background preloader

Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord

Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord
Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Au niveau international, de nombreux pays ont déjà investi cette possibilité pédagogique alors qu’en France la différenciation pédagogique dans les classes reste encore timide. Pourtant la différenciation représente une réponse adaptée aux besoins des élèves car aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme qu’un autre. L’école doit amener chacun à atteindre la maîtrise des mêmes connaissances et des mêmes compétences du socle mais les méthodes et démarches peuvent être diverses. Les recommandations : Elles portent sur des principes et des pratiques pédagogiques, à mettre en œuvre en classe et s’articulent autour de 4 axes :

http://eduscol.education.fr/primabord/des-recommandations-pour-une-differenciation-pedagogique

Related:  réussite scolaireDifférenciationApprentissageDifférenciationDIFFERENCIATION

Compétences vives Accueil > Dossiers et articles > Compétences vives Les compétences se développent, s'entretiennent, se perdent. Elles ne sont pas absolues mais se définissent par rapport à des attentes dans un environnement physique et social. Si l’environnement change, que les outils ou les valeurs se modifient, certaines compétences se dévaluent alors que d’autres sont appelées à se développer. On est toujours heureux de progresser vers ce que l’on souhaite et le succès est spontanément associé à la compétence, mais ce qu’on reconnaît moins est que cette compétence s’est construite par nombre d’essais, d’expérimentations, d’échecs et de remises en question.

La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban Présente, autant que je le peux, sur les réseaux sociaux, j’essaye de rester au contact d’un maximum de collègues. C’est de cette façon que j’ai réalisé qu’un certain nombre de croyances circulaient autour du thème de la différenciation. Croyances parce que peu sont étayées par la recherche et parce qu’on est capable de trouver, aujourd’hui, des articles qui disent tout et son contraire. Croyances sur ce qui nous est demandé de faire et croyances sur ce qu’il est mieux de faire. Si chacun est bien sûr libre d’en penser ce qu’il veut, il m’a semblé potentiellement utile de rédiger un article sur ma vision de la différenciation. Le but de cette initiative n’est pas uniquement de partager mon point de vue mais aussi de m’enrichir du vôtre.

Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 2) Cet article est le 2nd d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 1er et là pour voir le 3e ! En Occident, on distingue généralement trois modèles en matière de pédagogie : le modèle de l’empreinte, le modèle béhavioriste et le modèle constructiviste. Ces modèles reflètent les évolutions de la société et ont chacun des avantages et des faiblesses à prendre en considération en fonction de la situation, du contenu à transmettre, de l’enseignant, de l’apprenant etc. Le modèle de l’empreinte

L’exigence intellectuelle en pratique [En 2006, après l’obtention du CAPES d’histoire-géographie, j’ai réalisé mon année de stage dans un collège à recrutement social mixte. L’année suivante, j’ai passé une année en lycée général et technologique et parallèlement, pour une classe, en lycée professionnel dans la même ville. En 2008, j’ai été nommé dans un collège en éducation prioritaire. EDUCOL Mallettes péda numériques inclusives d'AccessiProf AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants. Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme.

Journée Académique CARDIE La journée académique de la CARDIE de Créteil, s’est tenue le mercredi 26 avril 2017 à l’université centre de Créteil. Consacrée à l’ambition, cette matinée a été rythmée par les témoignages d’équipes qui montrent qu’un engagement promouvant l’équité et garantissant à chacun la possibilité de développer ses talents, est un enjeu fondamental de notre système éducatif et une attention particulière de notre académie de Créteil. L’ambition scolaire, au même titre que la bienveillance exigeante, le sens de l’école, la place des élèves et des familles sont autant de problématiques qui nourrissent la réflexion sur nos pratiques et fondent cette posture innovante, construite sur nos valeurs et nourrie par nos convictions. La carte mentale d’Alain Pothet : Retrouvez également le Prezi de la journée

Recommandations Un temps d’apprentissage ajusté aux rythmes d’apprentissage des élèves Aucun élève ne progresse à la même vitesse mais chacun doit avoir accès aux savoirs essentiels, cruciaux. Cela passe par une réorganisation du temps d’enseignement et/ou par une préparation des élèves en amont du cours. Un rapport adéquat entre l’élève et l’école La logique de l’école doit rencontrer la logique de l’enfant pour faire évoluer son univers de référence (fondé sur son environnement familial, culturel et social).

Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 3) - Sydologie Cet article est le 3e d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 1er ! Etymologiquement, le terme « andragogie » vient du grec andros qui désigne l’homme – au sens adulte de sexe masculin – et de agô, « mener, conduire, élever ». Ainsi, l’andragogie désigne la formation pour adultes (essayons de faire abstraction mesdames du fait que l’adulte est ici assimilé à l’homme uniquement !). La différence principale entre la pédagogie et l’andragogie est donc le public visé même si, par abus de langage, « pédagogie » est généralement employé pour les enfants et les adolescents comme pour les adultes. L’andragogie part du postulat que l’adulte est différent de l’enfant et qu’il a donc besoin d’un enseignement distinct. Pour prendre en compte les caractéristiques des adultes, plusieurs principes doivent être respectés en andragogie.

Différenciation pédagogique - Allemand Depuis plusieurs décennies déjà, la recherche a montré qu’un enseignement indifférencié creuse les écarts entre les élèves et que, parallèlement, les classes hétérogènes sont le meilleur moyen "d’élever le niveau moyen de l’ensemble des élèves, au bénéfice des plus faibles et sans pénalisation notable des plus brillants" [1] . Mais beaucoup d’enseignants sont souvent désarmés quand il s’agit d’adapter leur enseignement de manière à ce qu’il favorise la progression de tous les élèves et de trouver des modalités d’apprentissage adaptées à la diversité de leurs profils. Pour aider les professeurs d’allemand à prendre en compte cette hétérogénéité et à proposer un enseignement différencié, un groupe de formateurs et de professeurs de terrain particulièrement confrontés à cette problématique a mené des expérimentations pendant trois ans. Malgré tout, des points de convergence peuvent être constatés à l’issue de cette trois années d’expérimentation :

La différenciation : collaboration et approches C’est une image qui est bien connue, pour l’instant, l’école va très souvent, elle a essayé pour l’égalité des chances de faire la même chose à tout le monde. On voit que ce n’est pas forcément évident, certains élèves sont plus doués pour se grimper dans les arbres, pour les mathématiques, pour les sciences, pour les activités plus physiques, et donc il n’est pas forcément très juste de juger leur performance que sur un seul domaine qui pourrait être en mathématique ou en français par exemple. Donc la différenciation, ce qui est de permettre des choses différentes, moi j’ai dégagé 3 approches de différenciation. La BnF lance son BiblioRemix, venez participer ! - BnF pour tous 1. Vous accueillir à la BnF, 4. Aller plus loin avec les acteurs du champ social, Pour découvrir les collections

Related:  Peda dif