background preloader

Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage - Sydologie

Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage - Sydologie
Avec ce nouveau livre blanc, nous inaugurons une nouvelle série centrée sur les apports des théories issues des neurosciences pour faciliter l’apprentissage. Pour ce premier opus, nous avons choisi d’explorer les mécanismes de la motivation pour répondre à des questions qui intéresseront certainement les formateurs et les enseignants : En quoi la motivation est-elle nécessaire pour les apprenants ?Comment la motivation permet de susciter leur intérêt ?Comment la motivation participe t-elle à garantir l’équité entre les apprenants ?En quoi la motivation les aide t-elle à se sentir compétents ? Truffé de conseils pratiques, ce livre blanc démontre l’importance de motiver les apprenants et d’inclure cette notion dans la conception des formations. apprenants, compétent, équité, livre blanc, motivation

http://sydologie.com/2016/08/mecanismes-de-motivation-jeu-lapprentissage/

Related:  motivationApprentissage

La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet. Maria Montessori : l'éducation qui guide les enfants vers le bonheur 1 0 Share0 0 1 Si la pédagogie éducative de Maria Montessori a fait ses preuves, elle ne s’est pas imposée. Loin de là. Bien qu’elle soit plus largement soutenue de nos jours qu’à ses débuts, ses détracteurs existent toujours. Beaucoup de professionnels de l’éducatif « convertis » tentent d’en élargir la connaissance et l’usage dans la sphère familiale. Les principes éducatifs de Maria Montessori sont simples.

Comment susciter la motivation des apprenants ? Proposer des contenus de formation attractifs, c’est bien. Encore faut-il que les apprenants acceptent de puiser dans leurs ressources pour les suivre de manière assidue ! A l’occasion du Digital Learning Day, qui s’est déroulé en juin dernier à Paris, Nadia Medjad, Docteure en neurosciences, a livré quelques astuces pour booster la motivation des salariés apprenants. Créer une ambiance positive Pour placer les apprenants dans une humeur favorable à l’apprentissage, il n’y a pas de secret, il faut traquer les facteurs de stress, d’après Nadia Medjad, docteure en neurosciences et fondatrice de Neuro-Echology Consulting. "Mettre les apprenants dans de bonnes dispositions suppose de dédramatiser l’erreur et la peur de l’échec, mais aussi de valoriser chaque apprenant au sein du groupe qu’il aura choisi, afin, notamment, d’éviter le stress social", explique-t-elle.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir.

Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir. Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Il est souvent facile pour un professeur, voire même pour un parent, de transmettre le premier type de connaissance, généralement à l’aide de dates, de théorèmes, de faits…Il est moins évident de traiter de l’acte d’apprentissage et des aspects « méta-cognitifs ». Nous allons voir d’une part qu’il est pertinent de réussir à apprendre aux élèves à apprendre ; et d’autre part comment mener l’élève à réfléchir sur ses propres apprentissages. Commentaires

Comment ruiner la confiance d'un apprenant en 5 minutes ? - Sydologie Dans une vidéo postée sur Youtube, la psychologue américaine Charisse Nixon a fait expérimenter à ses étudiants un état appelé « impuissance apprise », décryptage… L’expérience de Charisse Nixon en quelques mots Le principe de l’expérience est simple : chaque étudiant reçoit une feuille sur laquelle sont écrits 3 mots. Chaque mot est une anagramme : cela signifie que l’on peut utiliser les lettres de ce mot pour en former un autre. Dès que les étudiants ont terminé de résoudre une anagramme, Charisse Nixon leur demande de lever la main.

Bien apprendre, conseils avisés Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés :

Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Au niveau international, de nombreux pays ont déjà investi cette possibilité pédagogique alors qu’en France la différenciation pédagogique dans les classes reste encore timide.

Nos offres découvertes Nos offres permettent de satisfaire tous les besoins ! Avec une offre avec abonnement tout inclus et une offre sans abonnement à la carte, choisissez celle qui vous convient ! Si une box internet est disponible au domicile de l'utilisateur, TOOTI Family vous propose ses offres tablettes WIFI.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur.

Related: