background preloader

Oedipe roi

Facebook Twitter

Mythe d'oedipe - complexe d'oedipe. Vous êtes ici : Mythe d'oedipe - complexe d'oedipe Charger un nouveau document "La psychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l'importance fondamentale du complexe d'oedipe et nous pouvons dire que ce qui sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c'est l'importance que ces derniers attachent à ce fait" - S.

Mythe d'oedipe - complexe d'oedipe

Freud Mythe : vient du grec puis du latin. Complexe est emprunté au XIV eme siècle du latin "composé de divers éléments hétérogènes" il devient progressivement affecté arbitrairement nous dit le Robert comme ce qui est compliqué. L'histoire du complexe d'oedipe est co-extensive de celle de la théorie freudienne et même de l'histoire de la psychanalyse dans son ensemble, les auteurs contemporains continuant en effet à disputer sur certains aspects de l'approche théorique classique et sur ses développements ultérieurs.

Tout au long de sa vie Freud élabore sa théorie autour de cette question tout en ne donnant jamais un ouvrage qui l'aborde de façon systématique. Oedipe roi, lamaison-sophocle - Comptes Rendus - Augustgagey. Personnages : - Œdipe : roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste, fils adoptif de Polybe et de Mérope.

Oedipe roi, lamaison-sophocle - Comptes Rendus - Augustgagey

Œdipe signifie « pieds enflés ». - Jocaste : Mère et femme de Œdipe. - Laïos : Roi deThèbes et père de Œdipe. - Créon : Frère de Jocaste et régent de Delphes. - Tirésias : Devin de Thèbes, aveugle au service d’Apollon. - Iphicrate : Messager de Corinthe. - Phorbas : Serviteur deLaïos, seul survivant de l’embuscade.` - Polybe : Roi de Corinthe. - Mérope : Reine de Corinthe - Antigone, Polynice, Etéocle : Enfants de Œdipe et Jocaste. Histoire : Un inconnu (Œdipe) débarqueà Thèbes juste après la mort de Laïos, le roi de la cité, assassiné lors d’une embuscade (un seul survivant). Celui ci va alors aller défier la Sphinx (monstre qui terrorise les thébains) et la fairepartir en répondant à ses énigmes.

Œdipe-Roi. SOPHOCLE (496 ou 494 - 406) Pendant les 90 ans qu'a vécus Sophocle, Athènes vit une période riche en événements : 492-490 : 1ère guerre médique, victoire grecque de Miltiade (490) 484-479 : 2ème guerre médique : invasion perse, puis victoire des Grecs ; en 483, Thémistocle fait construire une flotte de guerre et commence l'aménagement du Pirée. 477 : hégémonie d'Athènes et organisation de la "confédération maritime" ; 476-465 : campagnes de Cimon dans la mer Egée ; 461-451 : Guerre entre Sparte et Athènes, puis trêve de 5 ans ; 447-445 :Guerre entre Sparte et Athènes, terminée par la paix de 30 ans ; 444-430: gouvernement de PERICLES 432-421 : guerre de 10 ans contre Sparte ; en 421, la paix est signée pour 50 ans sur la base du statu quo ; 430 : peste d'Athènes : Périclès doit partir.

Œdipe-Roi

C'est la période classique : édification des temples d'Egine et de Zeus à Olympie. Sculpture : école d'Argos, avec Polyclète (auteur du doryphore), Myron (le Discobole). Il mourut à Athènes vers 406 ou 405. Untitled Document. Pasolini : Œdipe roi I.

Untitled Document

Réflexion générale sur l’adaptation et sur l’autobiographie L’analyse du film Œdipe roi de Pasolini est à la fois une recherche sur son adaptation de la pièce du même nom et l’autre pièce Œdipe à Colone de Sophocle, celle sur ses opinions vis-à-vis de cette tragédie humaine, et éventuellement celle sur son autobiographie. Selon sa façon de raconter l’histoire d’Œdipe en images, nous pouvons remarquer la partie où Pasolini interprète les textes avec fidélité et d’autre où il s’exprime plus librement en ajoutant sa propre expérience. Pour la première partie, Pasolini partage plutôt l’avis de Sophocle. La raison pour laquelle il a mis en images cette tragédie mérite un examen. OEDIPE ROI - Pier Paolo Pasolini - Critiques-cinema. Œdipe Roi. C’est du mythe d’Œdipe que Pier Paolo Pasolini s’est inspiré pour réaliser son film « Œdipe Roi » sorti en 1968 dans lequel il impose son style défini comme original.

Œdipe Roi

Une des caractéristiques les plus importantes de ce long-métrage est que Pasolini joue entre les époques, les lieux ainsi que les peuples, laissant étonnamment de côté le paysage grec. Il prend ce parti pour faire comprendre que cette légende est universelle. Il insiste donc pudiquement sur les relations mère-fils incestueuses et la violence qui n’en reste pas moins viscérales et dérangeantes. Cette insistance est ainsi accentuée par une musique dissonante qui fait ressentir au spectateur la souffrance et la folie d’Œdipe tout au long de son errance. Accompagnée d’un cadre souvent saccadé, Œdipe apparaît comme un être fragile et sensible malmené par le Destin. DEXET Morgane, LE CALVEZ Coralie. Pasolini à propos d'Oedipe roi - Vidéo Ina.fr.

Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini. (1-a) L'indication "Thèbes", gravée dans la pierre.

Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini

Italie 1922. Naissance de Pier Paolo Pasolini. Le bébé est laissé sur un champ par sa mère qui joue avec ses amies avant de le prendre dans ses bras et de lui donner le sein. Le bébé voit la nature, arbres et pré vert autour de lui. (1-b) La mère promène le bébé dans sa poussette. . (2-a) Long travelling sur la montagne s'en venant chercher le serviteur de Laïos transportant le bébé sur le mont Cithéron.

Bien plus tard, alors qu'il concourt avec d'autres jeunes gens de Corinthe au lancer du disque, Oedipe triche. Après une longue attente devant l'oracle, vient le tour d'Oedipe. A travers vallées et déserts, il marche en pleurant : "Où va ma jeunesse ? En reprenant son chemin, Oedipe croise hommes, femmes, enfants et animaux qui semblent fuir leur pays.