background preloader

Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire

Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire
Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines). Comment définissez-vous un vécu disciplinaire d’un élève ? Je dirais qu’il s’agit des sentiments, émotions... que les élèves déclarent vivre en relation avec telle discipline ou tel ensemble de contenus. Mais en fait il me semble préférable de parler de vécus, au pluriel, qui peuvent être différents selon les matières. Quelles sont les raisons principales qui font apprécier ou exécrer une discipline du programme aux élèves ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/06102016Article636113341516329963.aspx

Related:  ENSEIGNEMENT - POSTURESapprentissageApprentissageDécrochageDecrochage scolaire

L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves 1 0 Share0 0 1 L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans. Les enfants réagissent favorablement dans toutes les matières et à tous niveaux d’études, quand leurs professeurs sont bienveillants. L’insertion professionnelle des jeunes : de fortes inégalités selon le diplôme Les jeunes générations subissent globalement les conséquences d’un marché du travail qui reste morose. Mais les écarts en matière d’emplois sont énormes entre les diplômés et les autres. Les enquêtes réalisées par le Céreq [1] permettent d’en savoir plus. Quel statut pour le premier emploi ?

Décrochage : C. Blaya : "Il n’existe pas un seul type de décrocheur" Tout a-t-il été essayé en terme de décrochage ? " La responsabilité du décrochage scolaire est souvent attribuée à des problèmes de déficience parentale. Parfois également elle se naturalise dans un vision du jeune paresseux... Ces deux visions sont pour nous autant de simplismes qui dédouanent le milieu scolaire de toute influence dans la construction de ce décrochage", écrit Catherine Blaya, professeur à l'Université de Bourgogne et co-fondatrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire. Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire player1 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ? « On ne connaît pas de profils de décrocheurs. Chaque décrocheur a une histoire.

4 besoins humains nécessaires pour l'engagement (en classe, dans le travail de groupe...) Les enseignants ont besoin de prendre en compte 4 besoins humains basiques qui font (ou défont) l’engagement. Le désintérêt et le désengagement ne sont pas des fatalités (que ce soit à l’école ou même plus tard dans le travail). Motiver et faire adhérer les élèves au travail scolaire est un des défis principaux des enseignants. La plupart du temps, cela passe par des moyens de contrôle externes (récompenses/ punitions, couleurs de comportement) pour gagner l’engagement par le contrôle et par la force. Or les études (et notamment celles de Daniel Pink) ont montré que la motivation extrinsèque est beaucoup moins efficace (si ce n’est inefficace à long terme) sur le degré d’engagement.

Échec scolaire, la faute de l'école ? D’après l’enquête internationale PISA réalisée en 2015, un quart des élèves français est en difficulté. Et cela concernerait 40% des élèves issus de milieux défavorisés. Mauvaises notes, mal-être, absentéisme, l’échec scolaire peut mener jusqu’au décrochage. Chaque année, près de 100 000 jeunes quittent l’école sans aucun diplôme. Mais l’école est-elle responsable de ce phénomène ?

Décrochage : êtes-vous un profil "à risques" ? - Letudiant.fr Qui sont les décrocheurs, ces jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme ? Une étude dévoile les caractéristiques de ces élèves : souvent absents, issus d'un milieu social défavorisé, multipliant les difficultés scolaires... Analyse. Environ 100.000. [5] Les décrocheurs discrets 10 découvertes 2017Psychoéducation | Véronique Dupéré et Eric Dion - Université de Montréal et UQAMPar Martine Letarte - 04/01/2018 Dans plusieurs cas, le décrochage scolaire n’a rien à voir avec l’école. Il est plutôt lié à un événement stressant vécu récemment par le jeune.

Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 2) Cet article est le 2nd d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 1er et là pour voir le 3e ! En Occident, on distingue généralement trois modèles en matière de pédagogie : le modèle de l’empreinte, le modèle béhavioriste et le modèle constructiviste. Ces modèles reflètent les évolutions de la société et ont chacun des avantages et des faiblesses à prendre en considération en fonction de la situation, du contenu à transmettre, de l’enseignant, de l’apprenant etc. Le modèle de l’empreinte Dans ce modèle, dit aussi modèle « transmissif », l’apprenant est considéré comme une page blanche, vierge de toute connaissance sur le sujet abordé, que l’enseignant a pour mission de remplir. L’apprenant est passif dans ce processus : il doit écouter et observer mais on ne lui demande pas ou peu de réfléchir ni de poser des questions.

Un problème qui a pris beaucoup d'ampleur Texte disponible en version pdf En France, le « décrochage scolaire » est devenu un problème public et institutionnel de grande ampleur depuis au moins la fin des années quatre-vingt-dix, suivant en cela des préoccupations et registres de questionnement déjà bien développés sur le continent nord-américain (États-Unis et Québec) et amplement portés par les instances et organismes internationaux. Désormais, et là aussi, sous référence québécoise, la catégorie du « décrochage scolaire » semble laisser place à celle de la « persévérance scolaire » : une nouvelle manière de penser les problèmes ici visés qui s’attache à les réinsérer dans la dynamique même de ce qu’est et peut être un parcours scolaire, une scolarisation à l’échelle individuelle. Mais ces différences de désignation cachent mal des options analytiques que l’on retrouve de fait également partagées dans les travaux des uns et des autres.

Lutte contre le décrochage scolaire : l'école et les collectivités peuvent encore mieux faire Les politiques de lutte contre le décrochage scolaire produisent des effets, mais pourraient encore gagner en efficacité. Le Cnesco publie ce 8 décembre des travaux de recherche et des préconisations. Il appelle notamment à coordonner davantage les réponses apportées par les différents acteurs et à développer les dispositifs partenariaux alliant "sanction" et "intégration" lors des exclusions temporaires des élèves. Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publie ce 8 décembre un dossier intitulé "Comment agir plus efficacement face au décrochage scolaire ?"

Related: