background preloader

Entreprises et télétravail

Facebook Twitter

Travail à distance, télétravail, travail à domicile, emploi et missions freelance en télétravail. Fauvel développe un projet de télétravail pilote. 21/11/14 : Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Maison des femmes de Bordeaux organise une rencontre/débat qui aura lieu le 25 novembre à 18h30 au Centre Hâ 32 sur le thème des Violences conjugales.+ d'info 20/11/14 : L'assemblée nationale a entériné en seconde lecture le découpage qui prévoit une carte de France en 13 régions dont Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin. Et ce malgré la vive opposition de l'Alsace qui entendait rester dans son périmètre actuel. 19/11/14 : Pont d'Aquitaine : fermeture de 21h00 à 6h00 du mercredi 19 novembre au vendredi 21. Ainsi, la rocade A630 et le pont d’Aquitaine seront fermés à la circulation dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n°2 (Croix Rouge) et n°4a (Labarde). 18/11/14 : L'université de Pau et des Pays de l'Adour accompagne, avec le soutien du groupe Total, la création d'une Ecole supérieure de pétrole et des métiers associés en Côte d'Ivoire.

Cholet. Ces boîtes qui misent sur le secrétariat à distance. Assistance Bureautique services, installée à l'Écuyère, est une entreprise spécialisée dans le secrétariat à distance, elle emploie une quinzaine de salariées. AB services est spécialisée dans le domaine médical et paramédical. Le médecin passe en effet de longues journées au cabinet, avec « des horaires qui ne sont pas en adéquation avec ceux d'une secrétaire ». Souvent, c'était l'épouse qui se chargeait de cette contraignante tâche. Par sa flexibilité, le secrétariat à distance permet de couvrir toute cette plage horaire (avec deux à trois salariées qui assurent cette permanence téléphonique : prises de rendez-vous, de messages, mise en lien direct avec le médecin...).

Une souplesse et une efficacité qui font qu'aujourd'hui, AB services travaille aussi avec des avocats, des artisans, et même des grosses entreprises. Plus d'informations dans le journal Ouest-France et en version numérique sur vos ordis, tablettes et smartphones. Le télétravail face au droit et la jurisprudence. Frédéric Bleuse (Regus) : "Il y aura certainement des espaces Stop & Work dans les gares Transilien" Télétravail, tiers lieux, entrepreneuriat... Le DG du géant de la location d'espace de travail détaille sa vision du bureau de demain. Frédéric Bleuse est directeur général France de Regus, une multinationale anglo-américaine spécialisée dans la location d'espaces de travail flexibles (bureau équipés, salles de réunion...). JDN. Vous proposez des bureaux à courtes durée à des professionnels. Frédéric Bleuse. Aujourd'hui, qui sont vos clients ? J'ai trois tiers à peu près équivalents dans mon panel de clients. "Ce qui est important pour la pérennité de l'entreprise, c'est de travailler avec la génération Y et les entrepreneurs" L'un de ces tiers est-il plus dynamique que les autres ?

Les projets des grandes entreprises sont d'envergure, entre 20 et 100 personnes, et peuvent durer 6, 12 ou 18 mois. Mais cette population ne connait-elle pas un fort turn-over ? Il y a forcément un turn-over et un risque plus important avec une jeune pousse qu'avec un groupe du SBF 250. Beaucoup. C'est signé ? La boucherie Lesage & Fils met 10% de ses salariés au télétravail | Déclic MobilitésDéclic Mobilités. Contexte : Lesage & fils est une entreprise de commerce de gros de viande pour les particuliers, sociétés de restauration collective et restaurants, implantée à Chemy, dans le Carembault et qui livre à la fois dans la région Nord-Pas de Calais et à l’international (Suisse, Benelux, Monaco, Angleterre, …). Entreprise familiale fondée dans les années 1950, elle emploie près de 80 salariés sur ses trois sites (la boucherie à Chemy et les 2 magasins de Chemy et Lambersart).

Lesage & Fils est engagée dans une démarche RSE, guidée notamment par une Charte développement durable, avec une implication forte des salariés. Les dirigeants de l’entreprise sont par ailleurs très impliqués dans le territoire, auprès de la Communauté de Communes du Pévèle-Carembault. Les objectifs de la charte DD, inspirés de la norme ISO 26 000, sont les suivants : Problématique : Ce mode d’organisation a d’ailleurs été signalé par la médecine du travail.

Facteurs clefs de succès : Autres… Télétravail : AXA invente le jour « flottant » Télétravail en progression de 61 % chez Orange. Accord de télétravail chez Steria. Une trentaine d'agents de la Communauté urbaine de Bordeaux expérimente le travail à distance. En faire «une organisation de travail comme une autre.» La communauté urbaine de Bordeaux vient de lancer une expérimentation concernant le télétravail, suite à un questionnaire proposé fin 2011 aux agents de la communauté sur leurs modes de déplacements, et qui a fait remonter leur souhait de pouvoir télétravailler. Ce questionnaire a été conforté par une enquête réalisée auprès des femmes de la collectivité au printemps 2013. Une délibération de juillet a donc autorisé cette expérimentation, qui a été officiellement lancée le 21 octobre. «Nous avons reçu soixante candidatures, et nous en avons retenu trente» explique la chef de projet Sandrine Darriet.

Cette expérimentation court jusqu’au 28 mars, et porte sur deux jours maximum de télétravail par semaine. «Un gain indéniable pour ma qualité de vie» Cadre à la direction de la communication, Sandrine Valentin fait partie de la trentaine d’élus à participer à cette expérimentation. Mickaël Bosredon. Finistère. Corinne Auffret, télétravailleuse à la CPAM. Télétravail : la preuve par 5 exemples.

Dans leur livre qui vient d’être publié sur le travail à distance *, Patrick Bouvard, rédacteur en chef de RH info, et Patrick Storhaye, président de la société de conseil Flexity, donnent des exemples de télétravail dans cinq entreprises expliqués par ceux qui ont été chargés de la mise en oeuvre de ce dispositif. Nous les reproduisons ci-dessous. Renault : 1297 télétravailleurs en région parisienne Fin 2012, pour un effectif de 18 000 personnes en région parisienne, il y avait 1297 télétravailleurs, dont 48% de cadres et 53% d’hommes, souligne Philippe Vogin, Labor Environnement Senior Manager du groupe Renault.

Si le télétravail n’est pas assimilé à travailler moins, il peut parfois conduire à un surinvestissement. C’est pourquoi la décision de passage en télétravail doit être précédée d’un échange approfondi entre le hiérarchique et son collaborateur relativement aux attendus et conditions de réussite. SonarSource : un taux de télétravail de 90% * Le travail à distance. Renault fête son 1000ème télétravailleur. Dès 2007, Renault signait un accord de télétravail avec ses partenaires sociaux. Cinq ans après, le nombre de 1000 télétravailleurs est atteint. Près de 260 fonctions et métiers sont concernés par cette organisation du travail. Et la parité est respectée : 52% d'hommes et 48% de femmes sont concernés.

Les cadres (46%) ainsi que les employés/techniciens (54%) bénéficient également à part à peu près égale du dispositif du télétravail. L'âge moyen du télétravailleur est de 42,5 ans et pour 38% d'entre eux, ils ont choisi de rester une journée par semaine à domicile. "Le télétravail s'ouvre à une dimension environnementale non négligeable puisqu'il représente pour nos 1000 salariés une économie des déplacements domicile/travail de près de 5 millions de kilomètres par an", explique Eric Couté, responsable corporate télétravail chez Renault. Aujourd'hui, entre l'envie de télétravailler et sa réalisation, il se passe en moyenne deux mois, explique la marque. A l’horizon 2014, 200 agents de la CPAM du Morbihan seront en télétravail. Télémanagement - (c) algoric.com 56. Télétravail - Bercy va expérimenter le télétravail.

Télétravail Au côté de Jean-Louis Rouquette, DRH et secrétaire général adjoint des ministères économique et financier, la plupart des syndicats ont signé, le 7 décembre dernier, un accord cadre ouvrant la voie au télétravail dans les administrations centrales de Bercy. Christiane Joho pour la CFDT, Marie-Pierre Zuber pour la CGT, Gérard Alligni au nom de l’Unsa, Jean-François Zamora représentant FO et Catherine Watier pour la CFTC ont apposé leur paraphe. De même que Michel Marlier, du SPSCM. L’expérimentation commencera dès début 2011 et jusqu’à fin 2012, avant une éventuelle pérennisation. Tout se fera sur la base du volontariat, pour tout agent, titulaire ou non, et quel que soit son niveau de responsabilité.