background preloader

La règle des tiers : Premier outil des pros pour composer

La règle des tiers : Premier outil des pros pour composer
La Règle des Tiers : Un fondement de la composition Dans les cours de photo, la règle des tiers est LA règle de base d’aide à la composition. Elle est simple, pratique et facile à apprendre. Appliquez-la dès maintenant pour des résultats immédiats! Le réflexe naturel de ceux qui débutent est de placer systématiquement le sujet au centre de l’image. Cela peut paraître curieux, mais ce n’est pas la meilleure chose à faire pour rendre une photo « vivante ». Pour appliquer la règle des tiers, on divise « virtuellement » l’image cadrée en 9 zones égales à l’aide de deux lignes horizontales et deux lignes verticales, comme ceci en mode « paysage » : On obtient quatre lignes dénommées : Tiers SupérieurTiers InférieurTiers GaucheTiers Droit Les intersections deviennent alors : Le Tiers Supérieur Gauche – Le Tiers Supérieur DroitLe Tiers Inférieur Gauche – Le Tiers Inférieur Droit En mode « portrait », cela donne ceci : Exemples d’utilisation de la règle des tiers Visualisez vous-même la règle des tiers

http://ericheymans.com/regles-des-tiers/

Related:  Cours 6 Nombre d'or & Règle de tiersComposition de l'imagecomposition cadrageTutosPhotographie

règle tiers Comment composer une photographie ? Il n’y a heureusement pas de réponse définie à cette question, laissant aux photographes une grande liberté de création. Mais un certain nombre de règles de composition sont établies et facilitent la création d’images. Nous allons voir dans cet article quelques éléments basiques de composition. 1. CANADA : Le guide de la photo à son meilleur Pour ajouter une dimension artistique, composez vos photos en y intégrant un cadre intéressant à l'avant-plan, comme un arbre, une branche ou une fenêtre. Essayez de choisir un cadre qui se lie dans une thématique avec le sujet, par exemple en choisissant un gréement de voilier pour encadrer une scène dans un port. Les cadres en avant-plan donnent une impression de profondeur et dirigent l'attention de l'observateur vers le sujet d'intérêt. Vérifiez la profondeur de champ sur votre objectif afin que l'avant-plan et les autres détails de la scène soient tous bien nets.

L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Le but ici n’est pas de vous réapprendre à composer (vous pouvez revoir l’article de Jerka sur la composition pour rappel) mais de voir qu’on peut apprendre en dehors du carcan de la photographie. Voyons ensemble le décryptage de quelques “classiques”… Niveau : Tous niveaux

Tableau des indices de lumination ( IL ou EV ) Les indices de lumination bien compris permettent de mieux : maitriser l’exposition des photographies ;comprendre les fiches techniques des appareils photo ;changer les couples vitesse diaphragme pour modifier la profondeur de champ. Un indice de lumination correspond à un niveau de lumière ambiante. Le tableau des indices de lumination donne tous les couples temps de pose / ouverture (vitesse / diaphragmes) permettant d’aboutir à une exposition correcte du film ou du capteur numérique. Ces indices de lumination ont été utilisés sur les appareils mécaniques pour simplifier les réglages. Il suffisait d’indiquer un indice de lumination, donné par la cellule (cellule à main ou intégrée), pour que les temps de pose et les ouvertures soient couplés.

Composition photographique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La composition photographique consiste en l'arrangement délibéré des éléments d'une scène. Le but est de choisir et de disposer les éléments de façon harmonieuse de façon à communiquer des idées et des impressions au lecteur. La composition est une part importante en dessin, et l'un des éléments majeurs en photographie. Sur bien des points, la composition photographique s'inspire des Règles de composition dans la peinture occidentale. ##Composition et règle des 1/3 Si vos photos manquent d’impact, vérifiez si vous avez suivi la règle des tiers. Certains penseront que c’est un sujet éculé, maintes fois rabâché et pourtant le défaut le plus courant est encore de centrer son sujet ou de photographier des lignes fuyantes de façon parfaitement symétrique. Rien de tel pour aboutir à une photo banale, sans énergie. La règle des tiers Reprenez les photos dont vous êtes déçus. Tracez systématiquement deux lignes verticales et deux lignes horizontales au tiers et aux deux tiers de la hauteur et de la largeur de votre photo.

CANADA : Le guide de la photo à son meilleur La plupart des bonnes photos ne sont pas le fruit du hasard! Les photos que vous admirez dans les expositions peuvent vous sembler des coups de chance. Mais la plupart du temps, elles sont l'œuvre du photographe. Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes). A partir du rang numéro 2, il suffit d’additionner les deux termes précédents afin de trouver les termes suivants.

La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose. Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée. Pas assez de lumière et la photo apparaît trop sombre : on parle de sous-exposition.

Utilisez la perspective dans vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé ensemble de la règle des tiers en photographie. Aujourd’hui, nous allons découvrir une astuce toute simple qui peut changer l’impact de vos photos d’une façon exceptionnelle. Allons droit au but : utiliser la perspective dans vos photos leur donne de la force.

Related: