background preloader

Différencier, oui, mais quoi ? by Berthon Roselyne on Prezi

Différencier, oui, mais quoi ? by Berthon Roselyne on Prezi

http://prezi.com/rm9wjsymescc/differencier-oui-mais-quoi/

Related:  ApprentissagePEDAGOGIE DIFFERENCIEEDiversité des courants pédagogiquespédagogie différenciéeSe former

[Newsletter 191] Les petits secrets de l’apprenance Avant que Wikipédia, Google et l’ensemble d’internet ne soient accessible d’une caresse d’index, tout ce que vous ne saviez pas avait beaucoup de valeur. Aujourd’hui, tout ce que vous ne savez pas est disponible sans effort. La compétence importante de notre nouvelle ère numérique n’est plus d’accumuler toujours plus de savoirs, mais de savoir apprendre efficacement et rapidement tout ce dont vous avez ou aurez besoin pour rester en phase avec le monde. L’apprenance, le néologisme à la mode, définit la capacité d’apprendre à apprendre. Départ d’une course sans fin…

O21. A Bordeaux, un lycée pour apprendre en cassant les codes A l’occasion de nos conférences O21/ s’orienter au 21e siècle à Bordeaux, les 2 et 3 mars, reportage au lycée Edgar Morin, qui expérimente les pédagogies alternatives en plaçant l’élève au cœur de la démarche d’enseignement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Léa Iribarnegaray « Elle va croire qu’on ne travaille pas, la journaliste. Mais ne vous inquiétez pas, on travaille, hein ! », nous lance Elsa, visage poupon, 16 ans. Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices et les évaluations – Ludovia Magazine L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Laëtitia Barrau, Natacha Dubois et Stéphane Delzongle présente « Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices (exerciseurs en ligne et utilisation de la réalité augmentée) et les évaluations ».

Langues vivantes étrangères : comment mieux accompagner les élèves ? Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur les langues vivantes étrangères, suite à la conférence de consensus, organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon), sur le thème « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » (13 et 14 mars 2019, lycée Lucie Aubrac de Courbevoie). Le dossier du Cnesco comprend : les recommandations du jury de la conférence ; quatre rapports scientifiques d’évaluation (sur les acquis des élèves, sur les langues dès le plus jeune âge, sur l’apprentissage des langues, sur l’enseignement des langues) ainsi que les présentations des experts de la conférence (sous forme de notes, diaporamas et vidéos). En 2016, les élèves français ont, globalement, de bons résultats en compréhension de l’écrit d’une langue étrangère. Ils progressent ainsi par rapport à 2010 au primaire comme au collège, tout comme en compréhension de l’oral.

Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables ! Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement ! C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? Notre équipe de Sydologues fait pour vous le point sur les méthodes les plus répandues. Et sur la meilleure façon d’en tirer profit ! De l’exercice au débat, comment favoriser l’apprentissage ?

FORMATION DIFFERENCIATION PAR LE NUMERIQUE J2 (07+26) Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. AS Pascal 8mo Educscol Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants En quelques années la France a transformé son écosystème pour devenir le pays où il faut aller pour inventer de nouvelles pédagogies. Cette mutation provient moins d'une politique centralisée de l’état mais plus de la démultiplication d’espaces et de démarches d’acteurs privés ou publics qui à force de foisonner modifient en profondeur les possibilités des pédagogues pour déployer leurs idées. Le renouveau pédagogique en cours s’intègre dans un mouvement plus large d’innovation comme montré dans cette carte : « carte de l’innovation ». Paris ville apprenante Bien sûr la ville de Paris est incontournable, cette ville d’affaire, universitaire, internationale, où il fait bon vivre s’est progressivement doté d’un réseau de plus de 2 300 lieux où le numérique est accueilli et soutenu. En effet, la Tech On Map, recense une variété d’acteurs engagés dans les pratiques numériques de la conception à l’exploration d’une variété d’usages.

Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé Au collège Truffaut (Strasbourg), les 6e dyslexie utilisent des tablettes au quotidien. Avec Moodle, les profs créent des séances interdisciplinaires et des parcours différenciés. Lors du salon Educatec Educatice, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 mars, la plateforme Demotice a permis à plusieurs enseignants, accompagnés par leurs élèves, de présenter concrètement aux visiteurs leurs usages pédagogiques numériques.

Introduire des pratiques inclusives dans son enseignement Les professeurs doivent mettre en place des pratiques pédagogiques inclusives pour créer et maintenir un milieu d’apprentissage harmonieux et accueillant qui place les étudiants au centre des apprentissages et qui respecte leurs besoins et leurs styles d’apprentissage. Shutterstock/lightpoet Jean-Pascal Beaudoin, du Centre de pédagogie universitaire de l’Université d’Ottawa, a publié le guide Introduction aux pratiques d’enseignement inclusives.

infographie différenciation pédagogique – SVT au Collège Jacques Ellul SVT au Collège Jacques Ellul 2019-2020 : Personnalisation des parcours d'apprentissages et sensibilisation à la pollution plastique Home » Des outils pour les profs » infographie différenciation pédagogique infographie différenciation pédagogique Published 5 novembre 2017 at 1600 × 2297 in Des outils pour les profs. Trackbacks are closed, but you can post a comment. Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences D'où vient ce projet de badges numériques ? Le projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat : la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante. Favoriser une participation active des apprenants limite le décrochage et inscrit les étudiants dans une trajectoire de réussite.la formation diplômante ne reconnait pas toutes les compétences développées par les étudiants. C'est le cas notamment des compétences techniques et de gestion de projet sollicitées dans le cadre des travaux de groupe mais aussi d'autres compétences dites douces (ou "soft skills") liées à la personnalité de l'étudiant. Or, il apparaît que l'implication de l'étudiant dans sa formation permet aux responsables pédagogiques, tuteurs et personnels qui accueillent les stagiaires et apprentis, de percevoir ces compétences qui sont très recherchées par les recruteurs et qui sont très difficiles à démontrer.

Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

Initiation à la pédagogie différenciée En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée.

Site d'anglais de l'académie de la Martinique La 4è édition du MOOC "Enseigner et former avec le numérique en langues" sur la plateforme FUN débutera le lundi 14 mai 2018 pour une durée de 6 semaines. Comme tous les MOOC sur la plateforme FUN, l'accès est gratuit et ouvert à tous. Le but de ce MOOC est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension. Le MOOC abordera les thématiques suivantes :

Related: