background preloader

Livret d'éducation aux médias - Petits débrouillards

Livret d'éducation aux médias - Petits débrouillards
Durant un mois, plusieurs animateurs des petits débrouillards Bretagne ont animé des ateliers d’éducation aux médias. L’occasion pour les petits débrouillards de concevoir et de mettre en application des contenus pédagogiques autour du thème des médias (télé, journaux, radio...), de l’information et de l’image à partir d’objets de la vie quotidienne et dans un esprit ludique et amusant. Cette période a été l’occasion d’aiguiser le savoir-faire petits débrouillards sur un thème nouveau et pertinent. Les contenus pédagogiques sont désormais opérationnels et ont fait leurs preuves. Voici, tout au long de ce classeur, une découverte de ceux-ci. Education aux médias : la vie quotidienne au service de l’esprit critique. Affûter son regard sur les médias. Pourquoi et comment les petits débrouillards font de l’éducation aux médias ? L’association Les Petits Débrouillards Bretagne est historiquement engagée dans l’éducation à la culture scientifique à partir d’objets de la vie quotidienne.

http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/Un-classeur-tout-frais-tout-chaud.html

Related:  Ressources générales pour les professeursSéquences pédagogiques

L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ».

Un atelier de décryptage : les outils de Decryptimages Warning: Division by zero in C:\Web\wwwroot\dimages\components\com_customproperties\helper.php on line 471 Ce fut un travail important avec la Ligue de l’Enseignement, le soutien du CNC, et les cinéastes du Burkina Faso (abritant le FESPACO, festival du cinéma africain). Christian-Marc Bosséno, de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne nous a aidé pour la partie historique, ainsi qu’André Gardies en ce qui concerne la spécificité de l’histoire du cinéma africain. Des pédagogues, travaillant de longue date avec la Ligue, ont permis de “disséquer” tous les éléments techniques et stylistiques du cinéma.

Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010).

Presse Niveau / durée / cadre : Classe de 4ème, 2 heures, CDI, professeur documentaliste-professeur d'histoire-géographie-EMC Description de l'activité : Dans le cadre du Parcours Citoyen et du travail sur la Presse en EMC, les élèves de 4e ont abordé le genre de la caricature de presse. Les séances ont été les suivantes : 1- Présentation de la Presse (ligne éditoriale) et des métiers de la Presse ( heure en amont)

Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique ». Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science. Sommaire

Décrypter les messages médiatiques Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ?

Education aux médias et à l'information 200 pages, voilà l'épaisseur du programme de formation des enseignants en éducation aux médias et à l'information, publié en 2012 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Pourquoi éduquer aux médias et à l'information ? Avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et la communication - mais pas à cause d'elles seulement - nous sommes submergés par l'information. Les médias qui diffusent cette information surabondante font partie de notre quotidien et il est bien difficile d'y échapper, à moins de se trouver sur une terre lointaine. Pour l'Unesco, la problématique de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ne réside pas dans sa plus ou moins grande abondance. Il s'agit d'offrir aux citoyens les compétences nécessaires pour profiter pleinement des avantages du droit à la liberté d'opinion et d'expression.

EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) Cette séance clôture la séquence 3 "Média culture". Il s’agit d’aborder la publicité avec des élèves de sixième et de comprendre plus particulièrement que nous sommes passés d’une publicité de masse à une publicité ciblée) Objectifs de la séance: Comprendre les objectifs de la publicitéSituer dans le temps l’apparition de la publicité dans les différents mass-mediaAppréhender la différence entre publicité de masse et la publicité cibléeComprendre ce qu’est un cookie et comment il permet aux publicitaires de proposer de la publicité ciblée aux internautes Notions: Je dessine Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen). Dans le cas de Charlie Hebdo, une mise en œuvre pour chaque tranche d’âge peut se faire à partir d’un dessin du kit.

Related: