background preloader

Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe

Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe
Au sein d’un système éducatif performant, il est de plus en plus essentiel que les enseignants aident les élèves à apprendre à apprendre. Ceci ne serait-ce que pour leur permettre d’acquérir les compétences qui leurs seront indispensable dans leur future vie professionnelle : la mémorisation, la communication, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes. Pour ce faire, l’un des meilleurs moyens de permettre aux élèves de développer ces compétences est de leur proposer au sein de la classe, des activités éducatives basées sur un apprentissage actif. Avantages de l’apprentissage actif De nombreuses expérimentations ont démontré que l’apprentissage actif, comparativement à une pédagogie axée sur les cours magistraux, améliore les capacités de rétention des élèves et favorise l’exercice d’une pensée critique. Quelques idées d’activités d’apprentissage actif

http://edupronet.com/mettez-une-dose-d-apprentissage-actif-dans-votre-classe/

Related:  PÉDAGOGIE, CONSEILS...méthodes pédagogiquesapprentissageApprentissage

De l’importance des soft skills dans l’éducation Compétences du 21ème siècle, soft skills, aptitudes transversales…Depuis quelques années, tous les professionnels de l’éducation ne parlent que de ces nouvelles compétences que les élèves doivent absolument acquérir au même titre que la lecture ou les notions mathématiques, pour faire face aux défis du futur. Evidemment, nous vous avons déjà présenté les compétences indispensables aujourd’hui aux jeunes et qui leur permettront de mieux appréhender leur vie future (notamment professionnelle), mais permettez-nous tout de même d’insister (pour que cela soit bien claire une fois pour toute) sur ces soft skills, leur importance et en quoi elles sont essentielles pour le parcours scolaire des élèves. Les soft skills qui font la différence… Le terme « Soft Skills », ou « compétences transversales » est une notion de plus en plus utilisée dans l’éducation moderne. Etre créatif Il n’est pas surprenant de retrouver cette compétence en tête de liste.

Innover dans l'éducation, donner le pouvoir aux enfants  Droit désormais inaliénable, l'éducation est aux fondements mêmes des sociétés modernes. Les résultats dans ce domaine déterminent la construction d'une société juste et prospère. Même si beaucoup luttent encore pour un simple accès à l'éducation, le besoin d'innover dans ce secteur reste décisif. En France, l'éducation comporte aujourd'hui un réel enjeu, qui réside principalement dans la lutte contre l'exclusion scolaire, la réussite de tous et le renouvellement de l'enseignement à l'heure des nouvelles technologies et de l'entrepreneuriat. Un système éducatif en difficulté La France est un exemple symptomatique de l'essoufflement des méthodes pédagogiques classiques.

Les communautés virtuelles On assiste depuis quelques années à une véritable transition numérique qui a bouleversé l’écosystème de la formation et les méthodes pédagogiques pour laisser place digital-learning. Ce passage à l’ère numérique a transformé notre manière de consommer l’information. En effet, on assiste au déploiement de nombreux outils plus performants, complets, rapides répondant à une nouvelle demande et exigence de la part du consommateur et de l’entreprise. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur.

Les intelligences multiples - Activités pour établir un bon profil d’élève au début de l’année scolaire - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Nathalie Bérubé Cliquez ici afin d'accéder la transcriptions de cette vidéo en PDF. Description Le vouloir d’aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage à réussir sur le plan de l’instruction, de la socialisation et de la qualification est d’accepter que cette réussite éducative puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves.

Visible Learning de John Hattie - Padagogie Décidément John Hattie a le vent en poupe en ce moment ! Pour quelqu’un qui s’intéresse à la pédagogie ce nom est devenu incontournable depuis 2011. Il a pris en compte une série diverses d’influences et a développé une façon de les classer en fonction de leur effet sur l’élève et le contexte d’apprentissage. Dans son étude révolutionnaire " Visible Learning " , il a classé 138 influences qui ont des effets très positifs (et d’autres très négatifs) sur les apprentissages. En attribuant une « note » à ces items, Hattie a constaté que la moyenne de toutes les interventions était de 0,40. Sélection d’articles – Les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail Nous poursuivons cette semaine nos dossiers « sélection d’articles » en nous focalisant sur les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail. L’AST (apprentissage en situation de travail) ou la FEST (Formation en situation de travail) sont probablement une des sources de transformation les plus profondes de la formation en entreprise. Complément idéal de la digitalisation de la formation, FEST et AST vont permettre de rapprocher la formation du terrain et de répondre à la question qui taraude tous les responsables de formation : « Comment faire plus et mieux avec moins ? ». Qu’est-ce que la FEST ?

Maria Montessori : l'éducation qui guide les enfants vers le bonheur 1 0 Share0 0 1 Si la pédagogie éducative de Maria Montessori a fait ses preuves, elle ne s’est pas imposée. Loin de là. Bien qu’elle soit plus largement soutenue de nos jours qu’à ses débuts, ses détracteurs existent toujours. Beaucoup de professionnels de l’éducatif « convertis » tentent d’en élargir la connaissance et l’usage dans la sphère familiale. Les principes éducatifs de Maria Montessori sont simples. Un cadre pour la photo numérique scolaire Culture photographique Nous sommes tous des photographes amateurs. Lors de réunions de famille, de temps partagés entre amis, nous voulons garder une mémoire des personnes, des lieux, des événements, des ambiances. Notre regard est celui de l’affection et de l’émotion. Les photos nous permettrons plus tard de réactiver ces sensations et ces sentiments. Le remplacement de la pellicule par la carte SD nous permet de multiplier les prises de vue.

Related: