background preloader

Le numérique au service de la différenciation pédagogique

Le numérique au service de la différenciation pédagogique

https://padlet.com/sylvie_charpent/eleves_a_besoins_particuliers

Related:  Élèves à besoins éducatifs particuliersApprentissageTrousse à Outils NUMÉRIQUESGENERALenseignement numérique

Guide pour produire des documents accessibles Ce référentiel publié par Santé publique France « Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible » a été élaboré avec la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’Université du Québec en Outaouais et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Le guide vise ainsi à « mieux prendre en compte les besoins de populations aux caractéristiques diverses et aux compétences variées en littératie et comment mieux informer la population en général sans en exclure une partie ». Il s’articule autour de 5 grands chapitres : La conception des documents imprimés,La conception et l’utilisation des images,La conception de sites web et supports numériques,La communication orale,Comment devenir une organisation prolittératie ?

[Newsletter 191] Les petits secrets de l’apprenance Avant que Wikipédia, Google et l’ensemble d’internet ne soient accessible d’une caresse d’index, tout ce que vous ne saviez pas avait beaucoup de valeur. Aujourd’hui, tout ce que vous ne savez pas est disponible sans effort. La compétence importante de notre nouvelle ère numérique n’est plus d’accumuler toujours plus de savoirs, mais de savoir apprendre efficacement et rapidement tout ce dont vous avez ou aurez besoin pour rester en phase avec le monde. L’apprenance, le néologisme à la mode, définit la capacité d’apprendre à apprendre. Départ d’une course sans fin… Pourquoi apprendre ?

Les Outils Tice de l'année - 2020 Accueil » Audio » La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement by Fidel Navamuel · Comment occuper le temps libre créé par ce nouveau confinement forcé ? Et si vous rattrapiez votre retard en lecture. Bruno Devauchelle : L'informatique à l'école : les bégaiements de l'histoire... Le discours sur l'enseignement de l'informatique a-t-il changé en 40 ans ? Alors que les initiatives se multiplient pour développer l'enseignement de la programmation (le code) et l'algorithmique dans le parcours scolaire des élèves, il est intéressant de remettre en perspective cette approche. Et d'observer comment se construit l'équilibre entre compétences d'usages, techniques et culturelles.

sans titre La flexibilité pédagogique, qui se réfère au premier niveau, est une forme d’évaluation qui s’adresse à tous les élèves d’une classe. Elle se définit comme la souplesse qui permet d’offrir des choix ou plusieurs options à l’ensemble des élèves au moment de l’évaluation. Le niveau des difficultés des tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation des compétences visées ne sont pas modifiés, mais l’enseignant peut prendre en considération les besoins particuliers des élèves, y compris mettre en place des mesures d’enrichissement pour ceux qui sont plus avancés dans la compétence à atteindre. Cette modalité d’évaluation qu’est la flexibilité permet de respecter les rythmes, les styles et les niveaux cognitifs de tous les élèves.

Présentation est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Petit à petit, nous nous sommes aperçus que ces outils pouvait également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère. A chaque son correspond une couleur ou une typographie particulière. «L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences.

Bruno Devauchelle : En classe, Les temps du numérique L'une des attitudes les plus courantes que nous ayons observée dans l'utilisation des ordinateurs en classe est celle qui consiste à les utiliser en continue pendant une séance. Cette manière de faire est en générale liée à l'histoire même de l'implantation des ordinateurs dans l'établissement scolaire. La salle informatique, du nanoréseau à la salle bureautique, est une salle dédiée qu'il faut réserver pour pouvoir l'utiliser avec les élèves. Il en est désormais de même quand on a une classe mobile ou une valise de portables ou de tablettes partagées. Viaeduc 3 heures prévues d'AP en 6ème, 1 heure pour les autres élèves du cycle 4 à la rentrée 2016. Beaucoup s'interrogent encore, malgré le passé de ces dispositifs sur les "contenus" de l'accompagnement personnalisé, dont le titre renseigne pourtant sur la nature de l'objectif: l'élève, ses ressources, ses questions, ses choix, ses modes d'apprentissages, sa progression, son projet, ses difficultés, ses réussites etc.... Quelques facteurs d’efficacité de l’accompagnement scolaire que Bruno Suchaut (IREDU) vient synthétiser en cinq points : 1- "Les dispositifs les plus efficaces sont ceux qui sont directement en prise avec le travail scolaire" , ce qui revient à soutenir l'idée d'études dirigée effectuées par le professeur. 3- le niveau scolaire des élèves au moment où la prise en charge débute.

L’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées "La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre." « Ces mots d’André Malraux, prononcés en 1966 à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la culture d’Amiens, illustrent bien toute l’importance de la culture – a fortiori, d’autant plus pour une personne chez qui son handicap aurait pu faire naître une quête de sens. La culture est consubstantielle à la nature humaine. Elle est un besoin essentiel pour chaque être humain. [1] » « Ludwig Van Beethoven, Glenn Gould, Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec et Frida Kahlo [...]

Le bien-être des enfants à l’école : fondements et enjeux État de la recherche par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Il mène des recherches sur l’éthique de la relation pédagogique. Septembre 2019 – 11 minutes © Monkey Business Images/Shutterstock De plus en plus, les enseignants cherchent à offrir aux élèves les meilleures conditions pour favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel. Quels sont les fondements et les enjeux du bien-être à l’école ?

RAPPORT sur l’éducation à l’ère numérique: défis, possibilités et enseignements à tirer pour la définition des politiques de l’Union - A8-0400/2018 sur l’éducation à l’ère numérique: défis, possibilités et enseignements à tirer pour la définition des politiques de l’Union Le Parlement européen, – vu les articles 165 et 166 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (traité FUE), – vu la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, et en particulier son article 14, – vu l’article 2 du protocole additionnel à la convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du Conseil de l’Europe, relatif au droit à l’instruction, – vu la décision (UE) 2018/646 du Parlement européen et du Conseil du 18 avril 2018 concernant un cadre commun pour l’offre de meilleurs services dans le domaine des aptitudes et des certifications (Europass) et abrogeant la décision n° 2241/2004/CE(1),

Related: