background preloader

Armes de la grande guerre 14 18

Armes de la grande guerre 14 18

http://bleuhorizon0.canalblog.com/

Related:  Logistique 14-1814-18 - Guerre & ContexteArmescommémoration du centenaire

Un siècle d'histoire des engins blindés français Contact : antoine@chars-francais.netCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Avec la participation de : Antoine MISNER, Webmestre depuis 1999 et : Roger AVIGNON, Jean-Pierre VALANTIN, Pierre TOUZIN, Olivier DEBRAS, Thierry FAUCHERET, Robert FOUR, Laurent PROVOS, Emmanuel GORIOT, Claude BALMEFREZOL, Laurent LECOCQ, David LEHMANN, Daniel RABBE, Jean-Philippe UHRING. Site en 1024 pixels optimisé pour le navigateur firefox "Chars français sur le net" est une association de droit local, d'intérêt historique, à but non lucratif, dont les statuts sont enregistrés au Registre des Associations du Tribunal d'Instance de Mulhouse sous le Folio 45 Volume LXXXV. Informations légales sur demande.

Première Guerre mondiale Affiche de recrutement, Première Guerre mondialeSource Généalogie et histoire familiale Corps expéditionnaire canadien Bibliothèque et Archives Canada conserve les dossiers du personnel de 600 000 Canadiens qui se sont enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, BAC procède à la numérisation des 640 000 dossiers de service restants des membres du CEC.

Liste des armes de la Première Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Allemagne[modifier | modifier le code] Char[modifier | modifier le code] Bêtes et poilus Cette guerre-là ne figure dans aucun manuel. Ce fut celle de Pierrot, chien de mitrailleur, de Bella et Bertha, vaches des Scots Guards britanniques, de Néron, cheval de trait de l’artilleur Laerens, de Bel-Ami, le pigeon porteur de message, d’Oscar, le rat de tranchée. A toutes ces bestioles à poils et à plumes enrôlées dans la guerre 14-18, le musée royal de l’Armée belge consacre une exposition (1), fort justement intitulée «Chienne de guerre !» et que l’on aurait tort de considérer comme un simple bestiaire anecdotique dédié au cheval ou au chien inconnu tombé au champ d’honneur.

Le Canada et la Première Guerre mondiale Armes des tranchées Armes des tranchéesGrenadesMines souterrainesArtillerie et mortiersMitrailleusesGaz toxiquesArmes à feuChars et véhicules blindés Le caractère statique des champs de bataille du front occidental amena la mise au point d’armes nouvelles plus efficaces et l’amélioration des anciennes. « La guerre et les animaux, 1914-1918» Comptes rendus Expositions | 18.10.2007 | Juliette Hanrot L’Historial de la Grande Guerre de Péronne, au cœur du front de la Somme, présente actuellement « La Guerre des animaux ». Guillaume II (château de Potsdam 1859-Doorn, Pays-Bas, 1941), roi de Prusse et empereur d'Allemagne (1888-1918). Le prince héritier Fils du prince héritier Frédéric (le futur Frédéric III), le prince Frédéric-Guillaume – qui deviendra Guillaume II – est beaucoup plus « Hohenzollern » que son père et goûte cette ambiance de victoire qui caractérise les années 1870. Si le jeune prince s'entend mal avec son père, le kronprinz, il s'oppose plus encore à sa mère, une Anglaise, Victoria, fille de la reine d'Angleterre, car il entend affirmer son caractère prussien et rejette tout ce qui peut rappeler l'ascendance anglaise.

L'aviation dans la Guerre de 14-18 Contexte historique De l’aventure à la guerre Depuis le début du XXe siècle, les débuts de l’aviation et les exploits de ses pionniers intéressent un public de plus en plus large, passionné par l’aventure et ses « as », la compétition et les records ou encore les progrès de la technique. La première traversée de la Manche effectuée par Louis Blériot en 1909, le premier vol transcontinental réalisé aux États-Unis par Cal Rodgers en 1911 ou encore la traversée de la Méditerranée par Roland Garros en 1913 sont ainsi des événements au retentissement réel et symbolique très important. Lorsque la guerre de 1914-1918 éclate, une aviation à usage militaire se développe peu à peu, d’abord avec des avions de reconnaissance, puis avec des chasseurs et des bombardiers. C’est surtout à partir de la fin de 1916 que l’aviation, engagée dans des combats toujours plus nombreux, commence à jouer un rôle significatif – même s’il reste marginal par rapport à celui de l’infanterie ou de la marine.

Related: