background preloader

8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études

8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études
A propos Etudiant Professionnel TEST : Donnez du sens à vos difficultés scolaires Livres Skip to content

http://donnezdusens.fr/8-pistes-pour-concevoir-une-sequence-denseignement-enthousiasmante/

Related:  Préparer son premier coursRessources didactiquespédagogie

Les Langues Modernes n°3/2016 : « La perspective actionnelle : état des lieux » « La note du Président » par Jean-Marc Delagneau [Revue, et site en accès libre] « Clin d’œil » par Benoît Cliquet [Revue, et site en accès libre] « Éditorial » par Pascal Lenoir [Revue, et site en accès libre] Dossier coordonné par Émilie Perrichon « Introduction » par Émilie Perrichon [Revue] « Retour réflexif sur les évolutions d’une conception de la Perspective actionnelle » par Jean-Jacques Richer [Revue]Résumé : La Perspective actionnelle ouvre des perspectives didactiques stimulantes, mais elle n’est qu’esquissée dans le C.E.C.R.L. Zone de confort : une vidéo géniale à montrer aux ados Voici une magnifique présentation de la zone de confort. Elle contient de nombreuses clés pour l’avenir. Les ados apprécieront (et leurs parents aussi). Discutons-en tous ensemble !

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ?

L’élève dyslexique / dysorthographique et l’apprentissage d’une langue étrangère - Cap Intégration Genève Malgré les obstacles spécifiques liés à son trouble, la bonne maîtrise des langues étrangères représente pour l’élève dyslexique – comme pour ses pairs – un atout indéniable, voire incontournable pour sa future vie privée et professionnelle. Les enseignants de langues trouveront ci-après une série de propositions qui prennent en compte les besoins spécifiques des élèves dyslexiques/dysorthographiques et qui seront également profitables à l’ensemble des élèves d’une classe et plus particulièrement à ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Le trouble dyslexique et/ou dysorthographique a des répercussions importantes non seulement sur l’acquisition du français, mais également sur celle des langues étrangères. Pendant les cours de langue étrangère, outre l’apprentissage d’un nouveau lexique et de nouvelles structures – l’élève se retrouve confronté à un système phonologique et à un environnement orthographique différents de celui qu’il connaît. Compréhension orale

Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets.

Revue Historiens et Géographes Historiens & Géographes (depuis 1965) Historiens & Géographes, à l’origine Bulletin de la Société des Professeurs d’Histoire-Géographie, est une revue scientifique et pédagogique trimestrielle dont l’audience s’est considérablement élargie au fil des années. Par la diversité de ses rubriques, ses dossiers thématiques faisant appel aux plus grands spécialistes, ses comptes-rendus bibliographiques et culturels, elle constitue une référence et compte parmi ses abonnés, outre les adhérents de l’APHG, de très nombreuses bibliothèques, CDI et organismes culturels, tant en France qu’à l’international. Retrouvez dans cette rubrique les éditoriaux et les sommaires détaillés de tous les numéros publiés.

 Lettres : Construire des compétences d'oral Suivez le fil RSS Edubase I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :3ème – classe hétérogène de 24 élèves. Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :des présentations orales décevantes, où les élèves ne font que lire leurs notes sans utiliser le support et tenir compte de leur auditoire - Objectif principal : entraîner les élèves à parler en continu sur une œuvre en prenant appui sur cette œuvre et à répondre à des questions lors d’un entretien Les ressources en ligne de France TV Education L'histoire est une science humaine qui étudie le passé des hommes. La préhistoire, elle, définit la période située entre l'apparition du premier homme et se termine au moment où l'Histoire commence : l'apparition de l'écriture. L'histoire se divise en plusieurs grandes périodes. L'Antiquité, période des Pharaons d'Egypte, de la Grèce Antique et de l'Empire romain. A partir de la chute de l'empire romain d'occident, en 476, on parle de Moyen Âge.

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire.

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? ». Voici le descriptif de ce webinaire : Le numérique bouscule les frontières, les hiérarchies et les pouvoirs sans ménager aucun secteur.

Le socle commun de connaissances, compétences et de culture Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.

Related: