background preloader

Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom

Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom
Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c’est très simple : c’est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives. L’intérêt ? Mesurer les compétences de manière plus globale, analyser l’apprentissage de chacun et ainsi adapter les objectifs pédagogiques des formations. De quoi suis-je capable ? C’est en 1956 que Benjamin Bloom, psychologue en éducation, a fait émerger une classification des compétences impliquées dans l’apprentissage. Cette taxonomie (du grec « taxis » et « nomos », qui signifie la « règle de classification ») détermine six habiletés cognitives allant de la plus simple à la plus complexe, auxquelles correspondent des opérations typiques. 1) La connaissance : c’est le fait de mémoriser des informations.Opérations : définir, dupliquer, nommer, identifier, reproduire, etc. Comment et pourquoi l’utiliser en formation ?

http://sydologie.com/2017/09/taxonomie-de-bloom-quest-cest/

Related:  PEDAGOGIE Theories de l APPRENTISSAGEPédagogie et numériqueApprentissageInformations utilesapprendre!?

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. Présentation PowerPoint : réussir avec nos conseils Je m'abonne Comment réussir une présentation PowerPoint ? Une présentation PowerPoint peut être un moment important qui permettra d'appuyer ses idées et de convaincre ses prospects. Seulement, faire une belle présentation PowerPoint ne suffit pas, il faudra non seulement bien la concevoir, mais aussi bien la présenter. Voici donc nos conseils pour créer une présentation réussie et obtenir une réaction attentive de votre auditoire.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Lettre d'information Édu_Num Ressources La lettre Édu_Num ressources s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise à les accompagner dans leurs usages des ressources. Il est possible dans la partie "Actualités et ressources” de la plateforme d’accéder à des synthèses intermédiaires pour suivre la concertation. La question des ressources y est abordée, en particulier sous l’angle des logiciels libres. De nouvelles ressources et une séance pédagogique dédiées au Bac professionnel technicien d'usinage sont désormais disponibles sur la plateforme avec une séance sur “Usinage : comment définir les paramètres de coupe ?”, une vidéo sur le tournage en ébauche et en finition d'une pièce, une animation interactive pour calculer la vitesse de coupe.

Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique Les consignes au cœur de la classe Le temps de la communication des consignes Autre point essentiel : le moment de distribution des consignes, à l'écrit mais aussi oralement. Ne convient-il pas de le détacher du reste du cours, afin d'inciter les élèves à «porter leur attention » sur ces consignes ? Lorsqu'on demande aux élèves quand il faut être attentif en classe, peu répondent : «lorsque le professeur donne un travail à faire » (8). Or, il s'agit d'un moment-clé qui peut être isolé de diverses façons :

7 modèles d'apprentissage Le constructivisme Tout d'abord le modèle constructiviste de jean Piaget. Il convient de le citer en premier car cette théorie est celle qui explique le mieux (malgré quelques imperfections ) le mécanisme de l'apprentissage. Selon J. Piaget, on apprend en agissant sur les choses et les gens qui nous entourent. Et selon ce qui se passe suite à notre action, on en tire des lois sur la structure de notre environnement, sur le fonctionnement social et sur la forme à donner à nos actions.

Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.

Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe Au sein d’un système éducatif performant, il est de plus en plus essentiel que les enseignants aident les élèves à apprendre à apprendre. Ceci ne serait-ce que pour leur permettre d’acquérir les compétences qui leurs seront indispensable dans leur future vie professionnelle : la mémorisation, la communication, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes. Pour ce faire, l’un des meilleurs moyens de permettre aux élèves de développer ces compétences est de leur proposer au sein de la classe, des activités éducatives basées sur un apprentissage actif. Avantages de l’apprentissage actif De nombreuses expérimentations ont démontré que l’apprentissage actif, comparativement à une pédagogie axée sur les cours magistraux, améliore les capacités de rétention des élèves et favorise l’exercice d’une pensée critique. Quelques idées d’activités d’apprentissage actif

Réseaux sociaux -Facebook, LinkedIN, Twitter... : pour récupérer toutes vos données, comment faire ? Facebook, Google, Instagram, LinkedIN, Twitter ou encore Snapchat. Vous connaissez sans doute tous ces noms mais ce que vous savez moins, c'est que ces plateformes vous proposent de télécharger une archive des données qui sont conservées sur vous (photos, vidéos, messages privés, contacts...) ! Mais comment utiliser cette fonctionnalité ? La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vous explique tout en détail ! Rendez-vous donc directement sur la page web de la Cnil concernant la procédure à suivre pour télécharger vos données pour chacune des plateformes suivantes : Facebook ;Google ;Instagram ;LinkedIN ;Twitter ;Snapchat.

Éducation à l'esprit critique : connaître les biais cognitifs pour les déjouer et les inhiber - Apprendre, réviser, mémoriser L’esprit critique ne peut s’exercer qu’en étant bien conscient des biais cognitifs qui affectent nos jugements et nos décisions et qui peuvent donner de « bonnes raisons » pour des peurs infondées, les peurs faisant le lit des croyances et des résistances aux informations scientifiques. Il est possible d’aiguiser l’esprit critique des enfants et des adolescents en leur présentant les principaux biais cognitifs qui affaiblissent l’esprit critique (les leurs mais aussi ceux des adultes). Comme ces biais cognitifs sont des raccourcis de la pensée auxquels il est difficile d’échapper, il est indispensable de les connaître pour pouvoir les inhiber. On peut citer quelques biais cognitifs parmi les plus fréquents pour une éducation à l’esprit critique : Cette liste des biais cognitifs (non exhaustive) peut déjà être un support utile pour passer des informations à la moulinette afin d’exercer l’esprit critique. …………………………..

Pédagogie et andragogie 1 Cet article est le 1er d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 3e ! Un petit retour aux bases ne faisant jamais de mal, nous vous proposons de revoir le concept galvaudé, souvent utilisé à tort et à travers, de pédagogie, mais aussi celui, moins connu, d’andragogie. Le sujet étant vaste, nous avons choisi de le traiter en trois fois : chaque semaine, une nouvelle partie de l’article sera publiée.

Related: