background preloader

Madeleine Louarn / Ludwig, un roi sur la lune

Facebook Twitter

8 / 13 juillet - L'Autre Scène du Grand Avignon à Vedène

Les acteurs handicapés mentaux de l'atelier Catalyse s'emparent de la figure historique du roi Louis II de Bavière pour poser et confronter les questions du romantisme et de l’anormalité.

Théâtre de l'Entresort. À l’âge de 22 ans, Madeleine Louarn devient éducatrice spécialisée dans un CAT et signe peu après, son entrée dans le monde du théâtre par la pratique de la mise en scène avec des acteurs handicapés mentaux.

Théâtre de l'Entresort

Theatre-contemporain.net. Le Théâtre de l'Entresort a été fondé à Morlaix en 1994, sous forme d'association loi 1901, autour du travail de la metteur en scène MADELEINE LOUARN.

theatre-contemporain.net

Venue au théâtre par la pratique de la mise en scène avec les personnes handicapées mentales, les orientations et choix esthétiques de MADELEINE LOUARN sont de façon décisive déterminés par cette expérience ; celle-ci a pris au fil des années une telle ampleur qu'elle s'est imposée sur la scène professionnelle. Madeleine Louarn : Le handicap mis en scène. Culture et handicap : Madeleine Louarn en Catalyse. Madeleine Louarn : Le démarrage était forcément très confidentiel.

Culture et handicap : Madeleine Louarn en Catalyse

Nous-mêmes, on n'avait pas forcément envie qu'il y ait plus d'audience. Puis les gens se sont pris au jeu, la perception a suivi les progrès de la compagnie, je pense. Entretien avec Madeleine Louarn. Madeleine Louarn, première femme et directrice de compagnie présidente du Syndeac.

Entretien avec Madeleine Louarn

Quels sont les défis majeurs à relever pour le Syndeac ? Les nouvelles présidences déléguées montrent les priorités qui seront les nôtres dans les deux années de mon mandat. La première, intitulée vie artistique, répond à la place des artistes dans notre société, à comment on part de cette centralité qu’est l’artiste au cœur de nos structures. Et à comment les politiques retrouvent cet élément central qu’est le travail artistique.

Bien entendu il y a là-dedans l’intermittence. Comment percevez-vous l’état d’esprit du secteur du spectacle vivant ? France Handicap Info. Productrice de la piéce Madeleine LOUARN ©M.Richard F.H.I / Jessica ROUMEUR --- Quel est le regard porté sur les acteurs handicapés dans le milieu culturel ?

France Handicap Info

Avez-vous un public particulier ? Théâtre de l'Entresort. Ludwig est né d’une proposition de l’auteur dramatique Frédéric Vossier qui voulait s’inspirer des comédiens de Catalyse.

Théâtre de l'Entresort

En avril 2014, lors de l’inauguration du Festival Panoramas#17, Bernardo Montet et Rodolphe Burger ont créé une performance chorégraphique et musicale, intitulée En chemin, avec comme interprètes les comédiens de Catalyse. De cette rencontre décisive est apparue comme une évidence le fait d’associer Rodolphe Burger, Bernardo Montet, Frédéric Vossier aux comédiens de Catalyse. Ainsi dans la perspective de l’inauguration du SE/cW, lieu de création pluridisciplinaire à la Manufacture des tabacs de Morlaix, nous inaugurons aussi une nouvelle forme de collaboration à 8 mains dont les protagonistes principaux sont les comédiens de Catalyse. Cette nouvelle méthode de travail partira d’une écriture collective du plateau. Nous allons donc nous retrouver régulièrement dès mars 2015 pour explorer ce matériau et créer le spectacle pour l’ouverture du SE/cW en automne 2016. Les acteurs de Catalyse à Avignon cet été.

L'atelier Catalyse mène ses comédiens au festival d'Avignon. «Ludwig…», comme un Wagner de déjà-vu. La figure de Louis II de Bavière, monarque romantique et paranoïaque, a beaucoup inspiré.

«Ludwig…», comme un Wagner de déjà-vu

Le parti pris de Madeleine Louarn, avec l’atelier Catalyse, sa troupe de comédiens handicapés mentaux, n’est pas purement biographique. Il s’attache à l’univers de Louis II, sa fantasmagorie, ses obsessions, son besoin de nature et de liberté. Il y a même deux Louis II : le jeune prince rêveur et capricieux (interprété par Guillaume Drouadaine), et le vieux roi décati (Jean-Claude Pouliquen) en proie aux délires, tourmenté par son homosexualité. Cette figure du double, métaphore de la maladie de Ludwig, à la fois ami des arts et fou, traverse toute la pièce. Le choix du dispositif bifrontal participe de cette mise en miroir, tout en accentuant le rapport de proximité avec les comédiens.

Si le lien de sens se perd parfois dans l’esprit du spectateur, la musique et la danse le ramènent au réel. "Ludwig, un roi sur la lune" : Avignon consacre le travail de Madeleine Louarn avec les handicapés. "Bien sûr c'est une consécration.

"Ludwig, un roi sur la lune" : Avignon consacre le travail de Madeleine Louarn avec les handicapés

Théâtre de l'Entresort. L’association les Genêts d’or accueille des personnes en difficultés physique et mentale et a choisi de mettre en place un atelier-théâtre au sein d’un E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

Théâtre de l'Entresort

Sept hommes et femmes handicapés y travaillent depuis 20 ans, chaque jour, le théâtre, accompagnés par leur éducatrice. Ils ont choisi ce métier et sont donc rémunérés pour ce travail. Parce qu’ils sont, au quotidien, démunis pour appréhender l’existence, la scène de théâtre devient pour eux (acteurs), un territoire à la fois hostile et fascinant qu’ils doivent éprouver, voire conquérir, envers et contre leurs propres défaillances. L’intensité qu’exige ce dépassement individuel construit la vitalité et la présence d’un jeu théâtral exemplaire. THEATRE DE L'ENTRESORT. Théâtre de l'Entresort. Theatre-contemporain.net. Éditions Espaces 34. Né en 1968, Frédéric Vossier a écrit plusieurs pièces qui font l’objet de mises en scène, lectures et chantier.

Éditions Espaces 34

Il a publié Bedroom eyes, ou Maison qui tombe en 2006 aux Editions Espaces 34, pièce lue en public par Philippe Minyana au Théâtre Dijon-Bourgogne en 2002 ; sélectionnée pour Texte Nu par la Sacd et France Culture et lue en public par Jérôme Kirsher en 2006 ; diffusion sur France Culture en 2006 ; mise en espace par Jacques Vincey, au Théâtre Jean Lurçat-Scène nationale d’Aubusson en 2007. En 2013, il publie Prairie qui marque un tournant dans son écriture. Sont également disponibles les pièces Jours de France (Les Solitaires intempestifs, 2005), créé par Jacques Vincey au Théâtre des 2 rives en 2005 ; C’est ma maison (Théâtre Ouvert, 2005), qui a fait l’objet d’une mise en chantier par Robert Cantarella en 2006 ; Rêve de jardin (Théâtre Ouvert, 2006) ; La forêt où nous pleurons (Quartett, 2008).

Haut. ... Que nuages ..., hommage à Beckett de façon originale. Que nuages... rend hommage à différentes œuvres de Beckett, à ses pièces de théâtre et à ses films. Nombreux connaissent ses chefs d’œuvres littéraires mais le célèbre auteur a également tourné des films. Pour la première fois, « les deux supports sont présentés simultanément ». Les choix de Madeleine Louarn, parmi les œuvres de Beckett, montrent un « univers crépusculaire, au bord du gouffre », « le moment impalpable de la disparition ». Cependant la pièce n’est pas tellement sombre, « on sent la mort partout mais ce n’est pas forcément triste », il y a « une sorte d’humour ». Aristophane contemporain.