background preloader

RSE ET ROI

Facebook Twitter

Réseaux Sociaux et Collaboratifs Internes ou Étendus. Réseau social entreprise. Entreprise 2.0 : le ROI enfin calculé et validé ? La question du ROI pour l’entreprise 2.0 c’est toujours posée depuis le début de ce concept.

Entreprise 2.0 : le ROI enfin calculé et validé ?

Récemment au sein du livre blanc sur l’entreprise @bduperrin s’est collé à la tâche, et j’ai déjà plusieurs fois abordé ce thème sur ce blog, notamment ici. Le vrai problème, le collaboratif est composé de processus « mous », ce qui ne facilite pas la tâche. Ce débat j’ ai l’ai encore eu avec @arayrole la semaine dernière à propos de prochaines études à venir chez USEO. Un concept d’entreprise 2.0 doit-il forcément être capable de produire des metrics pour être crédible comme l’a fait Cisco : Cisco considère que le ROI de son investissement dans des solutions collaboratives est de 900% et que le collaboratif a conduit Cisco en 2008 à économiser 691 millions $ et accroître sa productivité de 4,9%.

Cette étude a été conduite auprès de 3249 cadres dans le monde entier, tout secteurs confondus. Réseaux sociaux d’entreprise : enjeux, usages et ROI. Réseau social, c’est semble-t-il le nouveau sésame pour être à la page quand on aborde les technologies de la communication aujourd’hui.

Réseaux sociaux d’entreprise : enjeux, usages et ROI

Le concept de réseau social recouvre à la fois des usages nouveaux portés par des sites communautaires ou des applications comme Twitter, Facebook ou Linkedin, mais ce qui va plus nous intéresser ici, des technologies collaboratives potentiellement très utiles dans les environnements professionnels. Réseaux sociaux ed'ntreprise (RSE) : enjeux, usages, ROI Du neuf avec du vieux ? Les entreprises ont du mal à parler à leurs salariés, Compétences. Réseaux sociaux d'entreprise, ou la révolution du collaboratif - [Fr] Orange Business Live France. Réseau social d’Entreprise : Pourquoi pas vous ? C’est un fait, les réseaux sociaux d’entreprise ont de plus de plus la côte auprès des dirigeants, des services internes et de bons nombres de sociétés soucieuses d’innover.

Réseau social d’Entreprise : Pourquoi pas vous ?

De nombreux groupes ont déjà sauté le pas à l’image de Saint-Gobain, Electrolux, Dassault Systèmes, EADS, Alcatel Lucent, ERDF, Sanofi Aventis ou encore le groupe La Poste... Au-delà de l’effet de mode ou de l’image marketing, l’investissement dans un réseau social interne semble de plus en plus pertinent pour bon nombre d’acteurs économiques. Social Technologies Spur User Participation And Speed Up Product Innovation. Recently McKinsey published two articles on open innovation.

Social Technologies Spur User Participation And Speed Up Product Innovation

One of them focuses on the business risks, the other on the usage of social technologies for open innovation. With regard to the latter, McKinsey found that “nearly two-thirds of the companies around the world that adopt a social-technology platform aim to collaborate beyond their own walls to share ideas and information with customers and suppliers.” As Eric von Hippel reports in “Horizontal innovation networks—by and for users”, as many as 30 percent of the Internet users would actively innovate using social technologies. Plus le RSE est ouvert, plus les entreprises en tirent de bénéfices - Retour sur investissement des RSE - Journal du Net Solutions.

RSE - Réseau social et collaboration en entreprise : la liste des solutions SaaS du marché. J'ai été amené, au cours d'une récente mission, à dresser un benchmark des solutions de réseau social et de collaboration en entreprise disponibles en mode SaaS (Software as a Service - hébergé chez l'éditeur) et vous propose cette liste non exhaustive des solutions existantes, classées alphabétiquement.

RSE - Réseau social et collaboration en entreprise : la liste des solutions SaaS du marché

N'hésitez pas à compléter cette liste et à faire part de vos retours d'expérience, si vous avez mis en œuvre une de ces solutions dans votre entreprise : en êtes-vous satisfait, a-t-elle été adoptée par les collaborateurs ? L’entreprise sociale et le RSI: n’y a-t-il que des bénéfices intangibles ? Je suis à la recherche depuis quelques semaines d’exemples de RSI des réseaux et médias sociaux.

L’entreprise sociale et le RSI: n’y a-t-il que des bénéfices intangibles ?

C’est toujours la même chose lorsqu’on parle de l’introduction de nouvelles technologies au sein d’une entreprise. Il faut obligatoirement passer par le Retour Sur Investissement ou ROI (chez nos Voisins du Sud) pour convaincre les patrons de délier les cordons de la bourse. Dans le cas de l’entreprise sociale (ou Web 2.0) comme dans le cas de l’entreprise intranet dans les années 90, c’est très difficile d’aligner les chiffres quand les stratégies totalement nouvelles avec des outils technologiques tout aussi nouveaux sont introduits et génèrent en plus des changements organisationnels majeurs. Il faut du temps avant de pouvoir compter sur des études de cas sérieuses et bien documentées. «Le passage d’une entreprise au modèle 2.0 ouvre la voie à différentes opportunités : innovation, croissance, transformation, réduction de coût, etc. Une plate-forme sociale efficace doit jongler avec quatre variables.

Les entreprises doivent trouver le bon équilibre entre la vision du management, la DSI, l'organisationnel et les initiatives des utilisateurs, si elles veulent que leur réseau interne soit véritablement adopté.

Une plate-forme sociale efficace doit jongler avec quatre variables

Pour mettre au point un réseau social d’entreprise efficace, les entreprises doivent prendre en compte quatre variables, qu’elles doivent ajuster en fonction de leur profil. Voilà l’une des conclusions énoncées lors de la restitution hier de l’étude réalisée par Lecko sur « L’Urbanisation du SI social ». Selon le cabinet, ces quatre éléments influencent la mise en place d’une plate-forme sociale : la vision stratégique de la direction, l'outillage (DSI), l'approche métier d'un point de vue organisationnel et l'approche individuelle par les collaborateurs. Pour Arnaud Rayrole, Directeur Général, "la transformation de l'entreprise vers l'entreprise 2.0 et la gouvernance de l'entreprise 2.0 reposent sur la définition de ce schéma". Entre stratégie et utilisation, le compromis.