background preloader

Le Roi est mort 1715

Facebook Twitter

Dans la Cliothèque

Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences. Bande-annonce Que la fête commence - Que la fête commence Bande-annonce VF. ARTE commémore le tricentenaire de la mort de Louis XIV - Temps forts. Il y a trois siècles, le 1er septembre 1715, s’éteignait le Roi-Soleil.

ARTE commémore le tricentenaire de la mort de Louis XIV - Temps forts

Le temps d’un week-end, les 29 et 30 août, ARTE célèbre cet anniversaire à travers une programmation spéciale de concerts et de documentaires, à la mesure du monarque et de son cher Versailles. Louis XIV., roi des arts – Samedi 29 août à 20h50 Monarque et grand mécène, le Roi-Soleil a mis la création à son glorieux service, tout en l’accompagnant avec passion. L’art prend ainsi une dimension politique et la France atteint alors son apogée culturel. Ce documentaire offre une déambulation flamboyante dans les fastes versaillais. Opération Lune – L’épave cachée du Roi-Soleil – Samedi 29 août à 22h15 La Lune fait naufrage au large de Toulon en novembre 1664, alors que le navire revient d’une expédition sur les côtes d’Afrique du Nord avec près d’un millier d’hommes à bord. Le mobilier de Versailles – Du Roi-Soleil à la Révolution – Dimanche 30 août à 17h35 Si Versailles nous était conté… à travers son mobilier !

Louis XIV, l'homme et le roi - 01/09/2015 - News et vidéos en replay - Secrets d'Histoire. Dans cette première émission "Louis XIV, l'homme et le Roi", Stéphane Bern nous fait découvrir pas à pas l'itinéraire fascinant du Roi-Soleil, son enfance, sa prise du pouvoir, sa conception de l'Etat et de la monarchie absolue de droit divin qu'il entend incarner, ses batailles, nombreuses, ses amours, tumultueuses, et son goût tout aussi passionné pour les arts, l'architecture, les jardins, la musique ou la danse...

Louis XIV, l'homme et le roi - 01/09/2015 - News et vidéos en replay - Secrets d'Histoire

Tout cela constitue l'héritage de Louis XIV qui est considérable. Il va inspirer des souverains comme des artistes un peu partout dans le monde. Et certains de ses choix ou de ses décisions vont avoir des conséquences politiques bien après son règne et même jusqu'à nos jours ! Le château de Versailles vous ouvrera ses portes pour évoquer son créateur. Mais nous ferons revivre aussi pour vous des lieux disparus et chargés de symboles comme Marly, le château de Clagny, le Trianon de Porcelaine ou la Ménagerie Royale ! Avec la participation de : Suivez la mort de Louis XIV, il y a 300 ans, comme si vous y étiez. La Régence absolue : Philippe d'Orléans et la polysynodie (1715-1818), de Alexandre Dupilet. La Régence absolue Au matin du 2 septembre 1715, alors qu'il vient d'être désigné régent par le Parlement de Paris, Philippe d'Orléans annonce qu'il entend modifier la forme du dispositif gouvernemental prévu, dans son testament, par Louis XIV.

La Régence absolue : Philippe d'Orléans et la polysynodie (1715-1818), de Alexandre Dupilet

Symphonies Pour Les Soupers Du Roy: Lully-Delalande-Charpentier-Mouret. Persée. Une journée de Louis XIV. L’emploi du temps quotidien du Roi-Soleil se perpétue en théorie sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI, mais ni l’un ni l’autre ne supportaient ce cérémonial pesant.

Une journée de Louis XIV

Le plus souvent possible, ils se réfugiaient dans leurs appartements privés ou dans les résidences royales des environs. Au fil des ans, les Levers et les Couchers se firent de plus en plus rares. Et les courtisans se plaignaient de ne plus jamais voir le Roi, à la différence de l’époque de Louis XIV. Projet_de_programme_cycle_4.pdf. College_Ressources_HGEC_5_Hist_09_EmergenceRoiAbsol_152641.pdf. Réforme du collège : le rôle de l'histoire fait débat. Claude Lelièvre : Pourquoi le ''roman national'' seulement au primaire ? « L’idée de vouloir faire de l’histoire un ″roman national″ est dérangeante »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia, Benoît Floc'h et Séverin Graveleau Le géographe Michel Lussault préside le Conseil supérieur des programmes (CSP), à l’origine des projets de programmes scolaires qui nourrissent depuis quelques semaines un vif débat.

« L’idée de vouloir faire de l’histoire un ″roman national″ est dérangeante »

C’est d’abord leur conception, leur écriture, le fait qu’ils rompent avec la conception annuelle des programmes pour fixer des objectifs sur trois ans, qui ont pris de court la communauté éducative. Puis les critiques se sont concentrées sur les contenus, en histoire notamment, où certains thèmes apparaissent comme obligatoires quand d’autres sont laissés au choix des professeurs. Alors que les enseignants sont invités, depuis le 11 mai, à donner leur avis sur ces projets, le président du CSP s’explique sur ces polémiques. Parmi les projets de programmes, ce sont ceux d’histoire qui soulèvent les polémiques les plus virulentes.

Pas vraiment. François Hollande lui-même parle de récit national ! 1715 La mort de Louis XIV. Digne d’une tragédie de Racine, la mort de Louis XIV commence le 10 août 1715.

1715 La mort de Louis XIV

A son retour de chasse de Marly, le roi ressent une vive douleur à la jambe. Son médecin Fagon diagnostique une sciatique. Il ne variera pas de position. Mais des taches noires apparaissent bientôt : il s’agit d’une gangrène sénile. Versailles - La mort du roi.