background preloader

Pasolini/Oedipe roi

Facebook Twitter

Œdipe-Roi. SOPHOCLE (496 ou 494 - 406) Pendant les 90 ans qu'a vécus Sophocle, Athènes vit une période riche en événements : 492-490 : 1ère guerre médique, victoire grecque de Miltiade (490) 484-479 : 2ème guerre médique : invasion perse, puis victoire des Grecs ; en 483, Thémistocle fait construire une flotte de guerre et commence l'aménagement du Pirée. 477 : hégémonie d'Athènes et organisation de la "confédération maritime" ; 476-465 : campagnes de Cimon dans la mer Egée ; 461-451 : Guerre entre Sparte et Athènes, puis trêve de 5 ans ; 447-445 :Guerre entre Sparte et Athènes, terminée par la paix de 30 ans ; 444-430: gouvernement de PERICLES 432-421 : guerre de 10 ans contre Sparte ; en 421, la paix est signée pour 50 ans sur la base du statu quo ; 430 : peste d'Athènes : Périclès doit partir.

Œdipe-Roi

C'est la période classique : édification des temples d'Egine et de Zeus à Olympie. Sculpture : école d'Argos, avec Polyclète (auteur du doryphore), Myron (le Discobole). Il mourut à Athènes vers 406 ou 405. Œdipe Roi. C’est du mythe d’Œdipe que Pier Paolo Pasolini s’est inspiré pour réaliser son film « Œdipe Roi » sorti en 1968 dans lequel il impose son style défini comme original.

Œdipe Roi

Une des caractéristiques les plus importantes de ce long-métrage est que Pasolini joue entre les époques, les lieux ainsi que les peuples, laissant étonnamment de côté le paysage grec. Il prend ce parti pour faire comprendre que cette légende est universelle. Il insiste donc pudiquement sur les relations mère-fils incestueuses et la violence qui n’en reste pas moins viscérales et dérangeantes. Cette insistance est ainsi accentuée par une musique dissonante qui fait ressentir au spectateur la souffrance et la folie d’Œdipe tout au long de son errance.

Accompagnée d’un cadre souvent saccadé, Œdipe apparaît comme un être fragile et sensible malmené par le Destin. DEXET Morgane, LE CALVEZ Coralie. OEdipe roi Pasolini. PASOLINI L'ENRAGE. PIER PAOLO PASOLINI L'ENRAGE - LA RICOTTA par Olivier Bombarda Passionné par l'image, à la fois poète, cinéaste, peintre, Pier Paolo Pasolini suscita les passions autour de lui.

PASOLINI L'ENRAGE

Son œuvre débridée, iconoclaste, militantisme s'est faîte l'ennemie de toute une partie de la société italienne des années 60-70. Pasolini avait un goût marqué pour le sous-prolétariat urbain vu dans une perspective ou se mêlaient christianisme, marxisme et sexualité. Véritablement " enragé " face aux conformismes ambiants dans cette pieuse Italie, l'auteur bousculait, dérangeait. A ce titre, son troisième film " la Ricotta " est un bon exemple.

En 1963 lorsque sort " La Ricotta " dans le cadre du film collectif " Rogopag ", celui-ci fut mis sous séquestre pour offense à la religion corroborant ainsi la réputation de poète maudit de Pasolini. " La Ricotta " raconte l'histoire d'un cinéaste en plein tournage d'une oeuvre dont le thème est la Passion du Christ. Oedipe roi, lamaison-sophocle - Comptes Rendus - Augustgagey.

Personnages : - Œdipe : roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste, fils adoptif de Polybe et de Mérope.

Oedipe roi, lamaison-sophocle - Comptes Rendus - Augustgagey

Le mythe d'Oedipe. Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini. (1-a) L'indication "Thèbes", gravée dans la pierre.

Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini

Italie 1922. Naissance de Pier Paolo Pasolini. Le bébé est laissé sur un champ par sa mère qui joue avec ses amies avant de le prendre dans ses bras et de lui donner le sein. Le bébé voit la nature, arbres et pré vert autour de lui. (1-b) La mère promène le bébé dans sa poussette. . (2-a) Long travelling sur la montagne s'en venant chercher le serviteur de Laïos transportant le bébé sur le mont Cithéron. Bien plus tard, alors qu'il concourt avec d'autres jeunes gens de Corinthe au lancer du disque, Oedipe triche.

Après une longue attente devant l'oracle, vient le tour d'Oedipe. A travers vallées et déserts, il marche en pleurant : "Où va ma jeunesse ? En reprenant son chemin, Oedipe croise hommes, femmes, enfants et animaux qui semblent fuir leur pays. Le peuple accourt et entoure Oedipe, son héros alors que de Thèbes sortent Jocaste et Créon reconnaissant en Oedipe leur nouveau roi.