background preloader

Le bien-être des enfants à l’école : fondements et enjeux

Le bien-être des enfants à l’école : fondements et enjeux
État de la recherche par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Il mène des recherches sur l’éthique de la relation pédagogique. Septembre 2019 – 11 minutes © Monkey Business Images/Shutterstock De plus en plus, les enseignants cherchent à offrir aux élèves les meilleures conditions pour favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel. Quels sont les fondements et les enjeux du bien-être à l’école ? Ces dernières années, le développement de pratiques visant le bien-être des élèves constitue un phénomène sans précédent qui témoigne d’une aspiration plus grande des enseignants à rechercher des conditions qui permettent non seulement la réussite scolaire mais favorisent aussi l’épanouissement personnel et le bonheur d’aller à l’école. Le bien-être, une valeur émergente à la convergence de multiples mouvements Voir au-delà de la réussite scolaire Quels sont les facteurs du bien-être à l’école ?

https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes/magazine/vie-scolaire/le-bien-etre-des-enfants-a-lecole-fondements-et-enjeux.html

Related:  Apprentissagebien-être scolaire

«L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Intérêt de la qualité de vie à l’école Le concept de la qualité de vie s’est beaucoup développé depuis les trois dernières décennies et dans de nombreux domaines y compris à l’école (Florin & Préau, 2013). Ainsi, les systèmes éducatifs ont progressivement pris en compte des objectifs plus larges que les résultats scolaires, en intégrant l’épanouissement personnel afin d’aider l’élève à se réaliser scolairement et plus tard dans sa vie, et à devenir un citoyen accompli. Les recherches prenant en compte la qualité de vie des enfants à l’école et les performances scolaires ont démontré l’existence de liens entre les deux variables. Cependant les chercheurs s’interrogent encore sur le sens de la relation qui unit ces deux variables : est-ce le bien-être à l’école qui améliore les résultats des élèves ou sont-ce de bonnes performances scolaires qui contribuent au bien-être des élèves ? L’école joue un rôle déterminant dans l’adoption par les jeunes de comportements favorables à la santé.

[Newsletter 191] Les petits secrets de l’apprenance Avant que Wikipédia, Google et l’ensemble d’internet ne soient accessible d’une caresse d’index, tout ce que vous ne saviez pas avait beaucoup de valeur. Aujourd’hui, tout ce que vous ne savez pas est disponible sans effort. La compétence importante de notre nouvelle ère numérique n’est plus d’accumuler toujours plus de savoirs, mais de savoir apprendre efficacement et rapidement tout ce dont vous avez ou aurez besoin pour rester en phase avec le monde. L’apprenance, le néologisme à la mode, définit la capacité d’apprendre à apprendre. Départ d’une course sans fin… Pourquoi apprendre ?

Agnès Florin : "L'éducation doit intégrer l'épanouissement des élèves" Professeure de psychologie, co auteure de l'étude sur le bien être des écoliers et collégiens, Agnès Florin revient sur les principaux résultats de cette première recherche pionnière. Pour elle, " il faut promouvoir l'école bienveillante". Pourquoi s'intéresser au bien être des élèves ? C'est vrai que c'est une question qui rencontre des résistances en France, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays.

Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​ Source : Tableau adapté de S. Pouliot (1997), « Éducation pour la santé : recueil de textes », inédit, Université de Laval, UQAR et UQTR. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation.

S'épanouir à l'école : quand l'enseignement fondé sur la confiance en soi et la bienveillance favorise la réussite des élèves Présentation de l’éditeur Des solutions concrètes pour mieux éduquer nos enfants… et changer le monde. Une vision novatrice de la pédagogie, par la fondatrice de l’école Living School. Diplômée d’une grande école, Caroline Sost se destinait à une carrière dans le marketing jusqu’au jour où son intérêt croissant pour l’éthique et le développement personnel l’amène à changer de vie. Avec cette envie profonde de se rendre utile, elle se passionne pour l’éducation. Convaincue que quelque chose ne fonctionne pas dans notre système scolaire, Caroline Sost envisage alors un nouveau type d’école réellement créative et porteuse d’humanité.

Pourquoi créer une formation n’est pas toujours la solution Selon la Dares (le service de la recherche, des études et des statistiques du Ministère du Travail), les organisations françaises consacrent chaque année environ 32 milliards d’euros pour former leurs employés. Cela représente beaucoup de formations et énormément d’argent dépensé ! Alors que dans les faits, beaucoup de dépenses de formation pourraient être évitées. Pour qu’une formation soit utile, vous devez vous assurer qu’elle réponde réellement aux besoins de votre public. C’est pourquoi la première étape d’un programme de formation efficace est l’analyse des besoins.

Qualité de vie à l'école, un enjeu majeur Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions). Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas. Vous vous engagez notamment à ne pas adresser ou transmettre des textes ou images contraires à la loi, ou susceptibles de choquer la sensibilité, notamment par un contenu haineux, pornographique, ou incitatif à des comportements du même ordre.

4 ennemis majeurs du cerveau à éviter quand on apprend Face à ces ennemis, le cerveau perd ses moyens. Plusieurs processus nécessaires à l’apprentissage en sont affectés : la créativité, la mémorisation, la compréhension. 1. Qualité de vie et performances scolaires Au cours de ces dernières années, les travaux de recherche sur le bien-être à l’école se sont développés à l’international et l’existence d’un lien entre la satisfaction de vie et les performances scolaires a pu être démontrée. Les travaux ayant établi des relations entre le bien-être perçu à l’école et les performances scolaires indiquent soit que les performances académiques impactent le bien-être des élèves, soit que le bien-être des élèves contribue à expliquer leur réussite. Les recherches prenant en compte la qualité de vie des enfants à l’école et les performances scolaires ont démontré l’existence de liens entre les deux variables.

4 émotions de l’apprentissage Les enseignants comme les apprenants ont avantage à connaître les types d’émotions qui sont le plus souvent présents dans l’apprentissage; les premiers, pour être en mesure de les apprivoiser, puis de les gérer; et les seconds, pour développer des approches adaptées, mais aussi pour les reconnaître chez les apprenants et intervenir avec tact. Voici donc les 4 principaux types d’émotions qui ont un impact important dans l’apprentissage : 1. Émotions d’accomplissement Elles sont liées à des activités comportant un objectif ainsi que de la réussite ou de l’échec de ses activités. Exemples : avoir du plaisir à apprendre, avoir peur de l’échec, espérer réussir, etc.

Agir sur la qualité de vie à l’école : organiser le temps et l’espace L’attention portée à la qualité de vie à l’école est un facteur influant sur le climat scolaire. Il se traduit par l’attention portée aux bâtiments, à leur utilisation, aux différents temps de l’école ainsi qu’à la convivialité scolaire. S'informer Sécurité et santé5% des élèves déclarent ne pas aimer aller en récréation, 10% n’aiment pas aller en classe, 20% déclarent ne pas aimer aller aux toilettes, soit pour des problèmes de propreté, soit pour des problèmes de surveillance.

Related: