background preloader

Olivier Py/Le Roi Lear

Facebook Twitter

Jeunes critiques en Avignon : Le "Roi Lear" - Le métier de comédien. Jeunes critiques en Avignon : Olivier Py - "Le silence de Cordélia" Jeunes critiques en Avignon - "Le palais de Lear" - Le Roi Lear. Festival-avignon.tv. Olivier Py: le point presse d'Avignon du 12 juillet. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. – En savoir plus.

Olivier Py: le point presse d'Avignon du 12 juillet

Fermer X acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez La Lettre de France Culture Inscrivez-vous retour en haut de pageretour en haut de page retour en haut de page Olivier Py: le point presse d'Avignon du 12 juillet 0 Chaque jour, retrouvez le point presse du festival d'Avignon, animé par Arnaud Laporte de France Culture.

Traduction et mise en scène Olivier Py / Scénographie, décor, costumes et maquillage Pierre-André Weitz / Lumière Bertrand Killy / Son Dominique Cherprenet / Assistanat à la mise en scène Thomas Pouget. Dialogues Artistes-Spectateurs. Shakespeare et nous - en direct d'Avignon / Live : Ajax / Portrait : Thomas Ostermeier. Cet été, La Grande table vous invite à tendre l’oreille juste avant la sieste...

Shakespeare et nous - en direct d'Avignon / Live : Ajax / Portrait : Thomas Ostermeier

Itinérante, elle prendra tout d'abord le chemin des festivals, de Paris à Avignon, de Metz à Arles pour laisser place, à mi-parcours, à la musique, juste avant le tête-à-tête radioscopique de notre deuxième partie. Richard III © C. Raynaud de Lage Le Roi Lear © Christophe Raynaud de Lage 1ère Partie Aujourd’hui la Grande table d’été continue son voyage radiophonique d’un festival l’autre. Il arrive que cet autre continue d’exister à travers les siècles par l’écriture. Olivier Py. Biblio Olivier Py 19 6 2014. Le Roi Lear chez Actes Sud. Biblio Le roi Lear FA 2015. Le Roi Lear. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Roi Lear

Pour les articles homonymes, voir Lear. Le Roi Lear (en anglais : King Lear) est une tragédie en cinq actes en vers et en prose supposée avoir été rédigée entre 1603 et 1606 par William Shakespeare et créée le 26 décembre 1606 au Palais de Whitehall de Londres en présence du roi Jacques Ier d'Angleterre. La pièce, dont l'action est placée 800 ans avant l'ère chrétienne, s'inspire entre autres de l’Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, qui évoque la figure légendaire de Leir, roi mythique de l'île de Bretagne à l'époque celtique précédant la conquête romaine et de sa fille Cordélia. Elle contient une double intrigue (procédé habituel chez l'auteur) dont l'action secondaire contribue à renforcer les différents moments de l'action principale.

Après la Restauration anglaise, la pièce est remaniée par des auteurs et des metteurs en scène qui la trouvent trop sombre et affligeante. §Personnages[modifier | modifier le code] Charles H. Festival d'Avignon : regardez «le Roi Lear» d'Olivier Py. Shakespeare superstar du Festival d’Avignon. Dans la cour d’Honneur du palais des Papes, en ouverture de cette 69e édition du Festival, son directeur Olivier Py, dramaturge et metteur en scène, présente une nouvelle adaptation du Roi Lear de William Shakespeare, génie fortement lié à l’histoire d’Avignon.

Shakespeare superstar du Festival d’Avignon

“Jean Vilar a mis en scène Richard II, une pièce alors inconnue, en ouverture du Festival lors de sa toute première édition, en 1948. Je pense que si Vilar n’avait pas eu Shakespeare, il n’aurait pas osé la cour, il a inventé la cour avec Shakespeare. Vilar veut en finir avec le théâtre bourgeois, un théâtre qui se passe toujours entre quatre murs, où l’on représente toujours un salon, une salle, une chambre, une datcha. Avec Shakespeare, on représente le monde. La cour d’Honneur est une machine à détruire le théâtre bourgeois”, raconte Olivier Py. “Retrouver l’énergie du vers originel” Jeunes critiques en Avignon : Olivier Py - "Le silence de Cordélia" Présentation - Le Roi Lear - William Shakespeare - mise en scène Olivier Py, Le Roi Lear d'Olivier Py au Festival d’Avignon 2015. Olivier Py livre sa version du chef-d'œuvre shakespearien dans la Cour d'Honneur du Palais des papes d'Avignon Le plateau de la Cour d'honneur est grand ouvert pour accueillir la tragédie du Roi Lear.

Le Roi Lear d'Olivier Py au Festival d’Avignon 2015

Écrite il y a quatre cent ans, celle-ci soulève la question, toujours actuelle, des limites du langage et du dialogue qui peuvent entraîner les pires errances humaines. Olivier Py propose son interprétation. Olivier Py offre ses mots pour faire renaître le chef-d’oeuvre shakespearienOlivier Py livre sa traduction, parue chez Actes Sud-Papiers et, par elle, sa vision singulière de la pièce de Shakespeare. Il semble vouloir lever les barrières qui entravent le rapport brut à un texte, surtout lorsque celui-ci date d'il y a quatre cent ans.