes de forces. Le schéma ci-dessous montre toutes les lignes de forces ainsi que les points forts primaires (en rouge) et secondaires (en bleu). A bientôt, Related:  DesignStructure

Utilisez la perspective dans vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé ensemble de la règle des tiers en photographie. Aujourd’hui, nous allons découvrir une astuce toute simple qui peut changer l’impact de vos photos d’une façon exceptionnelle. Allons droit au but : utiliser la perspective dans vos photos leur donne de la force. Ici, la rampe de l’escalier forme une perspective qui donne presque l’impression qu’on peut mettre un pied dans l’image. Sans rentrer dans les détails des différents types de perspectives (on y reviendra peut-être dans un prochain article), la manière la plus simple est d’intégrer des lignes de fuite dans vos images. Il faut donc l’utiliser avec soin. Recherches utilisées :

Analyses d’images Vient de paraître : Analyses d’images : publicités, photos, affiches, pochettes… (20 commentaires composés illustrés) de Régis Dubois (TheBookEdition, 2015, 136 pages, 9 euros) L’image est omniprésente dans notre société, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages visuels que nous recevons. Dans la rue, à la maison, sur les écrans, partout, via les affiches publicitaires, les magazines, les T-shirts, les flyers, les BD, le cinéma, la télé, Internet, les jeux-vidéo, les Smartphones… Or, étonnamment, les analyses d’images demeurent relativement rares aussi bien sur le Net que sur papier. Redresser l’horizon C’est l’un des premiers trucs qu’on vous dira sur tous les forums photos : « c’est pas droit », et c’est aussi quelque chose qui se corrige facilement et fait toute la différence. De quoi parle-t-on exactement ? De cette impression de penché. On visualise la ligne d’horizon, et celle-ci, même si la terre est ronde, se doit de rester droite (nous évoquerons les exceptions dans quelques lignes). C’est particulièrement visible sur les paysages avec de l’eau. Si vous êtes normalement constitués, vous devriez préférer la deuxième version. En faisant attention à la prise de vue, c’est facile de faire une photo droite, et pas besoin d’acheter les niveaux à bulles qu’on peut essayer de vous vendre dans certains magasins. Il arrive parfois qu’on bouge un peu, ou que l’on se plante, tout simplement. Cette règle sera utile dans beaucoup de situations. Si l’image est droite, vous le verrez tout de suite, la ligne d’horizon et le repère vont correspondre.

Comment progresser en photo avec un exercice tout simple ? | [Naro] Photo – J’aime la photo pour le sentiment que procure sa production autant que l’émotion issue du résultat final. Pour moi les deux sont indissociables, mais je n’ai tout simplement pas toujours de raison de sortir avec mon boitier. Si vous voulez progresser en photo, un des premiers conseils que l’on vous donnera sera certainement de shooter autant que vous le pouvez. Shooter beaucoup, mais shooter quoi ? Je suis à New York depuis une dizaine de jours, et il semblerait curieux de dire “bah je sais pas quoi shooter“. Bien sûr, tout cela est totalement faux. Si je m’ennuie, c’est que je suis ennuyant J’ai mis assez longtemps à réaliser cela, à vrai dire je l’ai compris très récemment. Une des clés pour progresser en photographie est de s’auto-assigner une contrainte. Exercice (hyper) simple : une couleur + une forme En l’occurence, pour cette série de photos je m’étais assigné la couleur rouge et les formes circulaires.

Redresser les horizontales, les verticales, et jouer les parallèles Lundi dernier, je vous parlais de la ligne d’horizon, cette ligne plus ou moins imaginaire qu’on essaie de garder droite. Mais ce n’est pas la seule ligne qu’on peut redresser, loin de là. On va donc pousser un peu. Un exemple pour se mettre dans le bain. Nous sommes à Belgrade, les beaux immeubles anciens côtoient de très laides constructions récentes, et comme dans beaucoup d’endroits qui furent ou sont toujours communistes, on aime les beaux climatiseurs. L’exemple est poussif, c’est rarissime de tordre ainsi une photo, mais de manière générale, j’essaie de faire attention à respecter les parallèles entre les lignes de la photo et les bords du cadre. Ce deuxième exemple est moins visuel mais illustre mieux mon propos. Comme pour la ligne d’horizon, le problème est dans le presque et il faut y faire attention dès la prise de vue. Pour la photo ci-dessus, je suis dans un train indien, et je ne peux pas bouger.

Comment réussir une charte graphique + 50 exemples Utilisée tous les jours dans tous les outils marketing, la charte graphique est pourtant sous estimée et souvent sous utilisée dans les entreprises… Souvent la charte graphique d’une entreprise a été créée il y a plusieurs années, et depuis elle est devenue intouchable et figée dans le marbre… Pourtant du look des cartes de visite au design de votre site Web, en passant par vos visuels sur les media sociaux, la charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication. C’est pourquoi votre charte graphique est véritablement l’image que vous donnez de votre entreprise et de ses valeurs. Une charte graphique va même plus loin que le choix des couleurs, puisque cela peut aussi intégrer le ton rédactionnel utilisé sur les Media Sociaux (Blog, Facebook…). Avec une charte graphique originale qui dégage une forte personnalité, une entreprise peut surpasser ses concurrents avec des produits équivalent, voire légèrement supérieurs… Qu’est-ce qu’une charte Graphique ? A noter : Par exemple : Logo

La règle des tiers : Premier outil des pros pour composer | Cours de Photo La Règle des Tiers : Un fondement de la composition Dans les cours de photo, la règle des tiers est LA règle de base d’aide à la composition. Elle est simple, pratique et facile à apprendre. Le réflexe naturel de ceux qui débutent est de placer systématiquement le sujet au centre de l’image. Pour appliquer la règle des tiers, on divise « virtuellement » l’image cadrée en 9 zones égales à l’aide de deux lignes horizontales et deux lignes verticales, comme ceci en mode « paysage » : On obtient quatre lignes dénommées : Tiers SupérieurTiers InférieurTiers GaucheTiers Droit Les intersections deviennent alors : Le Tiers Supérieur Gauche – Le Tiers Supérieur DroitLe Tiers Inférieur Gauche – Le Tiers Inférieur Droit Certains appareils photographiques proposent d’afficher une grille de ce type dans le viseur ou sur l’écran de visualisation. En mode « portrait », cela donne ceci : Exemples d’utilisation de la règle des tiers Voici quelques exemples pratiques de l’application de la règle des tiers :

Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE Démarrage de la semaine sur les chapeaux de roue mais alors que la Provence ne bénéficie pas en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire, de la météo qui a fait sa légende, voici une image qui j’espère repeindra votre semaine en bleu. Cette photo n’est pas de moi, je précise mais elle fait partie de la plaquette de présentation d’un prestigieux hôtel de la « french riviera ». Bon autant doucher de suite vos espoirs, les tarifs restent assez dissuasifs pour ne pas dire complètement effrayants. J’en profite pour rappeler que mon bouquin « Photographier la mer et la voile » comprend un chapitre entier consacré au paysage de mer dont vous pouvez lire un extrait ici.

La démarche photographique : entre le sujet et l’image Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Mais quelle est donc cette démarche de conception d’image souvent ignorée voire négligée ? Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Afin de mieux comprendre le processus de création photographique, j’ai divisé la démarche en étapes. La situation Tout d’abord, les conditions de prise de vue déterminent quels sujets nous avons à notre disposition mais aussi, bien souvent, notre état d’esprit de prise de vue. Le sujet Vient ensuite l’intérêt pour un sujet.

Que contient une charte graphique, quels sont ses objectifs ? Une charte graphique est un terme venant du mot latin charta qui signifie « papier ou lettre », en français charta a pris le sens de « loi, règle fondamentale ». En y associant le mot graphique, le résultat est un document de référence appelé charte graphique, il contient les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet. Première charte graphique de l’agence AntheDesign Le contenu Une charte graphique regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise (dynamisme, innovation, élégance, …) , c’est le support fondamental de toute sa communication (interne et externe). L’élément central d’une charte graphique est le logo (les logos symboles, les logos typographiques, et les logos mixtes), on le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle. Noter cet article Noté /5

Quelques notions de cadrage | Lumino Studio Le 9 septembre 2013 dans Blog Tout le monde sait faire une vidéo mais tout le monde ne sait pas faire une bonne vidéo. Il y a certaines règles à respecter et le cadrage est certainement la première. Voici quelques notions de bases : l’échelle des plans, les points de vues et la règle des tiers. L’échelle des plans Plan général C’est le plan le plus large. Plan d’ensemble C’est un cadrage un peu plus serré que le plan général. Plan moyen Ce plan est resserré sur le sujet qui apparait en entier et occupe le cadre de l’extrémité haute à l’extrémité basse. Plan italien C’est l’un des cadrages les moins connus. Plan américain Il consiste à cadre un personnage à mi-cuisse. Plan rapproché : poitrine et taille Comme il indique, ce plan se concentre sur la poitrine (PRT) ou sur la taille (PRP) du personnage. Gros plan Il consiste à cadrer une partie importante du sujet afin de la mettre en valeur. Très gros plan Le cadre est entièrement rempli par un détail du sujet. Cadrage et points de vue

Contraste simultané "Pour une couleur donnée notre oeil exige simultanément la couleur complémentaire et la produit lui-même si elle ne lui est pas donnée. Puisque la couleur engendrée simultanément n'existe pas réellement, mais qu'elle n'est engendrée que dans l'oeil, elle éveille en nous une impression d'irritation et de vibration vivante dont la force change constamment. La couleur de base semble après un certain temps, diminuer d'intensité, l'oeil se fatigue, tandis que l'impression donnée par la couleur engendrée simultanément devient plus forte. Cela peut arriver entre un gris et une couleur principale, entre deux couleurs pures et aussi entre gris. Le contraste simultané se produit aussi entre deux couleurs pures qui ne sont pas totalement complémentaires, chacune de ces deux couleurs, cherche à repousser l'autre vers sa complémentaire et, la plupart du temps, elles perdent toutes les deux, leurs caractères objectifs et réels."

Composition : Apprendre la photo Composer ses photos comme Van Gogh Le sujet de cet article peut vous sembler étrange, mais comme je l'ai dit dans un autre article, un des moyens de s'inspirer en photographie est d'absorber de l'art, du beau, bref de contempler et de se laisser porter. Et si possible, d'en tirer quelque chose pour vos images, consciemment ou inconsciemment. Les 3 types de contraste comme leviers de votre composition On dit souvent qu'il faut ajouter du contraste aux images pour leur donner plus de force. [Livre] L’oeil du photographe et l’art de la composition, Michael Freeman Comme je vous l'ai dit, cet été j'ai décidé de lire pas mal de livres photo et de vous faire la chronique des meilleurs qui vous accompagneront à la plage. Comment choisir sa perspective par rapport au sujet ? Derrière ce titre énigmatique se cache quelque chose que j'ai particulièrement constaté ces jours-ci en faisant pas mal de photos d'architecture, et en ayant à ma disposition beaucoup de focales différentes.

Related: