background preloader

Réseau social d'entreprise : quels outils choisir ? part.1

Réseau social d'entreprise : quels outils choisir ? part.1

http://www.orange-business.com/en/blogs

5 plateformes Open Source pour créer son propre réseau social Que ça soit pour un usage privé, en entreprise ou pour des groupes plus restreints, l’offre Open Source pour les réseaux sociaux disponible aujourd’hui peut constituer dans certains cas une alternative viable. Avec les fonctionnalités de partage, de création de profils personnalisés, d’échange de contenus et de documents, il est possible de se construire son propre réseau social. Voici une sélection de plateformes des plus en vogue et des plus stables actuellement. Diaspora a connu son coup de projecteur il y a quelques mois sans pour autant réussir à fédérer les internautes, donc je ne m’attarderais pas dessus. BuddyPress Petit frère de WordPress, vous pouvez héberger votre propre réseau en ligne, en profitant de l’ergonomie et de la facilité d’usage reconnue de WordPress.

Mai « Etalab L’Etat français s’empare de l’Open Data. Nicolas Sarkozy a évoqué le sujet en public (pour la première fois?) L'Intimité Client 2.0 : comment placer le client au coeur de l'évolution des organisations Il fait ressortir 3 enjeux majeurs pour les organisations : la simplification de l'expérience client, la personnalisation de la relation client et la nécessité d'être plus réactif et de mieux structurer / exploiter les informations clients. Largeur et profondeur d'offre sans cesse étendues, modes de consommation plus difficilement prévisibles, renforcement du pouvoir des consommateurs au détriment de celui des marques, développement de nouvelles technologies facilitant l'accès au marché et la mise en concurrence, … autant d'éléments qui, au cours des 10 dernières années, ont profondément et durablement contribué à l'évolution des comportements des consommateurs. Sur fond de crise économique, le consommateur est ainsi devenu plus exigeant et moins fidèle. Il cherche tout à la fois le meilleur prix, la proximité mais également le service. Les entreprises privilégiant l'Excellence Opérationnellecherchent à prendre la 1ère place en termes de prix et de commodité. 2.

Petit Guide de la Sécurité Informatique Internet par la Préfecture de Police de Paris La Préfecture de Police de Paris dispose sur son site Internet d’une médiathèque comprenant notamment des publications gratuites de prévention (brochures, affiches…) ainsi que des plaquettes sur 6 thèmes : Démarches administratives, démarches professionnelles, prévention et sécurité, circuler en sécurité, la Préfecture de Police, pour les juniors. Parmi ces plaquettes, édité en mars 2010, le Petit Guide de la Sécurité Informatique de la BEFTI (disponible en téléchargement en pdf) réalisé donc par la Brigade d’Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information, indique avec synthèse « Quelques règles simples pour naviguer plus sereinement sur Internet » en matière de mot de passe, protection contre les intrusions et escroquerie. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France Mots-clés : contenus illicites, droit, éducation au multimédia, guide, spam

Guide sur la publicité Facebook: comment bien annoncer? Facebook, tout le monde connait. Et comment ! C’est devenu depuis peu le site le plus visité au monde, dépassant même l’indétrônable Google.com. Ainsi, plus de 500 millions d’utilisateurs échangent quotidiennement sur le réseau social qui a révolutionné la toile. Ces 500 millions d’utilisateurs sont également le gagne pain de Facebook : en intégrant un moyen d’annoncer unique et d’une puissance inégalée, Facebook a trouvé le modèle économique en or avec sa publicité ultra ciblée. Il est toutefois extrêmement facile de s’y brûler les doigts et de voir son budget s’envoler en 2 petites heures. Les réseaux sociaux d'entreprise : matures et puissants, mais parfois inadéquats Le cabinet Useo a étudié le marché des offres de réseaux sociaux d'entreprises. Si les prestations proposées peuvent délivrer une vraie création de valeur en intelligence collective, les errements des entreprises risquent d'être vite contre-productifs, voire de tuer la poule aux oeufs d'or. « Facebook est typiquement une anti-référence pour un réseau social d'entreprise à usage interne », admet volontiers Arnaud Rayrole, directeur général du cabinet Useo. Cela ne préjuge en rien, bien sûr, des usages pertinents du réseau social en communication vis-à-vis de l'extérieur. Mais la méconnaissance par les entreprises de la réalité du « 2.0 » en général et des réseaux sociaux destinés à l'interne en particulier, ainsi que les errements dans les usages, risquent d'avoir comme conséquences de nombreux échecs et l'abandon d'une source potentielle de grandes valeurs ajoutées. Une offre très étendue et écartelée

Les données publiques, bientôt (vraiment) accessibles à tous "Pour lutter contre l’asymétrie de l’information entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l’ont pas, il faut donner l’information, donc il faut ouvrir les données publiques", expliquait récemment Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation, lors d’une conférence sur l’open data (données publiques) organisée par Regards sur le numérique (laboratoire d’idées de Microsoft France) et le site d’information Worlde.gov Forum . Ces données publiques, ce sont celles recensées par les administrations, les services publics, les collectivités territoriales (des statistiques d’état civil aux emplacements des arrêts de bus…) et qui sont – ou devraient être – à la disposition de tous. Grâce à internet, elles peuvent – ou pourraient – l’être d’autant plus facilement. Les Etats-Unis, avec data.gov , et la Grande-Bretagne, avec data.gov.uk , ont été pionniers en matière de libération de telles données. Autre problème : qui paie pour mettre en ligne et stocker les données ?

Eric de Rugy (Né Kid) et le Sens du client Eric de Rugy est un homme curieux. Curieux car son parcours est jalonné d’expériences diverses (de la traduction d’une biographie de Madonna à la fabrication de chapeau, de l’enseignement à Sciences Po à la BD dans l’Echo des savanes), et curieux car cet homme d'agences a créé en France Né Kid, le rejeton français de Naked (l’agence d’intégration anglo-saxonne), dont j’ai été client et dont j’ai pu apprécier les extraordinaires talents et les outils originaux. J’aime leur iconoclasme, j’aime leur façon de penser et j’aime leur salle de réunion décorée comme une salle à manger. Quel changement dans le monde du conseil en marketing !

RFC 4255: Using DNS to Securely Publish Secure Shell (SSH) Key Fingerprints Date de publication du RFC : Janvier 2006Auteur(s) du RFC : J. Schlyter (OpenSSH), W. Griffin (Sparta)Chemin des normesRéalisé dans le cadre du groupe de travail IETF secshPremière rédaction de cet article le 2 avril 2006Dernière mise à jour le 3 septembre 2007 Créer en solo - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entrepris Quel que soit le type d'activité envisagé ou la dimension souhaitée pour son entreprise, il faut, pour réunir le maximum de facteurs de réussite, prendre le temps de bien réfléchir au préalable à son "projet personnel de créateur". - à la personnalité, au potentiel, aux compétences et à l'expérience du solo,- au traitement des contraintes personnelles qu'il peut avoir. La personnalité Si l'indépendance et le désir d'autonomie habitent quasiment tous les créateurs d'entreprise, travailler à son compte solitairement nécessite :- d'avoir une "capacité à supporter l'isolement" et donc la solitude,- de posséder une grande rigueur. Le futur "solo", qui a souvent été salarié précédemment, a pu être habitué à entretenir avec ses collègues (et autres interlocuteurs professionnels) des échanges réguliers et de visu.De surcroît, il a pu prendre l'habitude de se rassurer en demandant des avis avant de prendre des décisions importantes. Peut-être se raccrochait-il souvent au jugement de ses collègues !

Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation toute l'actualité "Chiffres-clés" Edition du 04/02/2013 - par Bertrand Lemaire Le cabinet Lecko constate une croissance importante de l'équipement des grandes entreprises en RSE. Mais les usages peinent à être montrés alors que les entreprises veulent surtout bloquer les réseaux sociaux publics. « 70% des entreprises du CAC40 ont désormais un réseau social d'entreprise [RSE] » s'est réjoui Arnaud Rayrole (en photo), directeur général du cabinet Lecko. Il s'exprimait lors de la présentation de la cinquième étude annuelle de ce cabinet sur le sujet.

La petite révolution de l’intelligence collective Plus ludique que l'intelligence artificielle, l'intelligence collective, soit la mise en relation via le net d'une grande quantité de cerveaux humains, vient de réaliser quelques prouesses. Telle l'identification de centaines de cratères lunaires pour la NASA ou la mise en évidence d'une enzyme du VIH. À l'origine de ces nouveaux modes de recherche : le nombre d'heures hebdomadaires que nous passons, sur Terre, à jouer en ligne. L'influence de l'Internet sur la relation client (débat) Samedi 17 juillet 2010 6 17 /07 /Juil /2010 11:30 Après avoir inauguré mon premier Podcast en avril, j'ai eu le plaisir de participer à ma première Web Télé en juin grâce à Emmanuel Mignot qui m'a invité à participer au 4ème colloque des bloggers de la relation client sur le thème de l'influence de l'Internet sur la relation client. Après avoir visionné le 3ème colloque sur le thème des erreurs qui tuent la relation client auquel avaient participé 6 bloggers influents je me suis rendu à la 4ème édition en pensant qu'il y aurait le même nombre de participants, sans préparation et que je ne serais pas trop visible ;). Suite à plusieurs désistements, le 4ème colloque des bloggeurs s'est tenu en comité réduit et j'ai eu plaisir de débattre avec Antoine Wintrebert (animateur du blog Marketing Banque) et Emmanuel Mignot (président de Teletech International et animateur du blog Goodmorning Client !). Ci-dessous une vidéo teaser de 8 minutes qui reprend les meilleurs moments de ce débat. inShare

Related:  CRMentreprise 2.0CISCOA TRAITERArticlesWeb, Tourisme & Hotelleriejuliahoareau_inPublicité / Marketing