background preloader

Un atelier de décryptage : Educomedias

Un atelier de décryptage : Educomedias
Durant un mois, plusieurs animateurs des petits débrouillards Bretagne ont animé des ateliers d’éducation aux médias. L’occasion pour les petits débrouillards de concevoir et de mettre en application des contenus pédagogiques autour du thème des médias (télé, journaux, radio...), de l’information et de l’image à partir d’objets de la vie quotidienne et dans un esprit ludique et amusant. Cette période a été l’occasion d’aiguiser le savoir-faire petits débrouillards sur un thème nouveau et pertinent. Les contenus pédagogiques sont désormais opérationnels et ont fait leurs preuves. Voici, tout au long de ce classeur, une découverte de ceux-ci. Education aux médias : la vie quotidienne au service de l’esprit critique. Affûter son regard sur les médias. Pourquoi et comment les petits débrouillards font de l’éducation aux médias ? L’association Les Petits Débrouillards Bretagne est historiquement engagée dans l’éducation à la culture scientifique à partir d’objets de la vie quotidienne.

http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/Un-classeur-tout-frais-tout-chaud.html

Related:  Séquences pédagogiquesséquence sur les médiasles médias

Décrypter les messages médiatiques Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ?

Presse Niveau / durée / cadre : Classe de 4ème, 2 heures, CDI, professeur documentaliste-professeur d'histoire-géographie-EMC Description de l'activité : Dans le cadre du Parcours Citoyen et du travail sur la Presse en EMC, les élèves de 4e ont abordé le genre de la caricature de presse. Les séances ont été les suivantes : 1- Présentation de la Presse (ligne éditoriale) et des métiers de la Presse ( heure en amont)

Education aux médias : Portail de ressources et quiz par Curiosphere Curiosphere.tv a présenté en février 2012 un portail thématique consacré à l’éducation aux médias avec des vidéos, dossiers thématiques, quizz et un magazine en ligne. Le portail Éducation aux médias de Curiosphere.tv propose des contenus multimédia de décryptage des médias (télévision, en grande partie… mais pas seulement) ainsi que des métiers des médias (journalistes…). Les phénomènes d’addiction à l’Internet et aux jeux vidéo sont traités au sein de ce site. Débats sur les technologies

Utiliser des séries en EMI Voici la suite de mes réflexions sur l’utilisation de supports pédagogiques o combien attractifs, les séries télé… Dans le cadre de mes cours d’Education aux Medias et à l’Information, les séries, parfois conseillées par mes propres élevés me permettent de lancer des discussions à partir de courts extraits ou des génériques Sur les médias -The news room Nous voici dans la salle de rédaction d’un journal télévisé dont l’équipe insolite est sous la tyrannie du présentateur vedette. The wire sur l’information et l’espionnage Une série plébiscitée à utiliser avec parcimonie pour des scènes spécifiques sur les écoutes et les renseignements car beaucoup de scènes ne peuvent pas être montrées en classe.

Le circuit de l'information Eruption du volcan à La Réunion Le circuit d’une information, cycle 3 Comment une information arrive-t-elle dans un journal ? Séances Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Utilisation d'une matrice de compétences en EMI Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP. Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. La littératie médiatique décrit l’ensemble des compétences mobilisées lors de la manipulation d’objets médiatiques. Chacune peut être considérée selon trois dimensions : informationnelle, technique et sociale. Les médias sont considérés comme porteurs d’informations dans la dimension informationnelle, comme machines dans la dimension technique et comme relations sociales dans la dimension sociale.

EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) Cette séance clôture la séquence 3 "Média culture". Il s’agit d’aborder la publicité avec des élèves de sixième et de comprendre plus particulièrement que nous sommes passés d’une publicité de masse à une publicité ciblée) Objectifs de la séance: Comprendre les objectifs de la publicitéSituer dans le temps l’apparition de la publicité dans les différents mass-mediaAppréhender la différence entre publicité de masse et la publicité cibléeComprendre ce qu’est un cookie et comment il permet aux publicitaires de proposer de la publicité ciblée aux internautes Notions: Visualiser des données avec la photo et la vidéo - CLEMI Dans un premier temps, demander aux élèves de citer les différents types de représentation graphique de données qu’ils connaissent : cartes et graphiques, infographies, etc. A quoi servent ces images ? Dans quel contexte sont-elles utilisées ? Quelle est leur plus-value pour le lecteur ? Observer plusieurs exemples de datavisualisation, notamment la série de "photowiz" des Echos, qui utilise des photos d’objets pour visualiser les données, analyser et donner du sens à l’information.

Related: