background preloader

Classe du futur

Facebook Twitter

ACTIVE inversée

Ecole associative alternative Graine d'Explorateur. Description : Une Ecole Alternative ?

Ecole associative alternative Graine d'Explorateur

Des Ateliers d'Initiations et d'apprentissage de la Lecture par la littérature de Jeunesse ? Des Ateliers Créatifs et Culturels ? L'association Graine d'Explorateur a voulu proposer des prestations pour les enfants, afin de participer au gommage des inégalités scolaires, mais aussi pour les aider à s’enrichir intellectuellement et humainement, de s’épanouir grâce à la construction d’une belle estime d’eux-mêmes.

C’était aussi la possibilité de constituer une équipe pédagogique qualifiée, expérimentée, chaleureuse, passionnée par les enfants et les pédagogies innovantes. L'école a ouvert ses portes le 12 septembre dernier avec 10 enfants dont 5 à mi-temps. Les collectivités ont refusé de nous aider alors que nos prestations peuvent permettre d’améliorer un climat social, lutter contre le décrochage, permettre à des familles de s’épanouir sans avoir peur de la scolarisation et du risque d’échec de leur enfant. Mission de l'Idip - Idip - Université de Strasbourg. Sans titre. On surveille pour vous - Service de soutien à la formation. Au Service de soutien à la formation, on est à l’affût de tout ce qui peut transformer l’enseignement et l’apprentissage non seulement dans les prochains cinq ans mais encore plus loin dans le futur.

On surveille pour vous - Service de soutien à la formation

Il apparaît que l’intelligence artificielle (IA) bouleversera nos sociétés de manière durable, a fortiori nos universités… S’il est difficile de percevoir jusqu’où les robots et autres systèmes experts nous conduiront, trois angles de veille nous intéressent particulièrement : Des robots qui réorganisent le monde du travail : à partir du moment où des IA prennent certaines décisions plus efficacement que des professionnels, quelles conséquences pour nos programmes? À quelles compétences préparer nos diplômés qui travailleront dans un monde où des machines seront à même de déterminer la meilleure façon d’investir, de soigner, de bâtir, de rédiger, etc.?

D’après les chercheurs britanniques Frey et Osbourne, 47 % des emplois actuels pourraient disparaître d’ici 20 ans aux États-Unis. Sources. Mulhouse. Campus Disrupt 4.0. Mulhouse (UHA), réponse à l’Appel à projets Disrupt Campus du Programme d’investissement d’avenir. « Disrupt 4.0 est un cursus de formation novateur qui se donne comme objectif de transmettre à ses étudiants les compétences techniques et managériales indispensables pour accompagner la transformation numérique des entreprises, y créer de la valeur et mener à bien leurs projets entrepreneuriaux ».

Mulhouse. Campus Disrupt 4.0

Cliquer sur les images pour les agrandir « Les deux universités membres du consortium et leurs partenaires associés ont construit une offre de formation complète et alternative, fondée sur une pédagogie de projets réalisés en réponse à des problématiques d’entreprises qui seront parties prenantes durant toute la durée des travaux (de 4 semaines ou de 6 mois). Ces projets embarqueront des équipes pluridisciplinaires issues de différentes filières de formation, et dont le travail quotidien sera rythmé par l’usage des méthodes agiles (sprints, scrum meetings, topos, etc.) ».

WordPress: La classe inversée. NéopassSup - Accompagner la pédagogie dans le supérieur. How to run a great fishbowl discussion! Inventer l'école du futur - Colloque E&D 2016. Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent.

Commission européenne : CORDIS : Actualités et évènements : Concevoir les salles de classe du futur. L'intégration des TIC dans l'enseignement quotidien peut avoir un impact positif sur la connaissance et la compréhension des élèves et peut aider les enseignants stimuler et motiver les classes.

Commission européenne : CORDIS : Actualités et évènements : Concevoir les salles de classe du futur

Telle a été la principale conclusion du projet révolutionnaire ITEC (Innovative Technologies for Engaging Classrooms), soutenu par l'UE, qui cherche, depuis 2010, à transformer l'apprentissage et l'enseignement grâce à une application des technologies d'apprentissage avancée. Le projet ITEC a connu un tel succès qu'il a doublé son objectif initial en salles de classe et implique aujourd'hui plus de 2 000 classes dans ses futurs pilotes de classe. Ces pilotes incluent des «Scénarios d'avenir en classe» et des «Histoires et activités d'apprentissage» conçus pour inciter les écoles à adopter de nouvelles pratiques pédagogiques à l'aide des TIC. Ces classes ont été élaborées avec la pleine participation des enseignants.