background preloader

Territoires et télétravail

Facebook Twitter

AMI : Développer le télétravail en (...) Création d'un centre de télétravail à La Ferté-Macé (Orne) L'installation se réalisera sur environ 100 m2 situés dans l'immeuble Score, dans la zone Beauregard, route d'Argentan (où sont déjà installés un cabinet d'architecte, un cabinet comptable, une entreprise informatique et une permanence de la chambre de commerce).

Création d'un centre de télétravail à La Ferté-Macé (Orne)

Ce centre comprendra trois box de travail individuel, une salle de visioconférence et un espace de reprographie. Ce service sera loué et mis à la disposition des entreprises et des particuliers, voire des scolaires. L'installation devrait se réaliser à partir de la fin de l'année. L'aménagement devrait s'élever à environ 60 000 €, comprenant la rénovation des locaux et les équipements mobiliers.

Plusieurs villes prêtes à se lancer dans le télétravail - Compiègne et environs. Collectivités - Espace de travail partagé. Les projets foisonnent dans la région. Le premier espace de coworking aquitain a ouvert à Pomerol en 2010.

Collectivités - Espace de travail partagé. Les projets foisonnent dans la région

L'Arrêt minute réunit essentiellement des travailleurs indépendants du secteur tertiaire : graphistes, créateurs de sites internet, architectes, conseils en communication... Le conseil régional d'Aquitaine clôturera prochainement un appel à manifestation d'intérêt pour la création de nouveaux espaces de travail partagés. Dix existent déjà et 50 sont envisagés. Entreprises, collectivités et associations sont invitées à monter un projet. À mi-chemin entre le bureau au sein de l'entreprise et le télétravail à domicile, il y a le tiers-lieu. En centre-ville, en périphérie ou dans le secteur ruralIl existe différents types d'espace de coworking.

Quel(s) espace(s) de travail partagé(s) en Pays de Redon - Bretagne Sud ? Etape 1 - imaginer des solutions Exemples de scénarii proposés Animés par l’agence de Design des services publics Grrr, 2 temps forts participatifs et créatifs ont été organisés : 1 atelier participatif et 1 expositionObjectifs : - consolider un état des lieux des besoins- travailler sur les scénarii (forme, type de lieu, aménagement, fonctionnement, modèle économique) de création d’espace(s) de travail partagé(s) en Pays de Redon – Bretagne Sud Cette étape a permis la proposition de 9 scénarii possibles pour la mise en place de tels espaces sur le territoire.

Quel(s) espace(s) de travail partagé(s) en Pays de Redon - Bretagne Sud ?

Etape 2 - mettre en situation des solutions Parmi les 9 scénarii proposés et exposés, 4 pistes de mise en situation sont identifiées : - le Bureau Café ; - le Hub artisans ; - la Permanence mobile ; - et une 4ème piste au croisement du Droit d’usage et du Bureau surfing. Les Notes de l'ADEUS n°98 : Economie — Agence de développement et d'urbanisme de l'Agglomération Strasbourgeoise (ADEUS) L’« hypermobilité » contemporaine, la généralisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que le déploiement d’infrastructures numériques ont conduit à l’émergence de nouveaux modes d’organisation du travail.

Les Notes de l'ADEUS n°98 : Economie — Agence de développement et d'urbanisme de l'Agglomération Strasbourgeoise (ADEUS)

Le télétravail, comme forme de réalisation d’une activité professionnelle à distance de son lieu de travail habituel au moyen des TIC, constitue l’une de ces nouvelles alternatives. L’Alsace ne reste pas en marge de cette dynamique. Outre le dynamisme d’acteurs et de groupes de réflexion locaux, la région a été désignée par le Ministère du Redressement productif comme territoire pilote pour le développement du télétravail au sein des PME.

Plusieurs espaces permettant l’exercice du télétravail ont essaimé sur le territoire. Ils prennent des formes diverses : plateformes de coworking, télécentres ou encore bureaux satellites d’entreprises ou d’administration. « Tout l'emploi dû à la<b> </b>communauté de communes<b> </b><b>»</b> - Les Sables d'Olonne.maville.com. Le débat d'orientation budgétaire 2013 a occupé l'essentiel de la séance communautaire de vendredi.

« Tout l'emploi dû à la<b> </b>communauté de communes<b> </b><b>»</b> - Les Sables d'Olonne.maville.com

Joël Mercier a fait le point sur la situation financière de la communauté de communes des Olonnes (CCO) et donné les grandes orientations de l'année. Le produit de la fiscalité devrait ainsi progresser de 1,8 %, sans augmenter l'imposition, rien qu'avec l'évolution des bases. « Un programme important » de 18 millions d'investissement est d'ores et déjà retenu : le complexe aquatique des Plesses, dont les travaux doivent démarrer à la rentrée, en concentre déjà 10 (4 sont subventionnés). Les autres principales interventions concernent l'acquisition de terrains à la Vannerie (3,2 millions), OlonnEspace (1,5 million) et les travaux sur le chemin de ceinture (0,9 million). Le télétravail à la portée des PME alsaciennes. Le télétravail ? Il désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux (à domicile, en télécentre, en mode nomade…) de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci.

Morvan - MOULINS-ENGILBERT (58290) - Communauté de communes, accueil touristique et télécentre. Tiers lieux : des laboratoires pour travailler autrement. Une dynamique se fait jour en Aquitaine autour d’espaces alternatifs propices au développement de nouveaux modes de travail : espaces partagés et télétravail.

Tiers lieux : des laboratoires pour travailler autrement

Tentative de définition de ces tiers lieux qui émergent en ville, à la campagne et en zone péri-urbaine. Il en émerge aux quatre coins de l’Aquitaine, à Bordeaux , Targon, Saint Savin, dans le Médoc ou sur le Bassin d’Arcachon (33), à Morcenx (40), à Agen (47), ou encore à Bidart en Pays Basque (64). Leurs créateurs les définissent comme des "espaces de coworking", "espaces de travail partagé" ou "collaboratif", mais peu d’entre eux savent vraiment en délimiter précisément les contours : statut, missions et objectifs.

Deux certitudes : l’accès à internet y est une clé de voûte, tout comme la dimension communautaire.Une appellation, également, s’impose sous l’intitulé de "Tiers Lieux". Ce mouvement a donné lieu, le 1er juin dernier, à Bordeaux, à une journée de réflexion sous forme d’ateliers participatifs. Lire aussi. L’ère des téléfonctionnaires. Au siège de la Sécurité sociale belge, un bâtiment de verre et d’acier posé au cœur de Bruxelles, on parle d’une “révolution sereine”.

L’ère des téléfonctionnaires

Depuis qu’un arrêté du roi Albert II a ouvert en 2006 aux agents de l’État la possibilité de travailler depuis leur domicile, les quelque 1 300 employés de la “Sécu” ont peu à peu déserté les lieux : 69 % d’entre eux ont adopté le télétravail. “Les peurs initiales se sont estompées”, constate la Confédération des syndicats chrétiens, tandis que les cadres vantent un management d’un genre nouveau axé sur l’atteinte d’objectifs. À la pointe en Europe, la Belgique entend s’appuyer sur le télétravail pour moderniser l’organisation de son administration et “flexibiliser” les conditions de travail des agents. Conseil Général : Présentation de l’expérimentation du télétravail. Lundi 2 avril 2012 à 11 heures 15, M.

Conseil Général : Présentation de l’expérimentation du télétravail

Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, présentera l’expérimentation du télétravail réalisée par le Département. Suite à un appel à candidature auprès du personnel départemental, une vingtaine d’agents, toutes filières et grades confondus, expérimentent le télétravail. Ce dispositif leur permet grâce aux technologies de l’information et de la communication de travailler à distance, un ou deux jours par semaine, sans avoir à se rendre sur leur lieu de travail. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan climat énergie et présente de nombreux avantages pour l’environnement, notamment avec la réduction des trajets domicile-travail. Lancement d’un appel à projets Télécentres et espaces de coworking par la Région Ile-de-France. La Région Ile-de-France, en partenariat avec l’Artesi, l’Agence numérique d’Île-de-France, et avec le concours de l’Agence Régionale de Développement, de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Ile-de-France et de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail, lance ce 6 février 2012 la première édition de l’appel à projets annuel Télécentres et espaces de co-working.

Lancement d’un appel à projets Télécentres et espaces de coworking par la Région Ile-de-France

Considérant les avantages apportés par le télétravail aux salariés, aux collectivités et aux entreprises, l’objectif de cet appel à projets est de favoriser l’émergence de télécentres et d’espaces de travail collaboratif (usuellement appelés « espaces de coworking ») sur le territoire francilien. Les collectivités locales et les associations (notamment les pôles de compétitivité et les groupements d’entreprises sous forme associative, syndicats, fédérations, etc.) peuvent candidater.

