background preloader

Le Roi Arthur

Facebook Twitter

Le roi Arthur : les secrets d'une légende. Personnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même.

Le roi Arthur : les secrets d'une légende

Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. Mais Arthur a-t-il existé ? Comment son mythe s’est-il développé et quelle a été sa postérité jusqu’à aujourd’hui ?

Le roi Arthur a-t-il existé ? Les débats sur la réalité historique de l’existence d’Arthur n’ont jamais vraiment cessé. Au XIIe siècle, outre Geoffroy de Monmouth, qui est au service d’Henri II Plantagenêt, on peut citer Guillaume de Malmesbury et ses Faits des rois d’Angleterre (vers 1125), qui fait d’Arthur un roi courageux défenseur de la chrétienté face au paganisme. La légende du roi Arthur. Mythe d'Arthur / Contes et légendes / Culture bretonne. Merlin, conseiller du roi use de sa magie pour que naisse Arthur, futur roi de grande et petite Bretagne.

Mythe d'Arthur / Contes et légendes / Culture bretonne

Après avoir extrait l'épée Excalibur de son fourreau de pierre, Arthur fonde la Table Ronde et lance ses chevaliers dans l'aventure du Graal. Après avoir unifié son royaume, Arthur épouse Guenièvre, fille du roi Léodegan de Carmélide et crée la fraternité de la Table Ronde, autour de laquelle se réunit le meilleur de la chevalerie. Les preux chevaliers partagent leur vie entre la cour d'Arthur et la solitude sur les chemins périlleux de l'aventure.

Ils font promesse de ne se dérober à aucun des dangers ou des enchantements qui se présentent à eux. La plus fascinante de leurs aventures s'ordonne autour de la Quête du Graal, une coupe sacrée et mystérieuse porteuse de tous les bienfaits du monde. La légende du roi Arthur. Le personnage du roi Arthur et les principaux éléments qui vont construire la légende arthurienne apparaissent dans les textes à partir du XIIe siècle.

La légende du roi Arthur

Conçu alors comme un personnage historique, Arthur incarne un roi puissant et conquérant, symbolisant la légitimité du pouvoir et la grandeur du passé breton. Les rois de Bretagne, d’abord les rois d’origine normande au début du XIIe siècle, puis les Plantagenêts quelques décennies plus tard, ont besoin de justifier leur règne, de légitimer leurs conquêtes et de fortifier leur image en face des souverains de France et des autres pays d’Occident. Jusqu’à cette période, seuls quelques textes, chroniques ou récits hagiographiques, mentionnent le nom d’Arthur ; mais il n’est encore qu’un combattant, un dux bellorum, chef de guerre, qui au début du VIe siècle s’illustre dans les luttes contre les Saxons et défend les terres bretonnes.

L’idéologie politique : la rivalité entre Capétiens et Plantagenêts. Roi Arthur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roi Arthur

Le roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples Celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. La légende d'Arthur est principalement inspirée par le folklore[1] et l'invention littéraire, et son existence historique n'est pas attestée. Les sources historiques d'Arthur sont recueillies sur de rares textes contradictoires, essentiellement des poèmes et contes en langue galloise, des annales et chroniques décrivant la romanisation et la christianisation de la Grande-Bretagne comme les Annales Cambriae et l’Historia Brittonum et la vie des premiers saints de l'île bretonne, comme Gildas le Sage. L'histoire d 'Arthur selon le Mythe. Selon le Mythe, Arthur est le fils d'Uther Pendragon (roi de Bretagne) et d'Ygerne (épouse du duc de Cornouailles).

L'histoire d 'Arthur selon le Mythe

Il est né grâce à la magie de l'Enchanteur Merlin. Merlin a donné boire à Ygerne un élixir qui lui faisait croire que Uther était son mari et se donna à lui. Uther fit cela part jalousie. A sa naissance, Arthur est confié à Merlin qui va l'élever comme un chevalier, sans connaître ses origines. Uther épousa Ygerne après avoir tué son rival lors d’une bataille. 2) La succession du trône A la mort d'Uther, la succession du trône pose un problème important car il n'a pas de fils légitime. Le roi Arthur entre réalité et légende. Tout le monde connaît ne serait-ce que de nom ce roi mythique accompagné de ses fameux "chevaliers de la table ronde" : mais parmi tous les faits magnifiés au cours des siècles, quelle est la part de réalité dans cette célèbre légende ?

Le roi Arthur entre réalité et légende

Et quelle est son origine ? Localisation et chronologie Quand ? Le roi Arthur a existé dans la seconde moitié du Ve siècle, soit durant la déchéance puis la chute de l'empire romain d'Occident. Ou ? Le contexte historique La Bretagne (actuelle Grande Bretagne) est, comme le reste de l'Europe, occupée depuis des siècles par les romains : cette conquête a débuté en 43 après JC. Face aux invasions généralisées sur tout l'empire romain, l'empereur Honorius décide dès le début du Ve siècle d'abandonner la Bretagne qui est trop difficile à protéger : les " romano-bretons " sont donc appelés à se défendre seuls. Roi Arthur. Attention, à ne pas confondre !

Roi Arthur

Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Arthur. Le roi Arthur et Lancelot. Vitrail anglais du XIX° sicèle Le Roi Arthur est un personnage de fiction qui donne son nom à la légende arthurienne. Ses parents sont Uther Pendragon (roi de Grande-Bretagne) et Ygraine de Cornouaille. L'accession au trôneModifier. La légende du roi Arthur. Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde. La légende du roi Arthur. La Mort du roi Arthur. Légendes arthuriennes : Roi Arthur.

Le roi Arthur est le héros de nombreuses légendes arthuriennes et de romans de chevalerie depuis le moyen-âge.

Légendes arthuriennes : Roi Arthur

Roi Arthur par Innocenti Chef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l'envahisseur saxon vers l'an 500. Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés. Chantée par les bardes gallois puis par divers auteurs de chroniques (Nennius, Geoffrey de Monmouth), sa geste fut développée par Wace puis par Chrétien de Troyes qui en fit un portrait moins avantageux que celui de la légende.