background preloader

LES METHODES PEDAGOGIQUES

LES METHODES PEDAGOGIQUES

https://www.mindmeister.com/157466309/les-methodes-pedagogiques

Related:  ApprentissageINGENIERIE PEDAGOGIQUEborisgoussaudRéférentielsDocumentation

Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 3) - Sydologie Cet article est le 3e d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 1er ! Etymologiquement, le terme « andragogie » vient du grec andros qui désigne l’homme – au sens adulte de sexe masculin – et de agô, « mener, conduire, élever ». Ainsi, l’andragogie désigne la formation pour adultes (essayons de faire abstraction mesdames du fait que l’adulte est ici assimilé à l’homme uniquement !). La différence principale entre la pédagogie et l’andragogie est donc le public visé même si, par abus de langage, « pédagogie » est généralement employé pour les enfants et les adolescents comme pour les adultes.

Site Web pour cette image Pour les RF qui souhaitent doter les managers et les experts de plus de ... managementdelaformation.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Comment aménager sa salle de bains Si vous disposez d’une petite surface, que votre projet de rénovation salle de bains est au stade des plans et du choix des équipements sanitaires, ne tombez pas dans le piège de mal les choisir ! Bien réussir l’organisation de sa salle de bains obéit à quelques règles simples et la sensation d’espace est la condition sine qua non pour allier bien-être et esthétisme. Parce qu’une petite salle de bains de 4 m², de 5 m² ou une salle de bains sous comble doit s’organiser avec méthode, suivez nos 5 conseils d’aménagement pour petite salle de bains !

Progression pour la validation des compétences EMI- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Ce dossier sur l’identité et les traces numériques a été réalisé dans le cadre du GTL Sud et Ouest Charente. Il regroupe autant d’éléments susceptibles d’être utiles aux professeurs documentalistes qui envisagent de formaliser une séquence pédagogique sur ces notions info-documentaires. Il propose un récapitulatif des sources institutionnelles, institutionnalisées, scientifiques et professionnelles utiles pour mettre en contexte cette thématique de l’identité et des traces numériques. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche Quels sont donc les termes de cette remise en cause ? Dans un article intitulé "Challenging the Notion of Learning Styles", Maryellen Weimer les résume ainsi :

Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 2) Cet article est le 2nd d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 1er et là pour voir le 3e ! En Occident, on distingue généralement trois modèles en matière de pédagogie : le modèle de l’empreinte, le modèle béhavioriste et le modèle constructiviste. Ces modèles reflètent les évolutions de la société et ont chacun des avantages et des faiblesses à prendre en considération en fonction de la situation, du contenu à transmettre, de l’enseignant, de l’apprenant etc. Le modèle de l’empreinte Dans ce modèle, dit aussi modèle « transmissif », l’apprenant est considéré comme une page blanche, vierge de toute connaissance sur le sujet abordé, que l’enseignant a pour mission de remplir. L’apprenant est passif dans ce processus : il doit écouter et observer mais on ne lui demande pas ou peu de réfléchir ni de poser des questions.

Conception et implémentation de scénarios pédagogiques riches avec des portails communautaires Papier présenté au second colloque de Guéret , 4-6 juin 2003 "Les communautés virtuelles éducatives, Pour quelle éducation? Pour quelle(s) culture(s) ?" Daniel Schneider , Barbara Class, Catherine Frété, Fabien Girardin, François Lombard, Stéphane Morand, Paraskevi Synteta Comment aménager une petite cuisine L’aménagement d’une petite cuisine observe les mêmes règles incontournables d’installation qu’une cuisine intégrée standard à savoir, le respect des trois zones d’activités : la zone de lavage, la zone de préparation et la zone froide. Zone de lavage La zone de lavage est dédiée au nettoyage, on y trouve l’évier, la poubelle et les égouttoirs. Bien qu’utiles, broyeur de déchet et système de filtration d’eau ne sont pas conseillés. L’espace devant être optimisé dans une petite cuisine, on privilégie la fonctionnalité.

L'évaluation des compétences numériques À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Au niveau international, de nombreux pays ont déjà investi cette possibilité pédagogique alors qu’en France la différenciation pédagogique dans les classes reste encore timide. Pourtant la différenciation représente une réponse adaptée aux besoins des élèves car aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme qu’un autre. L’école doit amener chacun à atteindre la maîtrise des mêmes connaissances et des mêmes compétences du socle mais les méthodes et démarches peuvent être diverses.

Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel 1En 2012, lors du colloque AIPU 2012 (Trois-Rivières, Québec), Lebrun, Bachy, Maron, Motte, Smidts et Van Haverbeke (2012) ont présenté une communication intitulée L’accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction. Celle-ci portait sur la présentation de résultats empiriques et descriptifs d’une recherche quantitative qui questionnait les effets de certaines formes d’accompagnement, alliant approches pédagogique et technologique, sur le développement professionnel d'enseignants universitaires. La variable indépendante concernait la participation des enseignants à certaines formations ponctuelles ou plus longues ou encore à différentes formes d’accompagnement comme celles proposées par Massé (1998, cité dans Poumay, 2006). 2Partant de ce travail, nous souhaitions présenter, discuter voire susciter l’amélioration d’outils (questionnaires) développés sur la base des divers modèles mentionnés précédemment. 2.1.

Comment faire un dressing pas cher Avant de déterminer comment créer votre dressing, il est indispensable de définir à quel endroit vous allez l'installer. Le dressing est devenu aujourd’hui un élément clé qui ne se cache plus. S'il se doit d'être avant tout fonctionnel, il peut aussi devenir décoratif et apporter un véritable cachet à votre pièce. Pour les petits espaces style appartement ou studio, il peut faire office de séparation pour délimiter l'espace jour (séjour - salle à manger) de l'espace nuit (chambre). Si vous avez une pièce entièrement dédiée à l'installation de votre dressing, pas de soucis !

Réforme du Collège > Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Sommaire {{Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire.}} Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d'un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège. {{{Proposition de progression d'apprentissages documentaires de la 6e à la 3e, sous forme de carte mentale}}}

Cartographie des courants pédagogiques Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ).

Related:  TICEPedagoPédagogie