background preloader

Les élèves à haut potentiel - Ressources pour scolariser les élèves à haut potentiel

Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en oeuvre d'adaptations et d'aménagements pédagogiques permettent d'éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires. Des référents EHP ont été nommés dans chaque académie. Ressources Ressources nationales

https://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html

Related:  ApprentissageDYS / Handicap / SantéJeunes à besoins éducatifs particuliersDys & BEPElèves besoins éducatifs particuliers

Comment favoriser l'implication des élèves avec l'Enseignement Explicite Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Avec quels outils ? J'ai rédigé cet article pour une collègue en demande d'aide pour un petit garçon de sa classe.Il n'arrive pas à s'impliquer dans les apprentissages : Difficulté à entrer dans les activités.Méconnaissance de ce qu’il doit faire et de comment le faireManque d’organisationManque de confiance en soiManque d'autonomie : Incapacité à travailler sans l’adulte à ses côtésA des compétences mais ne les utilise pasDémotivation Une séance de lecture analytique adaptée aux besoins spécifiques des élèves - Lettres Une fois que les élèves ont lu de façon autonome le texte, le travail de lecture analytique en classe peut débuter. La 2nde partie de l'article présente les principales étapes de la séance de lecture analytique, et la façon dont on cherche à compenser les difficultés des élèves porteurs de handicap tout en valorisant leurs compétences au sein de la classe. 1. Premières lectures du texte

Dyslexiques et bourrés de talents ! - Maîtresseuh En discutant avec les enfants diagnostiqués dyslexiques que je côtoie, je me suis rendu compte qu'ils étaient souvent conscients de leur points faibles (j'ai du mal à lire/écrire, j'inverse des lettres, je confonds des lettres...) mais très rarement de leurs points forts. Parce oui, il y en a... et plein ! Après une énième discussion avec un petit garçon de 9 ans tout dépité par le diagnostic tombé l'année précédente ("Je suis nul, je n'arriverai jamais à rien, qu'est-ce que je vais devenir plus tard ?, je n'arrive même pas à lire une phrase, je pourrai jamais avoir un métier..."), j'ai cherché un moyen de rebooster son estime de soi. Je lui ai rapidement parlé de mon beau-frère présumé dyslexique et sapeur-pompier mais il ne semblait pas franchement convaincu... J'ai donc décidé de créer deux documents :

Les troubles du langage et des apprentissages - documents officiels Le site Solidarités Santé du gouvernement propose un ensemble de documents sur le thème des troubles des apprentissages destinés aux formateurs, aux médecins, aux enseignants et aux parents. La maîtrise du langage Élément fondamental du développement de la personnalité de l’enfant, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion professionnelle.

Scolariser élèves allophones et enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français.

4 ennemis majeurs du cerveau à éviter quand on apprend Face à ces ennemis, le cerveau perd ses moyens. Plusieurs processus nécessaires à l’apprentissage en sont affectés : la créativité, la mémorisation, la compréhension. 1. L’absence de sentiment de sécurité (physique et émotionnelle) Le besoin de sécurité physique et émotionnelle fait partie des besoins psychologiques et émotionnels des enfants.

Police lignes La police lignes permet de créer facilement des lignes : lignes simples, doubles, Seyès, petits carreaux, type ’maternelle’, Secail,... Elle permet également d’introduire du texte à l’intérieur de chacune de ces réglures. Il est possible de choisir indépendamment la couleur du texte et la couleur du lignage. La police à employer peut également être n’importe laquelle des polices installées sur l’ordinateur. Cette police impose de travailler sur la largeur de la page.

EIP ou bon éleve? L’enfant précoce se distingue de l’enfant scolaire par son comportement et sa façon d’acquérir les différents savoirs du socle commun. Un élève en réussite scolaire n’est pas forcément un enfant intellectuellement précoce. « Il faut savoir que bien qu'un enfant précoce puisse être différent dans un domaine particulier au point qu'habituellement seul un adulte soit capable d'un tel degré d'excellence, ce même enfant peut ne faire montre dans d'autres domaines que de résultats légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement moyens. » Publié par Janice SZABOS dans le magazine américain Challenge Magazine en 1989. Le tableau ci-dessous permet de distinguer un bon élève d’un enfant intellectuellement précoce.

Ressources et références Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité (avis du Conseil économique, social et environnemental adopté le 25 juin 2014) European Agency for Development in Special Needs Le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) (site du Réseau international sur le processus de production du handicap) Comité national de suivi de l'école inclusive Partager cet article Le 17 juillet 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, installent le Comité national de suivi de l’école inclusive, conformément à l’engagement pris lors de la présentation le 11 juin dernier des mesures constitutives du grand service public de l’école inclusive. Incarnant l’engagement conjoint des différents acteurs ; État, collectivités territoriales et associations, dans la réalisation d’une école pour tous, ce Comité national est chargé de suivre le déploiement de cette ambition et d'en identifier les freins et conditions de réussite. Dans la continuité des six mois de concertation "ensemble pour l’école inclusive", le Comité fait en outre toute sa place, à parité, aux représentants du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), aux parents d’élèves et aux associations de personnes en situation de handicap.

Bruno Devauchelle : La différenciation à l'ère numérique On associe souvent utilisation pédagogique du numérique et différenciation. C'est d'ailleurs un des arguments phares utilisé pour en justifier l'utilisation dans l'enseignement. Au-delà des mots, il y a les mises en œuvre et les réalités de la classe, de l'école et ses contraintes. L'utilisation du terme "différenciation" dans l'enseignement permet, à l'instar de ce qu'en disent nombre d'auteurs/chercheurs, de poser une question essentielle au système scolaire. Très souvent ce mot est mis en lien ou en opposition avec les mots individualisation, personnalisation.

Les sites des IEN ASH - Adresses On trouve dans la plupart des sites des IEN ASH, outre les coordonnées de l’IEN ASH du département, la liste et les coordonnées des conseillers pédagogiques, membres de leur équipe, et notamment, parmi eux, les coordonnées : du coordonnateur des AESH (appelé aussi gestionnaire des AESH, coordonnateur des PIAL, AESH référent, service des AESH, coordonnateur du dispositif des aides humaines, etc.) ;du coordonnateur informatique (appelé aussi Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, CPC numérique, coordonnateur matériel pédagogique adapté, animateur informatique et matériel pédagogique adapté, maître animateur informatique, conseiller TICE, Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, etc.) ;du secrétaire CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré) (appelé aussi coordonnateur CDOEA). 10 décembre 2019 10 décembre 2019

Les compétences sociales et langagières des enfants précoces – Partie 1 – Enfants Précoces Info Je souhaite vous faire partager aujourd’hui un large résumé de l’étude menée par Sara Coduri (voir son profil), psychologue clinicienne, sur le thème « Etude exploratoire des compétences langagières et sociales chez les enfants à hauts potentiels âgés de 7 à 11 ans ». Avant tout, je remercie Sarah pour son travail et pour nous avoir autorisé à le mettre à votre disposition. L’intégralité de l’étude est disponible ici au format PDF pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent la lire.

Related: