background preloader

5 postures à privilégier pour une pédagogie active… même à distance

5 postures à privilégier pour une pédagogie active… même à distance
L’implication, la collaboration, la rétroaction, la contextualisation et l’interaction… Selon Maxime Laflamme, conseiller pédagogique à l’École branchée, il s’agit des 5 postures que les enseignants devraient adopter pour une pédagogie plus active en classe et à distance. Afin de les appuyer, il propose 5 applications coup de cœur. Au cours de la dernière année, Maxime Laflamme a eu l’occasion d’accompagner de nombreux enseignants lors de formations sur mesure afin de les amener à adapter leurs pratiques au contexte actuel. Les cinq postures à privilégier sont devenues des constantes dans ses formations. À ces postures, il jumelle des applications dont les fonctions peuvent appuyer les enseignants dans l’atteinte de certains objectifs. L’implication « Impliquer l’élève, c’est le motiver à s’engager dans l’activité. » Pour impliquer les élèves dès le début d’une séquence d’apprentissage, Maxime propose d’utiliser l’application Edpuzzle pour l’écoute active de capsules vidéo. La rétroaction

https://ecolebranchee.com/5-postures-a-privilegier-pour-une-pedagogie-active-meme-a-distance/

Related:  Réflexion autour de la continuité pédagogique et l'enseignement à distanceApprentissageEnseignement à distanceEnseignement à distance

Enseigner de manière hybride avec Éléa Vous cherchez des idées pour diversifier votre enseignement hybride ? Vincent Schoeffter, professeur de Mathématiques Physique Chimie au lycée des Métiers Jean Monnet (Juvisy sur Orge) conçoit depuis fin 2017 des parcours Éléa suite à une formation établissement. Avec le déploiement d’outils et des services numériques (ENT, tablettes, ordinateurs portables), il a progressivement enrichi et développé ses pratiques pédagogiques. Aujourd’hui, à l’heure où l’enseignement hybride est au cœur de la réflexion pédagogique, il vous propose ce parcours « gabarit classe virtuelle » pour accompagner des élèves à distance en classe virtuelle. D’un format court, ce parcours a l’avantage d’être rapide à personnaliser et à mettre en œuvre avec ses élèves. Il s’adapte à différentes modalités d’apprentissage (autonomie à la maison / en classe, activité seul(e) ou en binôme etc.), ce qui permet de rendre tous les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Les styles d’apprentissage : un concept qui perdure Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Depuis le début des années 2000, des recherches s’intéressent aux styles d’apprentissage et à l’efficacité des techniques d’enseignement qui s’alignent aux styles d’apprentissage des élèves. À ce sujet, des données suggèrent que l’efficacité de cette méthode n’a pas pu être démontrée. Malgré cela, une récente étude anglaise suggère que cette pratique est encore largement répandue dans le monde et que les enseignants interrogés sont en grande majorité convaincus de son efficacité.

MOOC HG7 - Echanger, débattre, collaborer... avec Speakup et Wooclap - Odyssée : Histoire Géographie EMC Wooclap et Speakup : deux applications utiles pour organiser des débats, des échanges Speakup : une application gratuite, sans création de compte, facile à prendre en main, qui permet d’organiser des discussions, des échanges, des débats, des temps de retour d’informations "feedback" sur une activité ou entre élèves… de manière synchrone ou asynchrone, en présentiel ou en distanciel (ou avec prolongement en distanciel). Speakup fonctionne comme un média social temporaire avec un ou plusieurs modérateurs. Utilisable sur ordinateur, tablette, smartphone. Point RGPD : aucune création de compte, reconnaissance par cookies, données stockées par l’Institut fédéral suisse de la Technologie à Lausanne et uniquement utilisées à des fins de recherches universitaires.

Des idées concrètes pour mieux tirer profit des sous-salles (breakout rooms) en classe virtuelle On entend souvent que l’usage de salles de discussion pour sous-groupes (breakout rooms) est un élément gagnant pour favoriser l’engagement en enseignement à distance. Pourtant, dans la pratique, ce n’est pas si simple! Voici des exemples d’usages gagnants de ces fameuses sous-salles! Dans une salle de classe virtuelle, l’enseignant occupe généralement la majeure partie de la conversation pendant une leçon synchrone. C’est assez difficile pour les élèves de participer ou de réfléchir à voix haute dans cet environnement.

Coder une frise chronologique Notions et langages abordés Prolégomènes Prérequis Le HTML est le langage utilisé pour coder les pages Web dont celle-ci. Seuls quelques rudiments de code sont nécessaires, que vous pouvez d'ailleurs copier-coller dans n'importe quel éditeur de texte et y adapter vos données. Mais vous pouvez également apprendre à coder en HTML, par exemple via la module dédié. Formation à distance : évitez de sombrer dans la « technofolie » ! Alors qu’un autre semestre universitaire virtuel se profile à l’horizon – le deuxième, voire le troisième pour certains depuis le début de la pandémie – la fatigue et la baisse de satisfaction envers ce format à distance semblent de plus en plus senties, de part et d’autre de l’écran. D’un côté, il y a des étudiants inquiets de la qualité des cours reçus, mais surtout en manque de la vie de campus et associative. De l’autre, des enseignants à bout de souffle ou à court de moyens, poussés du jour au lendemain à changer leurs pratiques et à animer leurs classes depuis la maison. Au-delà des impacts purement pédagogiques, c’est aussi la question de la santé mentale de tous qui inquiète aujourd’hui.

Le guide complet de la taxonomie de Bloom En 1956, Benjamin Bloom et ses collaborateurs Max Englehart, Edward Furst, Walter Hill et David Krathwohl ont publié un cadre de catégorisation des objectifs pédagogiques. Intitulé la taxonomie de Bloom, ce cadre a été appliqué par des générations d’enseignants de la maternelle au lycée et par des professeurs d’université dans leurs méthodes d’enseignement. En outre, le cadre élaboré par Bloom et ses collaborateurs se compose de six grandes catégories : connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation.

5 ressources libres pour enseigner pendant la fermeture des écoles Article mis à jour le 2 avril 2021 par Fidel Navamuel Un an quasiment jour pour jour après la première période de confinement, une nouvelle mesure de fermeture des établissements scolaires a été prise pour faire face à la pandémie. Même si les lycées travaillent déjà en demi-groupes, et donc à distance en partie depuis plusieurs mois, les enseignants se retrouvent confrontés à la difficulté d’accompagner leurs élèves à distance. En cours ! La pandémie fait voler en éclats les schémas d'enseignement traditionnels Quel enseignant n'a-t-il jamais été confronté au bruit d'un marteau-piqueur pendant son cours ? L'effet est en général le même : on s'agace et on peste, on cherche l'origine du parasite, on peut agir dessus (ou pas…). Mais, en temps normal, tout finit par rentrer dans l'ordre, et on peut reprendre le cours de son activité pédagogique comme si de rien n'était.

Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d'une lecture cursive 1. Présentation du projet Dans le cadre des TRAaM (Travaux Académiques Mutualisés) 2018-2019 sur "Enseigner l’oral", deux professeures ont eu la même volonté de renouveler l’approche de la lecture cursive, sa restitution et son mode d’évaluation, tout en valorisant les compétences orales des élèves et en les motivant grâce à l’attrait d’un phénomène récent, celui des "Booktubeurs". 2. Un projet applicable en collège et en lycée Dès lors ont été mis en place deux projets complémentaires :- en collège : la création d’une chaîne "Booktube Acacias" où la mise en scène et le jeu théâtral ont été mis en avant.- en lycée : la création d’une chaîne Booktube respectant les codes du genre, dans la perspective d’une préparation à l’épreuve orale du bac de français en 1ère.

Guide des bonnes pratiques - FAD Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation. Pour les déterminer, il faut bien analyser les contenus disciplinaires dans leur ensemble et utiliser les taxonomies utilisées en pédagogie (p. ex. [ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein.

Comment choisir et construire les groupes d'élèves ? - Mathématiques En construisant des temps de réactivation différenciée sur des axes de progrès Commentaire La différenciation pédagogique peut passer par une réorganisation de l’effectif classe. L’objectif est de faire varier les formes d’accompagnement.

Related: