background preloader

J’ai visité la salle de classe du futur

Et si, à l’ère du numérique, le débat sur l’éducation devait s’intéresser autant à l’espace (la nécessaire reconfiguration des salles de cours et des établissements) qu’au temps (la question, récurrente, des rythmes scolaires) ? Visiter, dans les bureaux d’European Schoolnet situés au centre de Bruxelles, le « Laboratoire de la Classe du Futur » est une expérience passionnante, presque grisante. Non parce qu’il s’agirait d’un voyage, extatique, dans l’avenir (nulle science-fiction ici, nulle machine d’anticipation), mais bien parce qu’il s’agit d’un voyage, instructif, dans les apprentissages (les outils et objets présentés existent déjà, il s’agit d’inventer les modes de travail qui vont avec). Ce laboratoire européen de l’éducation du XXIèle siècle montre concrètement et clairement combien la révolution en cours, simultanément technologique et pédagogique, soulève des questions architecturales. Jean-Michel Le Baut Liens : Site du « Future Classroom Lab » Article d’André Roux

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/10092012Article634828568691388458.aspx

Related:  l'espace de la classeclasse du futurBusiness labLe débat sur le numérique à l'école

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article. Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? European Schoolnet ouvre sa classe du futur pour les décideurs européens Le futur de l’éducation intéresse de plus en plus de monde. Après un projet de recherche ambitieux de prospective à un horizon à 2030 financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), c’est au tour des consultants d’European Schoolnet de se lancer dans les prédictions. Ils inaugurent le 18 janvier leur « Future classroom lab », un « showroom » des technologies du futur dans l’éducation. Cette plateforme mettra en lumière l’expertise de l’agence de conseil grâce à des mises en situation concrètes à l’attention des décideurs politiques qui souhaiteraient être accompagnés dans leur stratégie d’équipement numérique. European Schoolnet s’appuie sur un réseau de contacts dans les ministères en charge de l’éducation secondaire en Europe, mais également sur des partenaires privés qui soutiennent cette opération.

SOCIAL-EducationTECHNO-ExoDesk-Ecole du futur Lundi 30 avril 2012 1 30 /04 /Avr /2012 08:48 Une salle de classe de l'avenir pour appendre autrement ! Selon l'article sur le huffingtonpost.com, le Panama aurait signé avec ExoPC, fabricant Franco-canadien, afin de fournir une classe de physique avec ses pupitres tactiles avancées.

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d'équipements... Quitte à ne voir qu'elles. Que faire avec les technologies à l'école ? C'est le dossier de la semaine d'InternetActu. Dans le cadre d'une série sur le "pari éducatif high-tech" (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d'apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l'école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s'est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l'école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles.

Le design thinking appliqué à l’éducation pourrait révolutionner l’école de demain Lorsqu’on parle d’éducation et d’organisation des écoles, le sujet soulève rapidement un tas de questions et de revendications. Les avis divergent du côté des 3 partis concernés, les professeurs, les parents et les élèves. Ce manque de positionnement retarde l’objectif principal de l’éducation qui est de préparer les jeunes à s’introduire dans la société actuelle. Or, nous sommes forcés de constater que les méthodes utilisées pour apprendre aux étudiants sont encore très traditionnelles.

Creative Wallonia - Actualités Liste des actualités Lundi 15 juillet 2013 Lorsqu'on pénètre dans le « Future Classroom Lab », installé en plein coeur du quartier européen, on aimerait revenir en enfance dans la minute qui suit. Tableaux blancs interactifs, robots, tablettes et vidéoprojecteurs 3D font partie des quelques équipements présents sur place. Une salle de classe du XXIème siècle qui a pour but de démontrer et de mettre en valeur la façon dont les nouvelles technologies peuvent être utilisées de manière pédagogique pour améliorer l'apprentissage et la motivation des élèves. Classe numérique : Microsoft dévoile l'école du futur 01net. le 21/11/12 à 08h37 Pour Clarisse, élève en classe mixte CE1/CM2 à l’école primaire Les Chartreux d’Issy-les-Moulineaux, il n’y a pas de doute : « Ici c’est bien, car on peut apprendre tout en jouant », s’exclame-t-elle, les yeux pétillants.

Enseigner et apprendre le numérique : OUI ! L'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et l'institut de sondage TNS - Sofres ont publié en mars 2014 leur deuxième baromètre sur Les Français et le Numérique. Un dossier de presse qui en reprend les principaux résultats est proposé en libre téléchargement. Les chiffres présentés dans ce dossier sont on ne peut plus encourageants et confirment une réalité constatée quasiment partout, sauf dans la bouche des responsables : la France est peuplée d'homo numericus, de gens qui sont entrés de plain-pied dans l'ère digitale. La proportion d'utilisateurs assidus des outils numériques est en effet passée de 17 à 34 % en deux ans. Mécaniquement, la proportion de personnes qui n'utilisent pas ou utilisent très peu les outils numériques est, elle, passée de 50 à 37 %. Les usagers "simples" pour leur part représentent désormais 29 % de la population, contre 33 % deux ans auparavant.

Digital Learning : remplacer la salle de cours par un "Lab" ? E-learning et formation présentielle se sont longtemps observés en chiens de faïence ; chacun chez soi : la formation, c'est réservé à la salle ; le e-learning, c'est au poste de travail ou sur mobile. Avec quelques points de combinaison (par le bas) : le e-learning avant ou après, mais rarement pendant le cours en salle. La plupart du temps, on vit sa vie : certaines formations sont “100% e-learning” ; d’autres, les plus répandues, sont au contraire “tout présentiel” sans support e-learning. Les choses évoluent - le numérique entre progressivement dans les salles de formation : ordinateurs ou tablettes reliés entre eux, tableau blanc interactif, post-it notes électroniques… Outils pour l’apprenant, outils pour le formateur, censés renforcer l’engagement, l’apprentissage collaboratif, enrichir la pédagogie, lui donner les moyens d’une mise en oeuvre de l’introuvable socio-constructivisme (au moins pour les formations de courte durée, orientées sur les besoins du business). Michel Diaz

Lancement de la « European Schoolnet Academy » European Schoolnet, réseau européen créé en 1997 et réunissant aujourd’hui 30 Ministères européens de l’Education, a pour objectif d’encourager l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et de promouvoir la dimension européenne dans les établissements scolaires. Dans cette perspective, European Schoolnet vient de mettre en place la « European Schoolnet Academy », une plateforme permettant aux professeurs des écoles primaires et secondaires de se familiariser avec l’usage des TICE et des ressources éducatives innovantes. Des modules de formation en ligne gratuits seront ainsi mis à disposition des professeurs.

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Dans le cadre d’une série sur le “pari éducatif high-tech” (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs.

Culture numérique face à la culture scolaire : vision des enseignants Je vous partage ci-dessous les réflexions ainsi qu'un exercice réalisé avec par les étudiants-enseignants de la 4ème année de spécialisation aux TICE. La première question met en exergue leurs préconceptions à propos des élèves actuels et, les deux suivantes, sont des réponses et réflexions à partir de la lecture de l'article de Dauphin, F. (2012). Culture et pratiques numériques juvéniles: Quels usages pour quelles compétences?. Questions Vives. Recherches en éducation, 7(17).

Related: