background preloader

Lycée du futur

Facebook Twitter

Réorganiser les salles de classe. Comment sortir de la conception des salles de classe traditionnelles ? Telle est aujourd’hui la réflexion en cours au sein de la communauté pédagogique internationale. Penser l’espace d’apprentissage du futur, intégrant les nouvelles technologies et des méthodes d’apprentissage innovantes pour permettre aux élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité et plus de partage.

Dans un article paru sous le titre 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage le magazine en ligne Sydologie expose cinq exemples intéressants. Une école sans salles de classe à Stockholm De la Suède à l’Angleterre, en passant par la France, découvrez cinq initiatives pour transformer l’école et révolutionner l’apprentissage : Bienvenue dans les classes du futur du lycée de Civray- Usages du numérique éducatif. Les élèves et les enseignants utilisent des ordinateurs portables tactiles et un vidéoprojecteur interactif pour favoriser le travail collaboratif.

Bienvenue dans les classes du futur du lycée de Civray- Usages du numérique éducatif

Les cours sont mis à disposition de tous sur un Padlet. Photo : Damien Guittard. Au lycée André Theuriet de Civray une expérimentation (learning lab ou salle de cours 3.0), faisant converger de nouveaux aspects matériels (mobilier scolaire), numériques (pc portables, ressources) et pédagogiques (classe inversée), est en cours dans deux classes de terminale ES depuis la rentrée 2014 et mobilise l’ensemble des équipes pédagogiques de ces deux classes. Cet établissement réfléchit depuis plusieurs années à la problématique des nouvelles générations d’élèves présentes dans les classes et leurs aptitudes à des usages du numérique qui tournent autour des écrans, de l’instantanéité et de l’utilisation du réseau mondial. Dans la salle de classe du futur. Et si, à l’ère du numérique, le débat sur l’éducation devait s’intéresser autant à l’espace (la nécessaire reconfiguration des salles de cours et des établissements) qu’au temps (la question, récurrente, des rythmes scolaires) ?

Dans la salle de classe du futur

Visiter, dans les bureaux d’European Schoolnet situés au centre de Bruxelles, le « Laboratoire de la Classe du Futur » est une expérience passionnante, presque grisante. Non parce qu’il s’agirait d’un voyage, extatique, dans l’avenir (nulle science-fiction ici, nulle machine d’anticipation), mais bien parce qu’il s’agit d’un voyage, instructif, dans les apprentissages (les outils et objets présentés existent déjà, il s’agit d’inventer les modes de travail qui vont avec).

Ce laboratoire européen de l’éducation du XXIème siècle montre concrètement et clairement combien la révolution en cours, simultanément technologique et pédagogique, soulève des questions architecturales. Liens : Site du « Future Classroom Lab » La salle de classe du futur à Grenoble École de management. L’école de commerce iséroise abrite depuis fin 2012 le premier PRS (point relais SMART technologies) pour l’enseignement supérieur.

La salle de classe du futur à Grenoble École de management

Un véritable “laboratoire” pédagogique. La salle de classe du futur imaginée par SMART et Grenoble École de management. // © SMART et Grenoble École de management. Trois TBI (tableaux blancs interactifs), une dalle interactive à stylet, un câble de lancement automatique : voici de quoi est équipée la salle vitrée de 18 m2 prêtée par Grenoble École de Management et dont le matériel, d’un montant d’environ 25.000 €, a été fourni par SMART. Innovation pour le futur lycée Brossolette - Par admin pierre-brossolette, publié le samedi 10 novembre 2018 15:04 - Mis à jour le dimanche 11 novembre 2018 21:01 2021, une année d’innovation Des panneaux photovoltaïques pour un lycée écologique 2021 n’est pas seulement une année d’innovation.

Innovation pour le futur lycée Brossolette -

On parlera aussi d’une évolution et d’un nouveau système pour le lycée Pierre Brossolette, les élèves sont aujourd’hui en marche pour tenir ce projet à venir (2nde, 1ère SI et BTS). Nous souhaitons proposer l’installation de panneaux solaires sur les toits du nouveau lycée en plus de plantations déjà prévues dans le projet actuel. En 2018, le lycée a obtenu le label E3D, c’est-à-dire la mise en place d’actions en lien avec le développement durable. Lycée Kyoto, le 1er lycée du futur en Aquitaine. Le lycée Vaclav Havel Ce lycée est un établissement scolaire qui fonctionne presque uniquement avec des énergies renouvelables et propres.

Lycée Kyoto, le 1er lycée du futur en Aquitaine

La démarche retenue, respectueuse de l'environnement et économe en énergie, va permettre de diviser par 20 les émissions de gaz à effet de serre. L'établissement, implanté sur un terrain de 4,8 hectares au coeur de l'écoquartier de Bègles, accueille 1 400 élèves. Ouvert depuis la rentrée 2012. Il propose différentes filières orientées vers des formations et des métiers d'avenir : médico-social, bio-industrie, traitement des déchets et métiers de la mode. Indépendance énergétique Eau chaude solaire, panneaux photovoltaïques sur les toits, orientation des bâtiments ou encore plancher solaire dans le gymnase, les matériaux de construction et d'aménagement ont été éco-conçus pour passer d'une énergie nulle à une énergie positive.

C'est bien le "lycée du futur" qui est implanté à Bégles Toutes les filières d'enseignement sont présentes. Lycee du futur des projets pour innover ensemble.