background preloader

Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable

Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable
Paris, le 19 novembre 2013 - Après le lancement du vote public le 15 octobre dernier, Les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires - ActionAid France et le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID), ont mis fin au suspense lors de la cérémonie de remise des Prix Pinocchio ce soir à La Java (Paris). Cette année, un nombre impressionnant d'internautes se sont mobilisés pour désigner leurs lauréats parmi les entreprises nominées : plus de 41 000 votes au total, soit plus du double des années précédentes. Veolia, Areva et Auchan sont les grands vainqueurs de l’édition 2013 (1). Veolia a reçu le Prix Pinocchio dans la catégorie « Une pour tous, tout pour moi » (2) avec 39 % des votes, pour son implication dans des projets de privatisation de l'eau en Inde, en particulier à Nagpur.

http://www.prix-pinocchio.org/

Related:  RSEResponsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)Entreprise DurableLa RSE

Les Acteurs Internes de l'Entreprise - Parties Prenantes Entreprises, ONG, gouvernements, les acteurs de la RSE sont nombreux et connus. Mais en interne, comment mettre en place une démarche RSE, et avec quels acteurs ? Voici une présentation de 4 acteurs internes pour votre démarche RSE. Les parties prenantes d’une démarche RSE sont « tous les individus et éléments constitutifs qui contribuent de façon volontaire ou non à la capacité de la firme à créer de la valeur, qui en sont les principaux bénéficiaires et/ou en supportent les risques » selon Post, Preston et Sachs (2002). On peut découper ces acteurs internes en 4 groupes (source Responsabilité Sociale d’entreprise – CEFIM 20 mars 2008, Deloitte C&RS).

Les entreprises du CAC40, toutes responsables, Management Une contrainte légale peut devenir un atout stratégique, et les sociétés du CAC40 l’ont bien compris : elles s’engagent de plus en plus dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE), comme le montre notre classement exclusif, réalisé en partenariat avec l’Institut RSE. Enjeux Les Echos, Octobre 2014. Un tiers du bonus des managers de Danone dépend d’objectifs sociaux et environnementaux. Kering n’utilise plus de métaux pour tanner le cuir des sacs Gucci. Unibail-Rodamco sélectionne l’implantation de ses centres commerciaux en fonction de leur potentiel d’intégration à un réseau de transports publics. Autant de témoignages de la montée en puissance de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans la stratégie des entreprises, sous la pression conjuguée de la réglementation, des investisseurs, des acheteurs et de l’opinion publique.

A vivre - Architectures à vivre <ul><li>Cette boutique n&eacute;cessite JavaScript afin de fonctionner correctement. Merci de l&#039;activer dans votre navigateur.</li></ul> Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie L'écoblanchiment, ou greenwashing en anglais, est l'utilisation abusive ou mensongère de l'argument écologique ou du développement durable dans la publicité, pour une marque, un produit ou une entreprise. Ces dernières années, la protection de l'environnement et le développement durable représentent les préoccupations prioritaires des français : de nombreuses entreprises et annonceurs ont décidé de surfer sur cette vague verte pour en faire un axe de communication. Les publicitaires ont bien compris l'engouement des consommateurs pour les produits qui respectent l'environnement et certains se sont précipités sur cette opportunité sans scrupules. Ils ont mis en avant dans leur communication des vertus écologiques de produits inexistantes, de faux labels environnementaux, ou ont ouvertement induit en erreur et trompé les consommateurs sur la véritable plus-value environnementale de l'entreprise, la marque ou le produit.

Parties prenantes de l’entreprise Type et rôle des parties prenantes dans les politiques de développement durable Les parties prenantes (stakeholder en anglais) sont l’ensemble des acteurs, internes ou externes et partenaires économiques et sociaux de l'entreprise. L’activité de l’entreprise a une répercussion directe ou indirecte sur ces acteurs, et ces acteurs ont une influence plus ou moins importante sur l'entreprise.

Exclusif : le 1er classement des sociétés du CAC40 les plus engagées en RSE, Management En tête du palmarès : Airbus Group, Carrefour et Lafarge. Retrouvez le dossier complet dans Enjeux Les Echos, Octobre 2014. Enjeux Les Echos a réuni jeudi, au siège d’Euronext plus d’une centaine de représentants RSE des entreprises du CAC 40 (Alstom, Carrefour, Essilor, Legrand, Sanofi... ) pour présenter le premier classement jamais réalisé sur l’engagement des grandes sociétés françaises en matière de responsabilité sociale et environnementale. Plus de la moitié des grandes sociétés françaises sont fortement engagées dans cette démarche. « Déjà très développée en matière environnementale et sociale, la maturité peut encore progresser sur le front des relations avec les sous-traitants ou la gouvernance », a observé Patrick d’Humières, directeur de l’institut RSE, copilote de ce classement.

Entreprises - Entreprises et développement durable 2011 Avertissement La synthèse et deux des encadrés de cet Insee résultats sont extraits de l'Insee Première « La responsabilité sociétale des entreprises - une démarche déjà répandue », n° 1421, novembre 2012. Résumé En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cet engagement est d'autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. A vivre - EcologiK <ul><li>Cette boutique n&eacute;cessite JavaScript afin de fonctionner correctement. Merci de l&#039;activer dans votre navigateur.</li></ul> Bienvenue, identifiez-vous

Etude d'image et étude de notoriété - Marketing Méditerranée L’étude de notoriété vise à savoir si la marque ou l’entreprise est connue, qui la connaît et doit permettre de quantifier cette connaissance. L’objectif principal est de mesurer l’efficacité de la politique de communication et des actions menées pour améliorer la visibilité de l’entreprise. On vérifie également si la marque est spontanément citée, à quoi elle est immédiatement associée ou si tous les produits et services sont connus. L’étude d’image permet de définir ce que les individus pensent d’une marque ou d’une entreprise.

Responsabilité sociale des entreprises: les 10 leçons à retenir Le nouveau dispositif Grenelle 2, à la fois exigeant et souple, emmène les entreprises sur le chemin de la prise de conscience et du progrès continu en matière de maîtrise de leurs impacts extra-financiers. Loin d'être une fin en soi, il s'agit d'un point de départ utile et plutôt bien pensé. Les sociétés françaises cotées ou de taille importante, clôturant leurs comptes à partir de décembre 2012, ont dû répondre à de nouvelles obligations en matière de reporting en responsabilité sociale d'entreprise (RSE).

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.

Entreprises et développement durable Entreprises et développement durable Christian Brodhag La session spéciale de l'Assemblée Générale des Nations Unies de juin 1997 a fixé l'ordre du jour de la 6ème session de la Commission du Développement Durable des Nations-Unies. Green washing par l'exemple voiture verte informatique verte énergies propres Le développement durable Ce n'est pas la consécration de l'éthique qui caractérise notre époque, c'est son instrumentalisation utilitariste dans le monde des affaires (G. La responsabilité sociale au coeur de l'innovation Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Asselineau et Marc Ingham (chaire Management et innovations responsables à l'ESC Dijon-Bourgogne) Chômage, récession, faillites d'entreprises, plans sociaux… Si la crise que nous subissons semble commencer à s'estomper, cela n'abuse personne : en France et en Europe, voilà maintenant quatre décennies que de courtes périodes de timides reprises succèdent à des crises toujours plus profondes. À chaque nouvel épisode dépressif, la tentation ressurgit d'un repli sur soi, de désigner un ou plusieurs boucs émissaires sources de tous nos maux et d'attendre une hypothétique accalmie venue d'ailleurs (parfois, ironiquement, de ceux même que nous désignons comme coupables).

Related:  T12Publicité