background preloader

Femmes 14-18

Facebook Twitter

Petit journal.pdf. Les femmes, héroïnes oubliées de 14-18. Selon l’historienne Chantal Antier, le rôle des femmes durant le conflit a été trop longtemps occulté.

Les femmes, héroïnes oubliées de 14-18

Cent ans après, le déclenchement de la Première Guerre mondiale est commémoré en France, avec en point d’orgue la participation des délégations des 70 pays belligérants au défilé militaire sur les Champs-Élysées à Paris. C’est pour profiter du caractère symbolique de la fête nationale que l’Élysée a décidé de prendre un peu d’avance sur le calendrier, l’Allemagne ayant déclaré la guerre à la France le 3 août 1914. « Un rôle essentiel » En un siècle, l’histoire de la Grande Guerre a fait l’objet d’innombrables recherches. Ses causes, son déroulement et ses conséquences ont été étudiés sur les plans militaire et diplomatique comme sur celui du quotidien des soldats de chaque côté du front.

> Voir aussi notre dossier sur la Guerre de 14-18 « Un rôle essentiel », souligne pourtant Chantal Antier, historienne, spécialiste de 14-18. . « Pas qu’une affaire d’hommes » Une émancipation éphémère. La Guerre de 14-18 et «l’émancipation des femmes» Entretien avec Françoise Thébaud recueilli par Flore Thomasset Usine «La poudrerie nationale» à Toulouse Quelle était la situation des femmes avant que le conflit ne commence?

La Guerre de 14-18 et «l’émancipation des femmes»

Françoise Thébaud: Au XIXe siècle et pour longtemps, l’idéal social est celui de la séparation des sphères, publique pour les hommes, privée pour les femmes, y compris dans les milieux populaires où elles ont toujours travaillé. Mais les transformations économiques et sociales de la Belle Époque (fin XIXe siècle-1914) et le développement d’un mouvement féministe ont favorisé une évolution de la place des femmes, qui accèdent notamment à de nouveaux métiers. La première avocate est par exemple admise au barreau en 1900. Quand la guerre éclate, que deviennent ces revendications? F. Ces espoirs ne vont-ils pas être déçus?

F. Cela se traduit, en matière réglementaire, par l’ouverture en 1924 d’un cursus allant jusqu’au baccalauréat dans les lycées de jeunes filles. « La France de l'entre-deux-guerres s'est crispée sur la question de l'émancipation des femmes » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Antoine Flandrin Dans votre ouvrage Les femmes au temps de la guerre de 14, publié en 1986, réédité en 2013, vous affirmez que la première guerre mondiale n'a pas émancipé les femmes.

« La France de l'entre-deux-guerres s'est crispée sur la question de l'émancipation des femmes »

Cette question continue d'être débattue par les historiens. Les Françaises ont obtenu moins de droits politiques que les Britanniques ou les Américaines, par exemple. La réponse serait très différente d'un pays à l'autre ? Le Figaro défend le droit de vote des femmes (1917) LE DROIT DE VOTE DES FEMMES (1/4) - Les revendications féministes sur le suffrage des femmes, étouffées en 1914 par le déclenchement de la guerre, font de nouveau débat à l'approche de la fin du conflit.

Le Figaro défend le droit de vote des femmes (1917)

En ce début du XXe siècle, le suffrage féminin est au cœur du combat féministe: la militante Madeleine Pelletier lance en 1907 le journal «La Suffragiste», deux ans plus tard l'Union française pour le suffrage des femmes(UFSF) est créée tandis que le député Ferdinand Buisson publie un rapport favorable au vote des femmes pour les élections municipales. La tension monte en 1914 quand le 26 avril, un plébiscite féminin organisé par les mouvements suffragistes, recueille 505.972 bulletins «je désire voter» contre 114 bulletins négatifs.

Le 5 juillet enfin, une manifestation rassemble à Paris quelques 6.000 suffragettes emmenées par la journaliste Séverine (de son vrai nom Caroline Rémy). Article paru dans le Figaro du 24 juin 1917 Samson n'est plus en colère. La guerre de 14 a-t-elle émancipé les Françaises ? Le centenaire de la guerre de 1914-1918 a été l’occasion de rééditer sous une forme actualisée et complétée un ouvrage publié en 1986 et devenu introuvable.

La guerre de 14 a-t-elle émancipé les Françaises ?

Les Femmes au temps de la guerre de 14 (Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2013, © 2013, Editions Payot & Rivages) contient notamment de nombreuses références complémentaires et récentes qui permettront aux lecteurs et lectrices intéressés par tel ou tel aspect d’en savoir plus. Il propose également la conclusion ci-dessous qui fait le point sur une question controversée. La question de l’impact des guerres sur la place des femmes dans les sociétés et sur les rapports de genre, élément central d’une réflexion sur leurs effets sociaux, a fait couler beaucoup d’encre et le débat n’est pas clos parmi les historiens et historiennes.