background preloader

Affiches historiques

Affiches historiques

http://galerie.verdun.fr/affiches/index.php?action=galerie

Historiques régimentaires des unités engagées dans la Première Guerre mondiale Les historiques régimentaires sont nés de la volonté du ministère de la guerre et de l'état-major de l'armée de produire une relation des faits d'armes glorieux de chaque unité, permettant ainsi d'enseigner les traditions aux jeunes soldats et de forger un esprit de corps indispensable à la bonne tenue des unités au combat. Le concept d'historique régimentaire est ancien mais son application ne s'est généralisée que sous la Troisième République. En 1900, la collection était quasi complète. En 1919, le grand quartier général des armées françaises puis le ministre de la guerre prescrivirent aux unités et services d'établir des historiques de campagne 1914-1918.

Sortir à Paris : Paris, les grandes expos de 2012 D'ici l'an prochain, les plus grands musées parisiens entendent braquer leurs projecteurs sur d'illustres noms de la peinture et du dessin. Files d'attente en perspective… Peinture et dessin : une année olympique • Degas Après Monet et Manet, place au grand Edgar. Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Accueil › Histoire › Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Quand la Grande Guerre faisait vendre La guerre fait vendre. Ce ne sont pas les marchands d'armes qui le démentiront et encore moins leurs sous-traitants en tous genres. Celle de 1914-1918 fut une grande boucherie racontée en détail par les lettres des rescapés et les écrivains. Morts pour la France de la Première Guerre mondiale - Mémoire des hommes Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense. La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

Soldats de la Première Guerre mondiale : 1914-1918 Contenu de la base de données Cette base de données regroupe des références sur différents dossiers militaires de la Première Guerre mondiale. La numérisation des dossiers du personnel du Corps expéditionnaire canadien est terminée. Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas.

Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Marquis La mobilisation des hommes et des femmes dans les collections photographiques de la RATP Aller au contenu principal Trésors d'archives > Fonds Publics > Autres Etablissements > Archives > La mobilisation des hommes et des femmes dans les collections photographiques de la RATP Autres établissementsArchives La mobilisation des hommes et des femmes dans les collections photographiques de la RATP La RATP a sélectionné ces documents dans son fonds 14-18. Pouponnière destinée aux enfants des ouvrières employées dans les usines d'armement des ateliers de Championnet.

Adama, une quête initiatique sur fond de Première Guerre mondiale Conte moderne et universel, le film d’animation Adama, Le Monde des souffles, qui sortira en salles le 21 octobre 2015, narre la quête initiatique d’un jeune enfant africain à la recherche de son frère, envoyé dans les tranchées à Verdun. Synopsis En 1916, Adama a 12 ans et vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises s’étend le Monde des Souffles, où règnent les Nassaras. Lorsque son frère aîné Samba quitte brusquement le village, Adama part à sa recherche, bravant l’interdit des anciens. « Les Godillots » d’Olier et Marko : le ravitaillement dans la Grande Guerre À l’occasion de la sortie en février 2016 du nouveau tome de la série, Le Tourniquet de l'enfer, qui a reçu le label Centenaire, retour sur l’univers des Godillots qui met en scène avec humour l’histoire d’une escouade sur le front ouest de la Première Guerre mondiale. Synopsis Au cours de la Grande Guerre, dans une escouade de seconde ligne, Palette et Le Bourhis sont deux soldats chargés de s’occuper de la « roulante », la cuisine itinérante qui permet de préparer le ravitaillement des combattants situés en première ligne.

Utiliser édugéo en histoire : appréhender le front de 14 -18 L’expérience combattante est la notion-clé du chapitre consacré au premier conflit mondial dans les classes de première. S’il s’agit d’aborder la guerre en privilégiant la place, le sort et le vécu des combattants, victimes et acteurs de la violence, il n’en est pas moins nécessaire de fixer rapidement le décor général dans lequel ces hommes ont évolué durant les quatre années du conflit. Dans cette perspective, on peut utiliser les ressources publiées sur le portail édugéo à l’occasion du centenaire de manière très rapide et très simple. Montrer la « guerre de siège » à l’échelle européenne Une fois connecté à édugéo, on accèdera aux données consacrées à la Première Guerre Mondiale depuis l’onglet "Données édugéo" (les couches visées se situent tout en bas de la liste : "Guerre 14 - 18").

Related: