background preloader

Litté Oedipe-Roi

Facebook Twitter

Chœur (théâtre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chœur (théâtre)

Pour les articles homonymes, voir Chœur. Dans les pièces de théâtre de la Grèce antique, le chœur (du grec ancien Χορὀς, choros) est probablement issu des dithyrambes et des drames satyriques. Il présente le contexte et résume les situations pour aider le public à suivre les évènements, fait des commentaires sur les thèmes principaux de la pièce et montre comment un public idéal est supposé réagir à la représentation. Il représente souvent la population dans la pièce. Le chœur s’exprime généralement par le chant, mais aussi parfois en langage parlé. Dans les tragédies les plus anciennes, tous les rôles étaient joués par un seul acteur ; comme l’acteur devait fréquemment quitter la scène pour changer de personnage, le chœur avait un rôle dominant.

Tragédie grecque. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ».

Tragédie grecque

La tragédie grecque est une manifestation caractéristique de l'Athènes antique du Ve siècle av. J. -C., genre tragique qui trouve son origine en Grèce antique. La date de naissance précise de la tragédie grecque est inconnue : le premier concours tragique des Dionysies se situe vers 534, sous Pisistrate, et la première tragédie conservée, Les Perses d'Eschyle, date de 472 [1]. Mais Eschyle avait été précédé de tragiques illustres dont l'œuvre nous est perdue, comme Thespis, Pratinas et Phrynichos [2]. Représentation théâtrale aux origines religieuses indéniables, la tragédie grecque nous est principalement connue à travers trois grands auteurs aux vies successives et rapprochées : Eschyle (né en -525), Sophocle (né en -495) et Euripide (né vers -485) et grâce aux trente-deux tragédies de ces auteurs qui nous sont parvenues [note 1] (voir la liste des tragédies grecques connues).

Agôn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agôn

Pour les articles homonymes, voir Agon. Compétitions[modifier | modifier le code] Les agôns sportifs les plus importants avaient lieu au cours des Jeux olympiques, Jeux isthmiques, Jeux pythiques et Jeux néméens, qui se déroulaient périodiquement et comprenaient des épreuves athlétiques, concours hippiques et, parfois, concours musicaux (Jeux panhelléniques). Les agôns dramatiques se déroulaient à l’occasion des fêtes en l’honneur de Dionysos (Dionysies et Lénéennes). Homère et Hésiode auraient fait une compétition dramatique pour des funérailles, le roi présent aurait déclaré Hésiode vainqueur car il portait une morale de paix. Dans le domaine artistique l'esprit agonistique, le désir de dépassement, pousse les artistes à se distinguer de leurs prédécesseurs et de leurs contemporains en inventant des formes inusitées. Philosophie[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] F.

Dionysies. Les Dionysies étaient des festivités religieuses annuelles dédiées au dieu Dionysos dans la Grèce antique.

Dionysies

Au cours de leurs célébrations, les participants étaient appelés à concourir en agônes tragiques. Les « agônes comiques », initialement présents aux Dionysies, se seraient déroulés durant une autre festivité, toujours dédiée à Dionysos, les Lénéennes. Origines[modifier | modifier le code] Un phallus sculpté à l'entrée du temple de Dionysos à Delos Si d’un côté le culte de Dionysos était pratiqué déjà depuis des siècles, de l'autre on voit la nécessité de créer un évènement extraordinaire avec une participation collective, afin d’intégrer les citoyens au nouveau système représenté par la tyrannie[réf. nécessaire].

Ces fêtes villageoises consistant dans la procession d'un phallus ont généralement été interprétées comme des rites de fécondité, mais peuvent présenter un lien plus ancien avec Dionysos « feu divin ». Dithyrambe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dithyrambe

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Joueur d'aulos et sa famille devant Dionysos et Artémis, v. 360-350 av. J. -C., Glyptothèque de Munich Par extension, un dithyrambe désigne aujourd'hui une louange enthousiaste, et le plus souvent excessive. Origines[modifier | modifier le code] Dionysos ivre rend visite à un poète dramatique, copie romaine d'un original hellénistique, musée du Louvre Au début du VIIe siècle av.

Œdipe Roi de Sophocle - Langues anciennes en classe de terminale. Corrige_Synthese. Dithyrambe.