background preloader

Cvseventy

Facebook Twitter

Dynamiser sa formation : le nouveau livre blanc des Sydologues ! - Sydologie. Sur Sydologie, vous le savez, nous sommes sans cesse à l’affût de nouveaux outils pour vous aider à concevoir et animer vos formations de la façon la plus optimale pour vos apprenants.

Dynamiser sa formation : le nouveau livre blanc des Sydologues ! - Sydologie

Sur ce mag, nous avons même une rubrique dédiée à nos tests et avis sur ces nombreux outils ! Alors pour aller un peu plus loin, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le tout nouveau livre blanc sorti de nos labos : Cet ouvrage s’adresse à tous les formateurs désireux de susciter l’attention et la motivation de leurs formés, tout en les aidant à devenir acteurs de leur formation.

Vous y retrouverez les descriptions des outils que nous considérons comme des indispensables, mais aussi nos conseils pratiques pour vous aider à les utiliser au mieux. La jeunesse a-t-elle la place qu'il lui faut pour grandir ? Nous sommes en guerre, le refrain tourne en boucle.

La jeunesse a-t-elle la place qu'il lui faut pour grandir ?

"Quelle connerie la guerre", c’était pourtant une poésie qu’on apprenait à l’école. A quelques jours de la rentrée, on a peut être envie d’un autre refrain qui ne réduirait pas les jeunes à une espèce à protéger. Quand ils ne sont pas sous les tables, ils font plein d’autres choses dont voici une petite liste non exhaustive : Ils chantent à tue tête le Roi Lion, ils retirent les petites roues de leur vélo, ils dansent, ils écrivent de la musique des textes, parfois très beaux, ils jouent au hockey sur glace ou au football. Ils s’aiment, ils plongent dans les vagues, ils s’embrassent pour la première fois avec la langue, ils trouvent que les parents sont des cons qui ne comprennent rien. Ils traquent les Pokémons avec des smartphones, construisent des villes avec Minecraft.

Mon enseignant va-t-il devenir un écran ?

DEVELOPPEMENT

Classe du future. La salle de classe du futur à Grenoble École de management. L’école de commerce iséroise abrite depuis fin 2012 le premier PRS (point relais SMART technologies) pour l’enseignement supérieur.

La salle de classe du futur à Grenoble École de management

Un véritable “laboratoire” pédagogique. La salle de classe du futur imaginée par SMART et Grenoble École de management. // © SMART et Grenoble École de management. Home. La classe inversée. Classes inversées ? Et si c'était remettre "l'école" à l'endroit ?

Introduction Lors de conférences récentes, j’ai utilisé différents titres évoquant « la mise à l’endroit de l’école ».

Classes inversées ? Et si c'était remettre "l'école" à l'endroit ?

De quoi s’agit-il au-delà d’un intitulé qui se voulait interpellant voire légèrement provoquant ? On peut en juger par les titres de ces conférences : – En avril 2015, à l’invitation du SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique) de l’Université de Lorraine, j’utilisais l’intitulé : Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ? Un peu d’humour bien évidemment mais aussi un retour aux fondamentaux concernant l’apprentissage, un concept selon moi applicable aux étudiants, au développement professionnel des enseignants et aussi aux institutions en quête d’innovations pédagogiques, de formation et structurelles. Entretemps, il y eut le livre, écrit avec ma collègue Julie Lecoq du Louvain Learning Lab « Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit » aux éditions Canopé. Les outils qui rendent possible la classe inversée.

La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». Ressources autour de la pédagogie inversée. UnivRH Digitale Formation RH digitale pedagogie innovante. Pas de cours magistraux mais classe inversée: la mise à disposition de contenus online permet de suivre la formation à son rythme et de consacrer les regroupements aux exercices pratiquesDes rendez-vous bi-mensuels d’1h30 à distance sur Google Hangout (de n’importe où !)

UnivRH Digitale Formation RH digitale pedagogie innovante

4 barcamps, format d’échange collaboratif (une demi-journée toutes les 6 à 8 semaines sur Paris)La participation en octobre 2013 aux événements Link Humans #rmsconf et #TruParis pour mettre en pratique live tweet, live blogging, community management, … et échanger avec des professionnels. Les modalités d’enseignement : Et si vous passiez à la classe inversée ? InShare0 La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique dans lequel la partie magistrale (théorique) du cours est exportée en dehors de la classe.

Et si vous passiez à la classe inversée ?

Le temps passé au sein de l’établissement peut alors être consacré pour mettre en place des activités (exercices, projets…) avec un enseignants disponible aux cotés des élèves. Cette approche pédagogique peut être utilisée à tous les niveaux de la maternelle à l’université et pour toutes les matières. Ce modèle d’enseignement est ainsi propice à l’utilisation des TIC et du numérique en classe. Ceci peut simplement se faire grâce à des vidéos disponibles en lignes ou par la mise en place d’un catalogue de ressources numériques spécifique à une classe ou un établissement. Une approche pédagogique aux multiples avantages. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ?

La pédagogie inversée

(Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. TIFAIFAI : Conception de Nouveaux Espaces d’Interactions pour Apprendre. Ecole Nouvelle d'Antony - L'enfant acteur - éducation nouvelle,école nouvelle,école différente,école innovante,école alternative,école active,école participative,école sous contrat,école laïque,école d'Antony,pédagogie nouvelle,pédagogie différente,pédago. L'objectif est de permettre à l'enfant d'être acteur de ses apprentissages, en respectant son rythme, et ayant confiance en ses capacités.

Ecole Nouvelle d'Antony - L'enfant acteur - éducation nouvelle,école nouvelle,école différente,école innovante,école alternative,école active,école participative,école sous contrat,école laïque,école d'Antony,pédagogie nouvelle,pédagogie différente,pédago

Avec la pédagogie de projet, nous partons de l'enfant, de ses centres d'intérêts, de sa vie. Le projet nait d'un intérêt, d'un besoin, d'un désir de faire. Grâce à lui, l'enfant est amené à faire des choix et à aller jusqu'au bout de son projet. Il est en situation d'acteur.