background preloader

5 postures à privilégier pour une pédagogie active… même à distance

5 postures à privilégier pour une pédagogie active… même à distance
L’implication, la collaboration, la rétroaction, la contextualisation et l’interaction… Selon Maxime Laflamme, conseiller pédagogique à l’École branchée, il s’agit des 5 postures que les enseignants devraient adopter pour une pédagogie plus active en classe et à distance. Afin de les appuyer, il propose 5 applications coup de cœur. Au cours de la dernière année, Maxime Laflamme a eu l’occasion d’accompagner de nombreux enseignants lors de formations sur mesure afin de les amener à adapter leurs pratiques au contexte actuel. Les cinq postures à privilégier sont devenues des constantes dans ses formations. À ces postures, il jumelle des applications dont les fonctions peuvent appuyer les enseignants dans l’atteinte de certains objectifs. L’implication « Impliquer l’élève, c’est le motiver à s’engager dans l’activité. » Pour impliquer les élèves dès le début d’une séquence d’apprentissage, Maxime propose d’utiliser l’application Edpuzzle pour l’écoute active de capsules vidéo. La rétroaction

https://ecolebranchee.com/5-postures-a-privilegier-pour-une-pedagogie-active-meme-a-distance/

Related:  Réflexion autour de la continuité pédagogique et l'enseignement à distanceApprentissageA trierEnseignement à distance

Enseigner de manière hybride avec Éléa Vous cherchez des idées pour diversifier votre enseignement hybride ? Vincent Schoeffter, professeur de Mathématiques Physique Chimie au lycée des Métiers Jean Monnet (Juvisy sur Orge) conçoit depuis fin 2017 des parcours Éléa suite à une formation établissement. Avec le déploiement d’outils et des services numériques (ENT, tablettes, ordinateurs portables), il a progressivement enrichi et développé ses pratiques pédagogiques. Aujourd’hui, à l’heure où l’enseignement hybride est au cœur de la réflexion pédagogique, il vous propose ce parcours « gabarit classe virtuelle » pour accompagner des élèves à distance en classe virtuelle. D’un format court, ce parcours a l’avantage d’être rapide à personnaliser et à mettre en œuvre avec ses élèves. Il s’adapte à différentes modalités d’apprentissage (autonomie à la maison / en classe, activité seul(e) ou en binôme etc.), ce qui permet de rendre tous les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Les styles d’apprentissage : un concept qui perdure Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Depuis le début des années 2000, des recherches s’intéressent aux styles d’apprentissage et à l’efficacité des techniques d’enseignement qui s’alignent aux styles d’apprentissage des élèves. À ce sujet, des données suggèrent que l’efficacité de cette méthode n’a pas pu être démontrée. Malgré cela, une récente étude anglaise suggère que cette pratique est encore largement répandue dans le monde et que les enseignants interrogés sont en grande majorité convaincus de son efficacité.

France Inter lance InterClass’UP La première plateforme d’éducation aux médias conçue par des enseignants et des journalistes. InterClass’ est le programme d’éducation aux médias lancé par France Inter au lendemain des attentats de 2015. Ce dispositif unique en France mobilise pendant 9 mois journalistes, producteurs, enseignants et élèves. De ce temps long passé ensemble naissent la confiance, l’écoute et les conditions de l’apprentissage des mécanismes de l’information mais aussi de la désinformation. Au total, ce sont plus de 300 personnes mobilisées chaque année, des allers-retours constants entre France Inter et les établissements scolaires avec pour objectif collectif la fabrique d’une série de magazines pour la prochaine grille d’été. L’enjeu est de permettre à ces collégiens et lycéens de découvrir les coulisses du métier de journaliste, de les initier au reportage et au travail de terrain et de les accompagner dans l’exercice de la pratique journalistique.

MOOC HG7 - Echanger, débattre, collaborer... avec Speakup et Wooclap - Odyssée : Histoire Géographie EMC Wooclap et Speakup : deux applications utiles pour organiser des débats, des échanges Speakup : une application gratuite, sans création de compte, facile à prendre en main, qui permet d’organiser des discussions, des échanges, des débats, des temps de retour d’informations "feedback" sur une activité ou entre élèves… de manière synchrone ou asynchrone, en présentiel ou en distanciel (ou avec prolongement en distanciel). Speakup fonctionne comme un média social temporaire avec un ou plusieurs modérateurs. Utilisable sur ordinateur, tablette, smartphone. Point RGPD : aucune création de compte, reconnaissance par cookies, données stockées par l’Institut fédéral suisse de la Technologie à Lausanne et uniquement utilisées à des fins de recherches universitaires.

Formation à distance : évitez de sombrer dans la « technofolie » ! Alors qu’un autre semestre universitaire virtuel se profile à l’horizon – le deuxième, voire le troisième pour certains depuis le début de la pandémie – la fatigue et la baisse de satisfaction envers ce format à distance semblent de plus en plus senties, de part et d’autre de l’écran. D’un côté, il y a des étudiants inquiets de la qualité des cours reçus, mais surtout en manque de la vie de campus et associative. De l’autre, des enseignants à bout de souffle ou à court de moyens, poussés du jour au lendemain à changer leurs pratiques et à animer leurs classes depuis la maison. Au-delà des impacts purement pédagogiques, c’est aussi la question de la santé mentale de tous qui inquiète aujourd’hui.

[ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein.

Instagram va mieux protéger les mineurs grâce à ces nouvelles fonctionnalités Instagram semble bien décidé à renforcer la sécurité de ses utilisateurs mineurs. C’est ce qui ressort de la nouvelle série de fonctionnalités que vient de présenter le réseau social dans un billet de blog. La plus marquante est sûrement l’interdiction faite aux adultes d’envoyer des messages directs aux adolescents qui ne les suivent pas. Cette mesure vise clairement à empêcher les 13-18 ans d’entrer en contact avec de potentiels prédateurs sexuels. 5 ressources libres pour enseigner pendant la fermeture des écoles Article mis à jour le 2 avril 2021 par Fidel Navamuel Un an quasiment jour pour jour après la première période de confinement, une nouvelle mesure de fermeture des établissements scolaires a été prise pour faire face à la pandémie. Même si les lycées travaillent déjà en demi-groupes, et donc à distance en partie depuis plusieurs mois, les enseignants se retrouvent confrontés à la difficulté d’accompagner leurs élèves à distance.

Guide des bonnes pratiques - FAD Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation. Pour les déterminer, il faut bien analyser les contenus disciplinaires dans leur ensemble et utiliser les taxonomies utilisées en pédagogie (p. ex. Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici.

Wikipédia veut faire payer les géants d’internet qui utilisent ses contenus Malgré sa grande richesse en contenu, l’encyclopédie en ligne Wikipédia est gratuite. Celle-ci est proposée par la fondation Wikimedia, qui fonctionne grâce à des dons. Actuellement, le budget annuel de celle-ci est de 100 millions de dollars par an. Mais aujourd’hui, Wikimedia souhaite générer des revenus, en faisant payer les géants d’internet qui utilisent les contenus Wikipédia sur leurs services.

Comment choisir et construire les groupes d'élèves ? - Mathématiques En construisant des temps de réactivation différenciée sur des axes de progrès Commentaire La différenciation pédagogique peut passer par une réorganisation de l’effectif classe. L’objectif est de faire varier les formes d’accompagnement. Confinement, numérique et neurosciences : les apprentissages face à la pandémie. Avec Stanislas Dehaene Il y a un an, toutes les écoles fermaient avec le confinement. Depuis, les conséquences ont été dénoncées, entre décrochage scolaire et accroissement des inégalités. À la veille d’une potentielle nouvelle fermeture des écoles dans certains départements, nous recevons Stanislas Dehaene, neuroscientifique et Président du Conseil scientifique de l’éducation nationale. Un enfant peut-il apprendre à distance face à un écran ?

Related: