background preloader

Les régiments en 14-18

Facebook Twitter

Les matricules dans la Marine. (Excepté les engagés volontaires entre 1914 et 1918 – voir n° 8). La circulaire du 4 mai 1870, en nous indiquant la manière de marquer les effets, nous donne des précisions sur le matricule. Chaque port de recrutement enregistre les marins – non inscrits maritimes (voir n° 7) – au fur et à mesure de leur incorporation dans une numérotation à suivre (sans remise à zéro au 1er janvier de l’année). Ce numéro-matricule se présente sous la forme d’un nombre (pouvant être supérieur à 100.000 pour les ports de Brest et Toulon) suivi d’un chiffre indiquant le Bureau Maritime de recrutement (BMR). Exemple : 62800.1 désigne le 62800e inscrit à Cherbourg. (Photo 1) A compter du 1er novembre 1924, la numérotation recommence à zéro chaque année civile et dans chaque port. Exemple : 2094 26-V indique un homme incorporé à Toulon en 1926. Cependant, on le rencontre le plus fréquemment écrit en ligne (Photo 2 - En bas d'un col bleu)

Les soldats et régiments dans le conflit 1914-1918. Un très grand nombre de sites et de blogs existent sur les soldats et les régiments de la Grande Guerre.

Les soldats et régiments dans le conflit 1914-1918

Ils sont le plus souvent le fruit de recherches généalogiques et d'un travail de mémoire menés par les auteurs. Appuyés sur une connaissance pointue de l'histoire militaire du conflit, ils peuvent être utilisés par les historiens au cours de leurs recherches. Cette page renvoie vers la liste non-exhaustive de ces sites ; elle sera régulièrement mise à jour. 14-18 Autour des drapeaux. 1867-1872 - Tirage au sort, exonération et remplacement au service militaire - GrandTerrier. Du 4 avril. Quittance par Alexandre Hostiou à Yves Laurent. Retrouver le parcours militaire et médical d'un ancêtre. Cette semaine, une question de Jacqueline EVRAS : Je recherche le parcours de mon arrière grand père né à Château-Thierry (02), décédé en 1886 à 23 ans au cours de son service militaire à Senlis.

Retrouver le parcours militaire et médical d'un ancêtre

Il était cavalier au 5e régiment de cuirassiers en garnison à Senlis. Où dois-je m'adresser pour obtenir des informations sur son dossier militaire et peut-être médical, car il a l'air d'être décédé brusquement. Faut-il s'adresser à Vincennes, aux AD de Laon ou ailleurs ? Depuis 1872, le service militaire est devenu obligatoire pour tous les hommes âgés de 20 ans. 1850-1914, l'armée en photos. Comment retrouver la période militaire de nos ancêtres.

Les registres et dossiers de recrutement militaire sont riches de renseignements sur le destin des individus puisque la majorité de la population masculine est concernée par ce recrutement.

comment retrouver la période militaire de nos ancêtres

Les dossiers de recrutement conservés aux Archives départementales émanent des services préfectoraux et, uniquement pour les registres matricules, des services de l'armée ; ils constituent la sous-série 1R. Les Registres de Matricules : une source à exploiter. Lorsque l'on recherche des informations autres que celles données dans les registres d'état-civil, on a finalement pas beaucoup de choix.

Les Registres de Matricules : une source à exploiter

En effet, la photographie date des années 1850 et jusqu'au début du XXème siècle peu de monde y avait accès. Il y a aussi les documents notariaux qui donnent une idée plus complète du patrimoine de nos ancêtres. On trouve également des informations intéressantes dans les registres d'écrous, mais encore faut-il avoir un ancêtre criminel, ce qui est somme toute assez rare ... Mais les Registres Militaires, même s'ils ne concernent que les hommes sur une période assez "limitée" allant du milieu du XIXème siècle à nos jours, donnent finalement plusieurs informations très intéressantes sur ces personnes. C'est une famille bourgeoise du nord de la Sarthe qui donne une bonne éducation à ses enfants, au point que Pierre Louis François fils devient clerc de notaire.

En effet, la circulaire du 23 novembre 1872 qui définit les niveaux d'instruction donne : Annuaire officiel des officiers de l'armée active - France. Ministère de la guerre. Inventaire des journaux des marches et opérations des grandes unités. Conservés par le département de l'armée de Terre du SHD à Vincennes, où ils sont librement communicables, les journaux des marches et opérations (JMO) de la Première Guerre mondiale constituent la mémoire de toutes les unités formant corps et des états-majors ayant pris part à la Grande Guerre.

Inventaire des journaux des marches et opérations des grandes unités

Véritable monument de papier, cet ensemble de 1370 cartons d'archives est classé dans la sous-série 26 N, sous les cotes 26 N 1 à 570 (JMO des grandes unités) et 26 N 571 à 1370 (JMO des régiments et bataillons). Il comprend près de 18 000 journaux sous forme de registres, de cahiers ou de dossiers, qui totalisent environ 1 500 000 pages détaillant, jour après jour, avec précision et concision, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans le conflit. Chaque jour sont notifiés les faits, combats, man? Uvres, travaux ou reconnaissances, accompagnés des objectifs visés et des résultats obtenus. UN SIECLE DE MATRICULES DANS LA. Tour de France des matricules. Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons. Soldats (carnets, biographies, témoignages, ...) et Bataillons (Terre, Air, Mer).

Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons

Grades, Brisques et Attributs. Les grades, les brisques (ou chevrons), les attributs sont autant d'informations importantes portées sur l'uniforme que l'on retrouve sur les photos d'époque.

Grades, Brisques et Attributs

Ces éléments sont très importants mais encore faut il pouvoir les identifier. Cet article aura pour but de présenter tout cela. (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir) Janvier1917/167eRI. Livre d'or Site construit sous résolution 1440x900 pixels mais fonctionnel sous tout autre type.

Janvier1917/167eRI

Le 18 Septembre 2008, Amateur en "tout" et spécialiste en "rien", ce site se propose, modestement, de retracer le parcours du 167e Régiment d'Infanterie et par extension, de la 128e Division d'Infanterie, durant la Grande Guerre. En l'état actuel de mes connaissances sur le sujet, je ne prétend à aucune maîtrise historique mais me revendique du Devoir de Mémoire. De la Mémoire due aux combattants, Français et Allemands, de cette conflagration mondiale ; à ceux qui ont survécu ; à ceux qui sont tombés ; à mon Grand-oncle, fauché à 21 ans, le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux, dans l'Aisne. Après deux années d'existence, 18 000 visiteurs et de nombreux documents collectés, une seconde version du site devait être engagée. Le travail prévu n'est donc pas entièrement achevé; des documents sont encore à ajouter et certaines modifications "esthétiques" doivent être opérées.