background preloader

La taxonomie des objectifs pédagogiques (Exemple :) - MindMeister

La taxonomie des objectifs pédagogiques (Exemple :) - MindMeister

https://www.mindmeister.com/184403956/la-taxonomie-des-objectifs-p-dagogiques

Related:  mind mappingApprentissagelauthoPédagogique et médiation

Apprenez vos cours de français avec une carte mentale ! Super efficace ! Vous pouvez écouter cet article : Introduction : Lecteur audio « Comment je vais faire pour me souvenir de tout ça ? » Maria Montessori : l'éducation qui guide les enfants vers le bonheur 1 0 Share0 0 1 Si la pédagogie éducative de Maria Montessori a fait ses preuves, elle ne s’est pas imposée. Loin de là. Bien qu’elle soit plus largement soutenue de nos jours qu’à ses débuts, ses détracteurs existent toujours.

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère. Sommaire du mini-guide pédagogique

Le Blended Learning  » l’apprentissage mixte «  Elearning, Blended learning, Mobile Learning, Rapid Learning le monde de la formation et de l’éducation évolue vers de nouveaux modes d’apprentissage utilisant des technologies et des outils (LMS et web 2.0) au service des apprenants. Le blended Learning est l’une de ces modalités pédagogiques qui permet à l’apprenant de suivre un apprentissage mixte ou » hybride » mêlant à la fois des sessions en présentielles et des sessions distancielles l’ensemble rythmé avec un savant dosage de synchrone et asynchrone. Je vous propose de découvrir au travers de cette carte heuristique les principes fondamentaux du Blended Learning ainsi que les atouts de ce mode d’apprentissage pour les apprenants et les formateurs. Ne perdons pas de vu également les freins qui peuvent survenir lors de la mise en place de ce type de dispositif mais aussi les clés du succès qui feront la réussite de la formation.

Les 5 phases d’un projet Digital Learning J’ai réalisé une synthèse sous la forme d’une carte mentale de la méthode de gestion de projet présentée par Marie PRAT dans son livre Réussir votre projet Digital Learning. Cette carte présente les 5 phases d’un projet Digital Learning avec les livrables attendus à la fin de chaque étape. Cette carte mentale et cet ouvrage conviendra à tout formateur, chef de projet Elearning souhaitant développer un dispositif de formation à distance. J’ai apprécié dans ce livre la méthodologie exposée et les outils présentés comme le LMS Chamilo. De plus ce livre apporte une vraie culture sur le Digital Learning et vous permettra de faire évoluer ou de consolider vos connaissances sur la formation à distance. Télécharger la carte au format PDF

Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir. Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Il est souvent facile pour un professeur, voire même pour un parent, de transmettre le premier type de connaissance, généralement à l’aide de dates, de théorèmes, de faits…Il est moins évident de traiter de l’acte d’apprentissage et des aspects « méta-cognitifs ».

Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement. Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme. Mais depuis des décennies, la psychologie a changé la manière de percevoir le fait d’enseigner en proposant d’autres systèmes qui pour certains, renversent les rôles: où l’élève devient le constructeur de son savoir et de ses compétences. J’ai repris le plan de la source plus complète en fin d’article de l’Académie de Nice. Une relecture à partir de notre discipline.

Formation professionnelle, chronique d'un chaos annoncé La formation tout au long de la vie n’est pour longtemps encore, que l’intitulé de deux Lois promulguées en 2004 et 2009, un vœu pieux des pouvoirs publics face à un monde du travail ne parvenant pas à sécuriser les trajectoires sociales et professionnelles dans notre pays. Malgré les mises en garde répétées depuis des années (la Cour des comptes en 2008 et 2009, d’innombrables rapports et études, l’alerte donnée via un article de Loi (l’article 7 de la Loi du 24 novembre 2009) le monde professionnel sous-estime, oublie ou néglige toujours le dossier du Droit Individuel à la Formation (DIF). Absorbé par le quotidien, accaparé par de nouvelles obligations (les handicapés, les seniors, la baisse des budgets sous l’effet de la crise) ou simplement incapable de changer de modèle en formation, le monde professionnel joue l’attentisme et la pusillanimité face au pourtant fondamental Droit Individuel à la Formation.

20 activités de formation : mindmapping – Formateur Professionnel Digital Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Au niveau international, de nombreux pays ont déjà investi cette possibilité pédagogique alors qu’en France la différenciation pédagogique dans les classes reste encore timide. Pourtant la différenciation représente une réponse adaptée aux besoins des élèves car aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme qu’un autre. L’école doit amener chacun à atteindre la maîtrise des mêmes connaissances et des mêmes compétences du socle mais les méthodes et démarches peuvent être diverses.

Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme L’éditeur, ce n’est pas celui qui dompte la bête, c’est celui qui la socialise. (Christine Angot) Par souci d’individualisation et de métacognition des apprentissages, je résiste à la tentation d’obliger les élèves à utiliser leur blogue scolaire. Je mise plutôt sur des facteurs de motivation tels que la perception de valeur, de compétence et de contrôlabilité. Je ne manque donc jamais une occasion en début d’année de souligner aux élèves l’importance des nouvelles technologies dans l’apprentissage et l’optimisation de leur avenir. Je sais très bien que la première question, au moment de la présentation des blogues, sera « à quoi ça va me servir?

A voir, très clair et pointant du doigt des différences positives sur lesquelles s'appuyer. by magickara Sep 16

Related: