background preloader

La classe du futur

Facebook Twitter

JomSocial, connecter les élèves entre eux. 10 conseils de la CAI pour rester net sur le Web. Quelques mois après avoir initié sa 1ère campagne de sensibilisation « Internet, c’est moi qui décide!

10 conseils de la CAI pour rester net sur le Web

» destinée aux élèves du primaire, la CAI lance une nouvelle affiche incitant les jeunes à préserver leur vie privée et leurs renseignements personnels. Cette nouvelle affiche s’adresse tout particulièrement aux jeunes du secondaire et des CÉGEPS. Elle est également tout à fait adaptée pour un public d’adultes. Elle présente les « 10 conseils de la CAI pour rester net sur le Web ». De la publication des photos sur les réseaux sociaux à la gestion des mots de passe en passant par le respect des autres sur Internet, la CAI éduque en mettant en scène des situations humoristiques.

A l’instar de ce qui a été fait pour la 1ère campagne d’information, la CAI va diffuser largement ces affiches dans le réseau scolaire ainsi que dans des organismes publics. ARCHIVÉ - La vie privée des enfants en ligne - Résolution des commissaires à la protection de la vie privée et responsables de la surveillance de la protection de la vie privée du Canada - le 4 juin 2008. Résolution des commissaires à la protection de la vie privée et responsables de la surveillance de la protection de la vie privée du Canada 4 juin 2008 Regina, Saskatchewan En tant qu’être humain, chaque enfant a droit à la protection de sa vie privée.

ARCHIVÉ - La vie privée des enfants en ligne - Résolution des commissaires à la protection de la vie privée et responsables de la surveillance de la protection de la vie privée du Canada - le 4 juin 2008

La grande majorité des enfants et des jeunes canadiens sont en ligne, se connectant à Internet à partir de leur résidence, de leur école et, de plus en plus, à partir de leurs appareils sans fil. Ils utilisent Internet majoritairement pour interagir socialement – partager leurs propres photos et vidéos, raconter ce qu’il leur arrive, et interagir avec les autres. Ces activités impliquent que les jeunes soient en mesure de relever les défis que pose la protection de leurs renseignements personnels en ligne. Cette situation est aggravée par le fait que les politiques de confidentialité de plusieurs sites Web sont généralement rédigées dans un langage spécialisé non vulgarisé difficile à comprendre.

Facebook: nouvelles règles de confidentialité pour les ados. Ce billet a été lu 1373 fois.

Facebook: nouvelles règles de confidentialité pour les ados

À votre tour? Facebook vient de dévoiler ses nouvelles règles de confidentialité pour les ados (13-17 ans). ARCHIVED - Children's Online Privacy - Resolution of Canada's Privacy Commissioners and Privacy Oversight Officials - June 4, 2008. Resolution of Canada's Privacy Commissioners and Privacy Oversight Officials June 4, 2008 Regina, Saskatchewan As a human being, every child has a right to privacy.

ARCHIVED - Children's Online Privacy - Resolution of Canada's Privacy Commissioners and Privacy Oversight Officials - June 4, 2008

The vast majority of Canadian children and young people are online, connecting to the Internet from their homes, their schools, and increasingly, from their wireless devices. They are predominantly using the Internet for social interaction – sharing their own photos and videos, discussing what is happening in their lives, and interacting with others. In doing so, young people must navigate the challenges of protecting their personal information online. Furthermore, about half of Canadian youth say they never read privacy policies on websites they visit and the majority believes that if a website has a privacy policy, the information they provide will not be shared with anyone else. While many young people recognize the risks associated with their online activities, they lack the knowledge and the tools to mitigate those risks.

E-education : compte-rendu séminaire Mission Ecoter "Vision des politiques et pilotage", 21 juin 2012. Le 21 juin se tenait à la Caisse des Dépôts et Consignation un séminaire sur la vision des politiques numériques et du pilotage du changement.

e-education : compte-rendu séminaire Mission Ecoter "Vision des politiques et pilotage", 21 juin 2012

L’e-education est une composante importante du territoire numérique, de par son lien nécessaire avec le très haut débit, la participation à la formation du citoyen de demain et le rapport essentiel entre l’éducation et le développement économique et social de nos territoires. La salle de classe du futur à Grenoble École de management. L’école de commerce iséroise abrite depuis fin 2012 le premier PRS (point relais SMART technologies) pour l’enseignement supérieur.

La salle de classe du futur à Grenoble École de management

Un véritable “laboratoire” pédagogique. La salle de classe du futur imaginée par SMART et Grenoble École de management. // © SMART et Grenoble École de management. Trois TBI (tableaux blancs interactifs), une dalle interactive à stylet, un câble de lancement automatique : voici de quoi est équipée la salle vitrée de 18 m2 prêtée par Grenoble École de Management et dont le matériel, d’un montant d’environ 25.000 €, a été fourni par SMART.

“Showroom” régional de SMART, l’école de commerce de Grenoble l’utilisera, quant à elle, essentiellement pour former ses enseignants au maniement des outils numériques : “L’objectif est d’expérimenter afin d’optimiser les cours et faire de l’élève l’acteur de sa formation”, explique Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble École de Management. Dans la salle de classe du futur. Et si, à l’ère du numérique, le débat sur l’éducation devait s’intéresser autant à l’espace (la nécessaire reconfiguration des salles de cours et des établissements) qu’au temps (la question, récurrente, des rythmes scolaires) ?

Dans la salle de classe du futur

Visiter, dans les bureaux d’European Schoolnet situés au centre de Bruxelles, le « Laboratoire de la Classe du Futur » est une expérience passionnante, presque grisante. Non parce qu’il s’agirait d’un voyage, extatique, dans l’avenir (nulle science-fiction ici, nulle machine d’anticipation), mais bien parce qu’il s’agit d’un voyage, instructif, dans les apprentissages (les outils et objets présentés existent déjà, il s’agit d’inventer les modes de travail qui vont avec). Ce laboratoire européen de l’éducation du XXIème siècle montre concrètement et clairement combien la révolution en cours, simultanément technologique et pédagogique, soulève des questions architecturales.

Liens : Site du « Future Classroom Lab » Article d’André Roux. Home.