background preloader

C:\Documents and Settings\MCros4.RECT\Bureau\site clemi\textes\visafiches05.htm

C:\Documents and Settings\MCros4.RECT\Bureau\site clemi\textes\visafiches05.htm
Pour aller plus loin : Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Ils vous invitent à suivre l’actualité du festival. Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent depuis lundi un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Il vous invite à suivre l’actualité du festival - See more at: Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme.

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/vie_etab/clemi/textes/visa2013/visafiches13.html

Related:  L' image : fiches pédagogiquesImagePistes pour analyser l'imageDessin de presse/ photo de presse

Images de presse : photos et dessins de presse - MDE du Val-d'Oise (CDDP 95) - 2089 Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin.

Photographie. Liu Bolin, l'art de la dissimulation Le photographe chinois protestataire réalise des autoportraits ou fait poser des figurants qui se confondent avec le décor. Aperçu de la série “Hiding in the city”, à Paris, que nous publions également dans notre hors-série La France d’après. Disparaître,c’est protester. Quand, le 16 novembre 2005, les autorités chinoises procèdent à la démolition du village de Suo Jia Cun et à l’expulsion de ses habitants pour préparer les Jeux olympiques de 2008, elles ne savent pas encore qu’une nouvelle démarche artistique va naître de cet événement. L’atelier de Liu Bolin est détruit ce jour-là ; l’artiste chinois décide alors de “se fondre dans l’environnement”. “Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c’est l’environnement qui s’empare de moi.”

Les Rencontres d'Arles : expositions, stages photo / exhibitions, photo workshops. Conçu par Les Rencontres d’Arles dans le cadre d’une expérimentation, en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’animation, le jeu Pause Photo Prose a été testé par une centaine de groupes et suivi par un évaluateur externe tout au long de son élaboration. Ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages. Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple « J’aime / j’aime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son il de citoyen, de consommateur d’image, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres. Afin de permettre aux animateurs, photographes intervenants, enseignants, formateurs, coachs, documentalistes, médiateurs, éducateurs... de prendre en main le jeu Pause Photo Prose, les Rencontres d'Arles proposent une formation"Outils et astuces pour faire découvir la photographie à tous" le 20 février 2015.

Caricatures d'aujourd'hui - Communiquer par l'image Le blog de campagne du New York Times propose un échantillon de caricatures politiques dans lequel on peut identifier quatre approches du portrait exagéré. L'approche consensuelle: Barry Blitt projette ses personnages sur des stéréotypes connus de tous. John McCain est comparé à un vieux clown; Barak Obama se désarticule à la manière d'un danseur de claquettes, mélange de Valentin le Desossé et de Samy Davis Junior; Hillary Clinton est montrée comme une héroïne de cartoon. Autour du thème “Des images pour informer” Le site du Clemi informe sur les actions des partenaires et donne des outils pour traiter du thème de la Semaine de la presse, mais une veille sur le sujet permet d’accumuler pistes, ressources et documents. Sélection. Ressources issues du monde de l’enseignement Les sites régionaux de l’éducation nationale proposent des documents souvent exhaustifs sur le thème.

Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives. L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. . Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case.

représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales.

Aborder le dessin de presse au collège Daniel Salles, formateur image et médias, académie de Grenoble Les nouveaux programmes de français de 2008 accordent peu d'importance au dessin de presse. On peut en trouver une mention dans le programme de 4e1 : "L'étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en 3e, à travers la caricature, le dessin d'humour ou le dessin de presse" mais le dessin de presse disparaît dans les documents d'accompagnement pour la classe de 3e où est proposée une séquence sur le dessin d'humour (voir encadré). Ces recommandations ont un côté réducteur. La notion de dessin d'humour est prise dans un sens trop large diluant sous un terme générique les nuances des exemples proposés2, qui correspondent en fait à des genres différents : dessin d'actualité, dessin éditorial de Plantu, caricature, satire, humour noir.

documentation - lire la photographie de presse mis à jour le 08/06/2009 séquence menée en classe de Seconde pour encourager l'esprit critique des élèves et donner des éléments d'une culture photographique mots clés : lecture de l'image, esprit critique, photographie, image de presse Cette séquence , qui intervient au moment de la semaine de la presse, a une durée totale de quatre heures. Deux classes de Seconde sont concernées. LibreStock : un moteur de recherche qui regroupe 40 sites d'images libres de droits Sur le blog nous vous présentons souvent des services de photographies libres de droits. Il faut dire que trouver des photos que l’on peut utiliser commercialement gratuitement n’est pas simple, et est une préoccupation récurrente des professionnels du web. Malheureusement, les sites proposant des photos libres de droits manquent souvent d’exhaustivité. Une solution existe avec LibreStock qui est un moteur de recherche connecté à 40 sites de photos libres de droits. Idéal donc pour avoir toutes ses sources d’images libres de droits et gratuites à un seul endroit et centralisées dans un méta-moteur.

Jouer avec l'image avant qu'elle ne se joue de vous ! 3 Ateliers de formation à l'image Voici une animation sur l'image de presse, en 3 séances de 55 minutes, que j'ai créée pour des 6èmes à l'occasion de la semaine de la presse et que je mène, chaque année, avant la réalisation du premier numéro, dans le club journal.Plan Général de l'animation (Sur 3 ateliers) Séance 1 : Analyser - InterpréterFormat PDFLe PowerPoint sans les légendesLe PowerPoint avec les légende 40 ans de photo-journalisme - Michel Setboun Après Génération Sipa, et Génération Sygma l'an passé, on attendait logiquement Génération Gamma. Pourtant, ce troisième tome traite d'autres agences. Pourquoi ? Ancien photographe de Gamma, François Lochon qui a racheté l'agence en même temps qu'une dizaine d'autres, dont Rapho, Stills et Keystone, n'a pas souhaité que je poursuive ce triptyque avec ce qu'il considère comme "son" agence. Je me suis ainsi heurté à une forme de privatisation de cette histoire collective, celle des photographes qui l'ont constituée, et j'ai dû renoncer à consacrer le troisième volume à Gamma. Pour autant, une fois la déception passée, j'estimais toujours ce troisième tome nécessaire.

Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ». Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs. LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine. En complément, il est intéressant de signaler une autre initiative assez similaire baptisée Photos for Class.

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves

Related: