background preloader

Un bref historique de l'Internet

Un bref historique de l'Internet
Barry M. Leiner, Vinton G. Cerf, David D. Clark,Robert E. Kahn, Leonard Kleinrock, Daniel C. Lynch,Jon Postel, Larry G. (Pour tous les liens ci-dessus, contenu disponible en anglais seulement) Introduction L’Internet a révolutionné le monde des ordinateurs et des communications comme rien d’autre auparavant. Cette histoire est intentionnellement brève, superficielle et incomplète. Dans cet article3, plusieurs d’entre nous impliqués dans le développement et l’évolution de l’Internet, partagent leurs opinions sur ses origines et son histoire. L'Internet est aujourd'hui une infrastructure informatique généralisée, le premier prototype de ce que l’on appelle souvent l’infrastructure nationale (ou mondiale ou galactique) informatique. Origines de l’Internet Les premiers textes décrivant les interactions sociales pouvant être rendues possibles grâce à un réseau d’ordinateurs étaient une série de mémos écrits par J.C.R. Les concepts initiaux de l’interréseautage ARPANET est devenu Internet. Notes

http://www.internetsociety.org/fr/internet/qu%E2%80%99est-ce-que-l%E2%80%99internet/histoire-de-l%E2%80%99internet/un-bref-historique-de-linternet

Related:  Historique de l'internet7.18 Internetpratique internet

Histoire d'Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server. DO NOT POWER IT DOWN!! Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Internautes par millier d'habitants dans le monde en 2009. Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. C ) L'évolution de la pratique d'achat sur Internet par le consommateur - TPE- Le Commerce Electronique L’apparition et le développement d’Internet dans le domaine économique à la fin des années 1990 a entraîné un réel changement dans la société. Après une phase d’euphorie et la consolidation de la technologie informatique, les entreprises ont progressivement investi ce réseau afin d’en tirer des bénéfices appréciables. C’est bien dans ce contexte-là que le commerce électronique va prendre une place croissante dans les transactions commerciales. Cette situation a provoqué de réelles modifications dans le mode de consommation ainsi que dans la mentalité des individus composant notre société. Ces mutations ont donné lieu à des changements inattendus dans le développement technologique mis au service des clients. 1 ) L’augmentation de la part des cyberacheteurs au fil des années

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux.

L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde - Dossiers Evolution ou révolution, le web 2.0 est bien là. Laurence Allard, maître de conférences à l'Université de Lille, nous en donne les caractéristiques et ce qui fait d'abord sa dimension sociale : « Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tag, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques ou de moblogging articulant le web et le mobile dans un "espace augmenté", la dimension massive de l'usage des technologies sociales est frappante. L'HISTOIRE D'INTERNET EN QUELQUES LIGNES Internet est né en 1969 sous l'impulsion du département américain de la défense (DOD). Le réseau, qui s'appelait alors ARPANET, devait assurer les échanges d'informations électroniques entre les centres névralgiques américains dans le contexte de la guerre froide. Le cahier de charge établi par le DOD imposait que le réseau puisse poursuivre ses activités en cas d'attaque nucléaire soviétique.

Objets connectés: évolution ou révolution ? 8inShare Cette évolution constitue ce qu’on appelle l’Internet des Objets (IdO), qui consiste à attribuer une adresse Internet à des objets munis d’un dispositif leur permettant de communiquer entre eux, telles que des puces RFID. L’adresse Internet aura pour conséquence de créer une page web qui fera office de fiche signalétique où seront rassemblées les informations et caractéristiques de l’objet qui pourra interagir avec d’autres objets ou des hommes.

1969 - Arpanet (ARPA Network) - Histoire d'Internet A partir de 1940, le département de la Défense américain crée une agence chargée des projets de recherche en matière de défense militaire. Cette agence nommée DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) va être à l'origine de la naissance du réseau prédécesseur d'Internet, mais aussi du programme Transit ancêtre du GPS, ainsi que des programmes d'avions furtifs Jusqu'alors, les communications informatiques reposaient sur l'utilisation de circuits dédiés, tout comme les communications téléphoniques. L'agence DARPA lance donc en 1966 un projet de réseau informatique reliant certaines universités américaines.

L’évolution d’internet de 2002 à 2012 Aujourd’hui, le design des ordinateurs est plus classieux, les pages se téléchargent rapidement. En l’espace d’une décade le web est devenu plus qu’un simple plaisir, c’est à se demander s’il n’est pas aussi vital que l’eau et l’air ? L’infographie ci-dessous créée par Bestedsites.com à partir des données de plusieurs sites et reprise par Mashable.com montre que nos vies ont été indéniablement chamboulées par l'irruption du net. En 2002, 9,1 % de la population mondiale possédait internet contre aujourd’hui 33 %, autrement dit : 2,27 milliards de personnes.

Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés Les pratiques culturelles à l'ère numérique La réalisation en 2008 d’une nouvelle enquête Pratiques culturelles des Français 1, plus de dix ans après celle de 1997, est l’occasion de faire le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et de l’internet. La diffusion extrêmement rapide de l’ordinateur et de l’internet dans les foyers, qui constitue à l’évidence le phénomène le plus marquant de la dernière décennie, ne doit pas être isolée du mouvement général d’enrichissement du parc audiovisuel domestique à l’œuvre depuis le début des années soixante. La montée en puissance de la culture d’écran

1974 - TCP-IP - Histoire d'Internet Depuis ses débuts, le réseau ARPANET s'appuyait sur une couche protocolaire de communication appelée Network Control Program. assurant la gestion des flux inter-composants de communications des ordinateurs du réseau. La gestion des couches physiques et réseau était quant à elle confiée aux composants appelés IMPS (Interface Message Processors). NCP assurait donc la gestion de la couche Transport des données au travers de deux protocoles: AHHP (Arpanet Host-to-Host Protocol) chargé de contrôler les flux de données unidirectionnels entre machines et ICP (Initial Connection Protocol) chargé d'établir une communication bi-directionnelle s'appuyant sur les flux gérés par AHHP. Les applications logicielles s'appuyaient alors sur une interface avec la couche NCP pour dialoguer. Suite à ces premiers travaux, l'agence DARPA constitue un groupe de travail chargé de développer une solution opérationnelle de ce nouveau protocole sur différents bases matérielles.

Internet / Wikipédia historique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Internautes par millier d'habitants dans le monde en 2009 Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet Internet est un système d'interconnexion de machines qui constitue un réseau informatique mondial, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données. C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux.

L'évolution du web Buzz word ou réalité? Les différentes appellations du web font couler pas mal d’encre. Faisons un bref arrêt sur image! *1. Un web évolutif* En parcourant la toile, je retrouve de plus en plus souvent les notions de web 3.0, voire même 4.0! Et si tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit là des prochaines phases de l’évolution d’un seul et même web, les avis sont loin de converger quant à la chronologie ou aux concepts et technologies propres à chaque étape.

Related: