background preloader

Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire

Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire
Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines). Comment définissez-vous un vécu disciplinaire d’un élève ? Je dirais qu’il s’agit des sentiments, émotions... que les élèves déclarent vivre en relation avec telle discipline ou tel ensemble de contenus. Mais en fait il me semble préférable de parler de vécus, au pluriel, qui peuvent être différents selon les matières. Quelles sont les raisons principales qui font apprécier ou exécrer une discipline du programme aux élèves ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/06102016Article636113341516329963.aspx

Related:  apprentissageDécrochageApprentissageDécrochage ScolaireDossiers documentaires

L’insertion professionnelle des jeunes : de fortes inégalités selon le diplôme Les jeunes générations subissent globalement les conséquences d’un marché du travail qui reste morose. Mais les écarts en matière d’emplois sont énormes entre les diplômés et les autres. Les enquêtes réalisées par le Céreq [1] permettent d’en savoir plus. Quel statut pour le premier emploi ?

Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Au niveau international, de nombreux pays ont déjà investi cette possibilité pédagogique alors qu’en France la différenciation pédagogique dans les classes reste encore timide. Pourtant la différenciation représente une réponse adaptée aux besoins des élèves car aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme qu’un autre. L’école doit amener chacun à atteindre la maîtrise des mêmes connaissances et des mêmes compétences du socle mais les méthodes et démarches peuvent être diverses.

La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire player1 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ? « On ne connaît pas de profils de décrocheurs. Chaque décrocheur a une histoire. Échec scolaire, la faute de l'école ? D’après l’enquête internationale PISA réalisée en 2015, un quart des élèves français est en difficulté. Et cela concernerait 40% des élèves issus de milieux défavorisés. Mauvaises notes, mal-être, absentéisme, l’échec scolaire peut mener jusqu’au décrochage. Chaque année, près de 100 000 jeunes quittent l’école sans aucun diplôme. Mais l’école est-elle responsable de ce phénomène ?

Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 2) Cet article est le 2nd d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 1er et là pour voir le 3e ! En Occident, on distingue généralement trois modèles en matière de pédagogie : le modèle de l’empreinte, le modèle béhavioriste et le modèle constructiviste. Ces modèles reflètent les évolutions de la société et ont chacun des avantages et des faiblesses à prendre en considération en fonction de la situation, du contenu à transmettre, de l’enseignant, de l’apprenant etc. Le modèle de l’empreinte Dans ce modèle, dit aussi modèle « transmissif », l’apprenant est considéré comme une page blanche, vierge de toute connaissance sur le sujet abordé, que l’enseignant a pour mission de remplir. L’apprenant est passif dans ce processus : il doit écouter et observer mais on ne lui demande pas ou peu de réfléchir ni de poser des questions.

23 - Boîte à outils L'estime de soi, ça se construit. Il existe plusieurs moyens pour y arriver. Nous te proposons ici dix activités simples à utiliser n'importe quand pour améliorer ton estime personnelle, peu importe si ton estime est forte ou faible. Tout le monde peut profiter d'une amélioration de l'estime de soi! Connaître tes qualités « Moi, je suis… » Qui es-tu??? [5] Les décrocheurs discrets 10 découvertes 2017Psychoéducation | Véronique Dupéré et Eric Dion - Université de Montréal et UQAMPar Martine Letarte - 04/01/2018 Dans plusieurs cas, le décrochage scolaire n’a rien à voir avec l’école. Il est plutôt lié à un événement stressant vécu récemment par le jeune. Un problème qui a pris beaucoup d'ampleur Texte disponible en version pdf En France, le « décrochage scolaire » est devenu un problème public et institutionnel de grande ampleur depuis au moins la fin des années quatre-vingt-dix, suivant en cela des préoccupations et registres de questionnement déjà bien développés sur le continent nord-américain (États-Unis et Québec) et amplement portés par les instances et organismes internationaux. Désormais, et là aussi, sous référence québécoise, la catégorie du « décrochage scolaire » semble laisser place à celle de la « persévérance scolaire » : une nouvelle manière de penser les problèmes ici visés qui s’attache à les réinsérer dans la dynamique même de ce qu’est et peut être un parcours scolaire, une scolarisation à l’échelle individuelle. Mais ces différences de désignation cachent mal des options analytiques que l’on retrouve de fait également partagées dans les travaux des uns et des autres.

Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 3) - Sydologie Cet article est le 3e d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 1er ! Etymologiquement, le terme « andragogie » vient du grec andros qui désigne l’homme – au sens adulte de sexe masculin – et de agô, « mener, conduire, élever ». Ainsi, l’andragogie désigne la formation pour adultes (essayons de faire abstraction mesdames du fait que l’adulte est ici assimilé à l’homme uniquement !). La différence principale entre la pédagogie et l’andragogie est donc le public visé même si, par abus de langage, « pédagogie » est généralement employé pour les enfants et les adolescents comme pour les adultes.

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Citron-CitronMon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.Filet – pêcheurs – sardines.

Related:  Lutte et prévention décrochage scolaire