Deux types de projets sont éligibles : Montant des subventions Pour en savoir plus. Premiers résultats de l’enquête télétravail et entreprises. Des résultats mitigés, entre la prise de conscience de l’importance de l’enjeu du télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

Premiers résultats de l’enquête télétravail et entreprises

On parle également de télétravail pour décrire le travail mobile (également appelé travail nomade ou itinérant) où le salarié exerce depuis n’importe quel lieu distant de l’entreprise (chez un client, dans un moyen de transport, …) sans que ce lieu ne soit forcément unique. Le télétravail, sous sa forme indépendante, décrit une relation exercée à distance du client ou du donneur d’ordre, toujours via l’utilisation de technologies de l’information et de la communication, et l’impossibilité physique, pour ce dernier, de contrôler l’exécution du travail.

La référence contractuelle est ici le contrat de service. source : Citica – Pascal Rassat dans les 5 ans. Bosser et bouger en polluant moins - Lot. Le conseil général planche sur un plan d'action pour le développement de déplacements alternatifs pour ses 1 300 agents (vélos à assistance électrique, télétravail, vidéoconférence) et la promotion de l'écomobilité dans le Lot via le covoiturage. Chaque année, les 1 300 agents du conseil général parcourent plus de 5 millions de kilomètres dans le cadre de leurs déplacements professionnels. C'est pourquoi le conseil général a mené en interne une réflexion sur son organisation et méthodes de travail afin d'étudier les pistes d'amélioration en faveur du développement durable, sans nuire à l'efficacité des services proposés. Un groupe de travail a débouché sur l'envoi d'un questionnaire aux agents. Pour André Mellinger, vice-président en charge des transports, les 400 réponses attestent de la sensibilité des agents à la problématique des déplacements. 9 000 € pour acheter 7 vélos à assistance électrique.

Coworking à l'Usine à projets - l'Usine à projets. L’Usine à projets est aussi un lieu où des créateurs d’entreprises, plutôt que de rester à bosser seuls chez eux, peuvent venir travailler dans un climat très stimulant. En venant travailler dans l’espace de coworking de l’Usine à projets de Schiltigheim, vous serez ainsi entourés d’autres créateurs d’entreprises et vous bénéficierez des synergies qui se nouent entre ces personnes dotées d’un peu plus d’audace que la moyenne.

D’un point de vue pratique, vous trouverez : Les téléactivités, un levier pour l’économie rurale ? Un espace de « coworking » ouvrira début 2012 dans l’agglo de Caen. Vous êtes «sans-bureau-fixe» ? La solution s’appelle «coworking». À Colombelles, une structure va mettre des bureaux à disposition des travailleurs nomades.

L’espace de coworking – qui pourra intégrer environ 10 coworkers par jour – est intégré à un lieu dédié au numérique de 1 000 m2 qui s’appellera le “Forum digital”. • Le coworking c’est quoi ? Un télécentre pour travailler loin de chez soi! - une vidéo Actu et Politique. Murat, à l'avant-garde du télétravail. Au coeur du Massif central, à 900 m d'altitude en moyenne, dans un département sans autoroute et peu desservi par le ferroviaire, la communauté de communes du pays de Murat souffre de son isolement. L'hiver, l'enneigement complique les déplacements.

Pour atteindre l'une des quatre écoles, il faut parfois parcourir de nombreux kilomètres. Comme dans la plupart des zones rurales, le nombre d'habitants a plongé au cours du XXe siècle et continue de diminuer: il ne sont plus que 5500 habitants, sur une superficie plus grande que celle de Marseille. Mais pour les élus locaux, ce n'est pas une fatalité. Au contraire. Il y a cinq ans, avec l'appui déterminant de la directrice de la collectivité Corinne Ibarra, il a donc joué une nouvelle carte: le télétravail.

Faire rester les actifs L'enjeu, à terme, est d'endiguer la fuite de la population active. Quimper. Le télétravail change la vie au conseil général - Quimper - Emploi. Le Département compte 85 télétravailleurs. Un ballon d’oxygène pour les fonctionnaires. Ils voient leurs conditions de travail s’améliorer. Et leur vie personnelle s’alléger. Kochersberg : étude pour un télécentre. Synthese_etude_maceo. Votre avis nous intéresse ! L'annuaire des Télétravailleurs africains. Le télétravail au Québec - QLLB - Quebec Labour Law - Droit du travail au Québec.

Melesse (35)